Dars n°5 de Sheikh Habib Mukhtar Ali Ramadhan 2013 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars de Cheick Habib Mukhtar Ali Ramadhan 2013
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss
 

Majaliss disponible sur le site

Dars de Cheick Habib Mukhtar Ali - Ramadhan 2013

Ramadhan 2013 : Dars n°5 de Sheikh Habib Mukhtar Ali



Lorsqu’une personne va dormir, elle doit dormir en état de pureté et en portant des vêtements qui cachent les parties intimes du corps. Quand un homme ou une femme dort, Allah (swt) envoie des anges qui descendent avec les Rehmats[1] d’Allah spécialement pour ceux qui dorment en étant de Wuzu. Parmi ces Rehmats, une partie concerne les Rozzi[2]. Lorsque les anges viennent et voient que l’homme ou la femme dort d’une manière indécente, ils lui tournent le dos et s’éloignent de lui.

Il est interdit d’envoyer des Laanats[3] sur les autres et dire du mal des autres. Il est même écrit dans les hadiths, de ne pas parler mal des enfants de quelqu’un. Il nous arrive très souvent, lorsqu’un enfant commet une erreur de lui dire « ce n’est pas de ta faute, mais c’est la faute de ton père », or nous n’avons en aucun cas le droit de prononcer ce genre de choses.

Si des parents qui ne sont plus de ce bas-monde ont un fils aîné, alors il doit accomplir les wajib namaz et jeûne qaza de ses parents. Allah swt récompense ce fils dans ce bas-monde ainsi que dans l’au-delà.

Le Ghibat, parler mal de quelqu’un derrière son dos (la médisance) diminue le rozzi des personnes.

Il y a deux types de gaspillages : tout d’abord, gaspiller signifie jeter de la nourriture. Le gaspillage peut aussi signifier le fait de manger encore et encore alors que votre ventre est plein. Le deuxième cas est beaucoup plus dangereux, car cela peut affecter votre santé et votre esprit. Il est donc préférable de garder cette nourriture.

Ne cherchez pas la petite bête chez les gens. Si vous savez qu’une personne est mauvaise, n’allez pas chercher encore plus de défauts. Si une personne fait une erreur, allez la voir et expliquez lui que ce qu’elle a fait n’est pas correct. Ensuite oubliez ce qui s’est passé. Ne gardez rien dans votre cœur.

Ne mangez pas en marchant. Vous pensez économiser du temps en mangeant ainsi, mais bien au contraire, vous faites souffrir votre corps. Prenez le temps de bien manger et de remercier Allah swt pour ce qu’Il vous a donné.

Lorsque vous êtes en voyage, au bord de la mer ou d’une rivière, et que vous avez envie de faire vos besoins, il est strictement interdit d’uriner dans cette eau. Cela diminue le rozzi et le imaan[4]. Les punitions dans la tombe seront plus importantes pour celui qui urine sans se soucier du Tahaarat.

Ne riez pas à haute voix. Une femme et un homme ne doivent pas rire de la même façon. L’homme a le droit de rire en faisant un peu plus de bruit, or, ceci n’est pas conseillé pour la femme, surtout en face des na-mahram , il est déconseillé de rire en montrant ses dents.

Il ne faut pas rire lorsque l’on se trouve à des endroits qui nous rappellent la mort, comme le cimetière. Un des signes du momine[5], est que, lorsqu’il va au cimetière, ses yeux sont remplis de larmes en voyant les tombes. Les personnes se trouvant dans les tombes mendient auprès de ceux qu’ils voient, et rire devant eux reviendrait à rire devant un mendiant.

Ne riez pas fort à des endroits où se trouvent des Ulémas. Les anges accompagnent les ulémas qui discutent entre eux.

Allah swt vous donne de la richesse, et une personne vient vers vous pour vous demander de l’aide. Si vous refusez de l’aider, votre rozzi diminuera.

Si vous vous vantez de votre richesse devant un nécessiteux, votre rozzi diminuera également.

D’après nous, la personne qui respecte tout ce qui a été mentionné ci-dessus est une personne pieuse. Cependant, Allah (swt) a dit, dans un Hadith e Qudsi, qui a été révélé au Prophète Musa A.S. : « Ô Musa fils de Imraan, écoute ce que J’ai à te dire. Ne dis jamais d’une personne qu’elle est pieuse, si à cause d’elle, une autre personne est en difficulté. » Ici Allah swt ne parle pas d’un musulman, mais d’un être humain en général.

Ensuite Allah swt dit « Dis à celui qui fait du Zulm[6], d’arrêter de faire mon Zikr[7], car Je ne ferais plus son Zikr, et si Je fais son Zikr ce sera uniquement pour lui envoyer des La’nat. »  Si Allah swt lui-même envoie des La’nat sur nous, alors toutes les portes du Rehmat nous sont fermés.

Il dit également « Si ils le veulent, laisse-les croire en Moi, ou sinon laisse-les s’égarer. »


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Fi Sabilillah
Disponible sur http://www.shia974.fr


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Bénédictions
[2] Subsistance
[3] Malédictions, douas pour qu’Allah swt ne couvre pas autrui de Ses Bénédictions
[4] La foi
[5] Croyant
[6] Opprime quelqu’un, fait du tort à quelqu’un
[7] D’arrêter de M’invoquer

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu