Dars n°2 de Sheikh Habib Mukhtar Ali Ramadhan 2013 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars de Cheick Habib Mukhtar Ali Ramadhan 2013
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss
 

Majaliss disponible sur le site

Dars de Cheick Habib Mukhtar Ali - Ramadhan 2013

Ramadhan 2013 : Dars n°2 Sheikh Habib Mukhtar Ali



Pendant le mois de Ramadhan, nous récitons également dans le dua « Allahumma Aghni Kulla Faqeer », qui signifie « Ô Allah, enrichis tous les pauvres ».  Ce qui est remarquable dans ce dua, c’est que dans la première et dernière phrase, il y a un mot de moins. C'est-à-dire que dans les autres phrases, nous mentionnons un mot qui n’est pas présent dans ces deux phrases. Il s’agit du mot : Kulla. Il y a une raison cachée derrière la répétition de ce mot.

Nous savons tous qu’Allah (swt) a beaucoup de noms. Un des noms qu’Il porte est Ghaneem, qui est présent dans le Munajat e Ameerul Mo’menin que nous lisons durant ce mois béni.

Lorsque nous récitions ce dua et que nous demandons à Allah swt d’enrichir les pauvres, il ne s’agit pas que des Mo’mines[1] ou des musulmans mais de toutes les créatures d’Allah swt. Il ne faut en aucun cas sous-estimer une créature d’Allah, même si c’est un Kafir[2].

Dans le Dua e Komail, nous demandons à Allah swt d’effacer nos péchés qui sont une barrière pour l’exaucement de nos vœux car nous avons peur qu’à cause de ses péchés, nous nous retrouvons au Jahannam[3]. Mais sachez, qu’il existe de bonnes actions qui peuvent être comme des barrières aussi. Comment ? Tout simplement, parce que lorsque nous faisons quelque chose de bien, il y a un genre de sentiment qui naît au fond de nous, qui nous rend fiers de ce que nous avons fait « C’est moi qui ai fait tout cela ».

Lorsqu’Imam Ali (as) se dirigeait vers le Masjid e Kufa, il disait à Allah swt qu’il prenait ce chemin, avec ses bagages. En effet, nous apportons comme bagages nos bonnes actions, qui nous sauveront dans l’au-delà.  Nous ne devons pas nous soucier du Phool e Siraat[4]. Car si dans cette vie, vous suivez la Siraat al Mustaqeem[5] comme il se doit, alors vous passerez le Phool e Sirat sans problème.

Imam Ali (as) disait à Allah swt qu’il n’avait pas beaucoup de bagages pour ce voyage ! Lui qui a fait autant pour toutes les personnes ! Comment pouvons-nous être fiers d’avoir fait ces petites choses, alors que Ameerul Mo’menin considère ce qu’il a fait comme insuffisant ?

Le Prophète Muhammad (saw) disait, que lorsque vous accomplissez une bonne action, vous plantez un arbre au Paradis. En faisant plusieurs bonnes actions, vous plantez plusieurs arbres. Or, une seule mauvaise action peut brûler tous vos arbres au Paradis.

Est-ce que le fait de dire « Allahumma Aghni Kulla Faqeer est suffisant ? Pensez-vous que cette récitation est suffisante ? Que vous avez accompli votre devoir ?

Est-ce que ce dua doit être récité par les personnes riches seulement ? Si un pauvre homme récite le dua et demande à Allah swt d’enrichir tous les pauvres et qu’il est entouré de personnes riches, que va-t-il se passer ? Est-ce que ce Dua ne s’adresse donc pas à ces personnes ?

Aux yeux d’Allah swt, nous sommes tous pauvres. Allah swt dit dans le Saint Quran et s’adresse aux êtres humains en disant « Vous êtes tous des pauvres en face d’Allah». Dans le munaajat e Amerul Momemine, nous récitons qu’Allah est le Ghanee et nous sommes les Faqeer. Qui peut aider le faqeer si ce n’est le Ghanee ?

Même si vous récitez ce dua (du mois de Ramadhan), une centaine de fois, et demandez à Allah d’exaucer votre vœu, Il ne le fera pas. Il dira que nous n’avons pas accompli les conditions ! Car même en étant de grands pécheurs, Allah swt nous a donné tant de choses et nous ne sommes toujours pas reconnaissants envers Lui ! Vous aussi, aidez les autres avec ce qu’Allah swt vous a donné. Et quand vous allez l’aider, ne le faites pas avec fierté.

Quand Imam Ali A.S. aidait quelqu’un, et lui demandait qui il était, Imam disait « Pourquoi me poses-tu cette question ? Un Misqeen est assis près d’un Misqeen, un faqeer est assis près d’un faqeer. »

Il existe tellement de gens qui passent par des moments difficiles actuellement. Lorsque vous allez leur demander s’ils vont bien, ils disent « J’ai besoin d’une seule épaule, sur laquelle je pourrais poser ma tête et pleurer, qui pourrait être mon soutien. Mais je ne trouve cette épaule nulle part. » Mais lorsque cette même personne meurt, nous nous précipiterons pour lui donner notre épaule pour soulever son Janaza[6].

Est-ce juste ? Cette personne a aujourd’hui besoin d’une seule épaule, d’un seul soutien ! Lorsqu’il quitte ce monde en disant « Enfin, je suis libre de ces problèmes », il a plusieurs  personnes qui sont prêtes à lui épauler ?

Comment voulez-vous que nos Duas s’exaucent ainsi ?

Lorsque vous aidez une personne, ne dites jamais que vous lui donnez un Sadaqa[7]. Le mot Sadaqa n’est pas du tout un bon mot. N’utilisez en aucun cas ce mot, mais faites-le car c’est votre devoir d’aider autrui. Celui qui n’a rien pour aider les autres, il peut tout simplement aller les voir et sourire en disant « Mon frère, ne t’inquiète pas. C’est la décision d’Allah swt, mais je suis là. »

Pour nous, une personne faqeer est celle qui n’a pas à manger, pas de vêtement et pas de toit. Or, il y a plein d’autres faqeer : celui qui est à la recherche du savoir, une personne Zaeef[8] qui n’a plus de force etc.  

Si Allah swt ne vous a pas donné d’argent, allez aider ces gens qui sont assoiffés de savoir, aidez les personnes qui n’ont plus de force etc.

A l’époque de l’Imam Zayn al Abdine (as) vivait Hisham bin Abdul Malik. Un jour, il est venu à Makka pour accomplir le Hajj. Il a vu qu’il y avait beaucoup de monde près du Hajr ul Aswad[9], et qu’il ne pouvait pas s’approcher de cette pierre. Il avait un serviteur qui l’accompagnait. Le père du serviteur était un poète. Hisham attendait de voir moins de monde pour s’approcher.  Il a soudainement vu un vieil homme, la tête couverte, marchant doucement, qui s’approche de la pierre. Il a vu que tout le monde lui laissait passer. Il s’avance, embrasse le Hajr ul Aswad et repart. Hisham commença à se poser des questions au sujet de cet individu. Son serviteur lui dit « c’est celui qui est connu par Makka et Mina. C’est celui dont la Ka’aba le connait, le hajr ul aswad se déplace pour lui saluer à sa place,… » Il a commencé à faire les éloges de l’Imam as sajjad (as). Hisham décida de punir son serviteur pour ce qu’il a dit, même s’il a dit la vérité.

Imam Zayn al Abedine apprit la nouvelle et envoya quelqu’un pour acheter ce serviteur et ensuite lui rendit la liberté. Imam lui donna tant de choses, que le serviteur eut honte et dit « Mawla[10], je n’ai pas prononcé ces mots pour avoir tout cela, mais uniquement pour le Plaisir d’Allah swt. » Imam A.S. lui dit « ta véritable récompense se trouve auprès d’Allah swt »


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
Disponible sur http://www.shia974.fr


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Croyants
[2] Mécréant
[3] Enfer
[4] Pont de Sirat qui mène vers le Paradis
[5] Voie droite
[6] Cercueil
[7] Charité
[8] Âgée
[9] Pierre Noire
[10] Maître

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu