Khoutbeh du Vendredi 28 Mai 2010 à la Mosquée de Mamoudzou à MAYOTTE - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Mosquée de Mamoudzou MAYOTTE > Khoutbeh du Vendredi Mosquée de Mamoudzou MAYOTTE - 2010
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss

Majaliss disponible sur le site

Khoutbeh du Vendredi Mosquée de Mamoudzou MAYOTTE

Khoutbeh du Vendredi 28 Mai 2010 à la Mosquée de Kawény - Mamoudzou à MAYOTTE



« Bhou’istou  lii  Outammimà  Makarimoul   Akhlaq »


   Est un célèbre Hadith du Saint Prophète Mouhammad (saw), dans lequel il déclare :

   ‘’ Je suis envoyé pour parfaire la haute moralité, ‘’ je suis venu pour perfectionner l’honneur et la dignité de l’homme.


   Dans un autre Hadith, il nous annonce :

‘’ Formez-vous, vous-mêmes, selon les Attributs d’Allah.’’


   L’homme de l’Islam doit, donc, se purifier des traits de caractère qui sont préjudiciables à sa perfection et à sa dignité, afin de pouvoir développer chez lui des habitudes constructives et saines pour devenir un homme meilleur et obtenir la Proximité d’Allah, selon qu’il le souhaite et le murmure avant d’accomplir chaque bonne action ou acte d’adoration :

‘’ Qourbatane  Ilallah.’’


   Parmi les traits de caractère indésirables qui dégradent l’homme, qui sont incompatibles avec sa dignité et qui nuisent énormément la société humaine, figure l’hypocrisie ou le Nifaq qui sera le centre d’intérêt de notre Sermon de ce jour.

   L’hypocrisie signifie duplicité, double-jeu, double-personnalité, double-langage.

   Nifaq vient de l’arabe ‘’Nafiqà’’ qui veut dire ‘’ un rat du désert ‘’ dont la fonction est de creuser son trou dans le sable pour s’échapper de ses ennemis lors d’un malheur. Cette cavité souterraine lui permet de sortir comme d’y pénétrer facilement. Il prépare aussi d’autres couloirs plus profonds, sous le sable, qui communiquent avec l’extérieur, à travers un rideau de terre, sans se faire apparaître !

   Les Arabes donnent à cette sorte de voie le nom de ‘’Nafiqà’’ d’où est tiré le mot ‘’Mounafiq’’ ou l’hypocrite, c’est celui qui bâtit ou détient, pour lui, deux loges ou deux portes : l’une pour entrer et l’autre pour disparaître discrètement !

   Ceux qui prétendent être les champions de la cause du peuple et les protecteurs de la Foi et de la société, mais qui ont toujours des intérêts personnels à servir n’hésitent pas à rabaisser les autres. Ils se montrent plus dangereux s’ils ont une position sociale élevée et une influence particulière, car les gens placent leur confiance en eux et leur confient leurs affaires. Ceux-ci les prennent pour des amis sincères et des frères de la Communauté, mais ils finissent par avoir de la peine et se sentir accablés de malheur de leur part.

   Le Saint Qur’an a sévèrement- critiqué les hypocrites. Il les a dénoncés en trente cinq occasions.

   Le Saint Prophète (saw) a dit :

« Un hypocrite est semblable à un tronc de palmier, un tronc d’arbre recourbé qu’on ne peut placer nulle part, lorsqu’on veut couvrir un toit. Son propriétaire n’a d’autre choix que de le brûler, car il ne peut servir à rien d’autre. » Il est inutile malgré son existence !

   L’Imam Ali Ibn Abî Talib (as) déclare dans le Sermon n°27 de Nahjoul Balaghah ‘’ La Voie de l’Eloquence ‘’ :

   « Je ne crains pour ma Nation, pour ma Communauté, ni un Croyant, ni un Kafir ou polythéiste. Le Croyant, Allah le protègera par sa propre Foi ; quant au Kafir ou l’Infidèle, le mécréant, il sera puni par sa mécréance. Mais je crains, pour vous, tout hypocrite expert en paroles, qui proclame ce que vous savez et qui exécute ce que vous détestez ! »

   ‘’ Je suis entièrement dévoué à vous, je suis à votre service,’’ dira un homme à son prochain, il lui témoignera sa fidélité, avec un visage souriant et des lèvres à la forme de pétales de roses qui viennent  d'éclore. Il se comportera d’une façon telle que celui-ci ne sentira point l’odeur nauséabonde de sa haine !

   L’hypocrite est celui qui exprime ses pensées d’une façon toute différente. Ses sentiments et ses croyances se confondent dans une même source, mais, apparemment, il se présente sous une autre figure comme il a, souvent, l’habitude de le pratiquer.

   J’ai commencé mon Sermon par un Hadith du Saint Prophète (saw) et je le terminerai sur les Paroles d’Allah, exprimées dans Son Livre Sacré, respectivement à la Sourate Al Tawbà, Le Désaveu, Verset 67 et, à la Sourate An Nissà, Les Femmes, Verset 145 :

Bhismillahir  Rahmanir  Rahim

          Al  mounafiquouna  val  mounafiquatou  bha’azouhoum  mim  bha’azine ,  
ya’amourouna  bhil  mounekari  va  yanehawna  anil  ma’aroufi  va  yak’bhizouna  ay’dhi’yahoum ,
nassoullah  fanessi’yahoum ,  innal  mounafiquina  houmoul  fassiquoune .


(Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent le blâmable et interdisent le convenable et ils replient leurs mains (d’avarice). Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés. En vérité, les hypocrites sont les pervers.)

Innal mounafiquina  fid  dharquil  assfali  minannare


« Oui, les hypocrites seront au plus bas du gouffre de feu. »



Source: Mulla Nissar

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu