Dars et Majaliss de Cheick Moledina, Nuit du 19 Ramadhan 1435 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1435 > Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1435
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss
 

Majaliss disponible sur le site

Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1435

Nuit du 19 Ramadhan 1435 : Dars de Cheick Moledina



Le Saint Prophète saw a dit « celui qui jeûne le 19ème jour du mois béni de Ramadhan, en échange, Allah swt enverra tous les anges dans sa tombe. Ils viendront le rencontrer avec des cadeaux du Paradis. »

Les Massoumines as ont écrit sur cette nuit « tout ce qui sera fait durant l’année à venir sera écrit la nuit du destin. »

Tous les duas sont importants mais il ne faut pas uniquement demander pardon pour nos péchés, car sinon après Ramadhan, allons-nous recommencer les mêmes erreurs ? Il faut demander à Allah d’enlever les mauvaises habitudes qui sont en nous.

Imam Ali (as) dit : « la valeur d’une personne dépend de son courage. »

Une personne courageuse sera capable et se battra pour effacer ses mauvaises habitudes.

Allama Majlisi a écrit « Saqaqi était un grand et vieux aalim[1] de l’an 700. Au début, il était un forgeron jusqu’à ses 30 ans. Un jour, il a fabriqué une boite à bijoux d’une valeur unique. Il s’est dit ‘au lieu d’aller vendre cet objet unique, je vais l’offrir au roi pour avoir de la valeur à ses yeux’. Il y est allé et tout le monde était sans voix. Le roi a dit « mettez-le dans mon coffre et donnez-lui une récompense. »

Il vit tout d’un coup qu’un simple homme est venu, le roi a quitté sa chaise et est allé le saluer. Ils ont discuté jusqu’à ce que le roi l’accompagne jusqu’à la porte de sortie. Il était étonné ‘Moi j’ai fait tant de choses mais je n’ai pas eu autant de valeur !’

Il a demandé « qui est cette personne ? » ils dirent « c’est un Aalim et par respect le roi l’a salué et lui a parlé. »

Il a commencé à réfléchir et s’est dit qu’il aurait plus de valeur si lui aussi devenait un aalim. Pendant 10 ans il a tout fait, mais il n’arrivait pas a être un simple aalim car ce n’était pas son domaine, il a fini par tout abandonner et alla dans la forêt.

Il s’assit et se mit à penser. Soudain il vit des gouttes d’eau tomber sur une roche, et vit que la roche se brisait. Il se dit ‘si la roche peut se briser alors pourquoi pas mon cœur ? Il n’est pas si dur !’

Il repartit dans son Hawza avec motivation, et avec courage il est devenu un très grand aalim. »

Toute chose est difficile au début, toute chose nécessite des sacrifices, de la motivation mais ensuite avec l’aide d’Allah swt, tout change.

Il y a 30 ou 35 années de cela, quand les lecteurs DVD et les télévisions n’existaient pas, les films se projetaient dans les salles de théâtre ou les cinémas et les films se voyaient peu car le ticket était assez cher. Les gens allaient une fois par semaine et le fait d’aller plus de 3 fois était un déshonneur car tout le monde pensait que la personne passait tout son temps là-bas.

Il y avait un jeune garçon dont les parents étaient pauvres. Il était fou de cinéma tellement il aimait voir les films. Il demandait aux gens de lui prêter de l’argent pour qu’il puisse y aller. De la manière où nous appelons Imam Mahdi, lui il se mettait dans sa cour et donnait les noms des acteurs en disant « Pardonnez moi je n’ai pas regardé votre film ! »

Mais cette personne a pu changer !

Il donnait beaucoup d’importance aux namaz jamaat et aux duas. Lorsqu’il priait, il priait avec spiritualité.

Un jour, il réfléchit et se dit « comment vais-je faire ? Je ne peux pas m’en empêcher… »

Il se mettait à pleurer en sajda.

Un jour, alors qu’il sortait de la salle de cinéma, il vit un beau film à l’affiche et se promit à lui-même de venir le voir la semaine prochaine.

Il alla directement à la mosquée et dit au Sajda « Ô Allah, tu vois ce film. Tu connais cet acteur ? Et cette belle actrice ? Elle est si belle, ses yeux, ses cheveux, son corps… Ô Allah je te promet que la semaine prochaine j’irai au cinéma voir ce film. Je Te le Promets Allah ! Mais, j’ai confiance en ton ne’mat alors empêches moi d’y aller ! Tu sais que je ne peux pas m’en empêcher, je te promets que j’irai ! Mais toi, empêches moi et aides moi. »

En sortant de la mosquée, il avait des larmes aux yeux.

Il est rentré chez lui et toute sa famille était présente. Son père, sa mère, sa grand-mère,… il dit tout d’un coup « aller au cinéma est haram pour moi. » Tout le monde se mit à rire ! Même sa grand-mère lui dit de ne pas lui faire rire à ce point-là. Ils dirent ‘Toi ? Ne pas aller au cinéma ? Tu racontes n’importe quoi !’

Il chercha un moyen qui pourrait l’empêcher d’y aller et décida finalement d’aller voir ses amis.

Arrivé devant ses amis il dit ‘C’est à cause de vous que je vais toujours au cinéma ! C’est vous qui m’entrainez avec vous ! À partir de maintenant je ne vous suivrai plus !’

Ses amis s’étonnèrent ‘Mais qu’est-ce que tu dis ? C’est à cause de toi que nous allons tous à cet endroit. C’est ce qu’on verra !’

Pendant une semaine, il fit son possible pour ne pas y aller. Mais ensuite, il se dit que c’est plus fort que lui et qu’il faut qu’il aille voir ce film. Il se dirigea vers le cinéma et vit ses amis en face qui l’attendaient. En les voyant, il prit la fuite ! Et il ne remit plus jamais ses pieds à cet endroit.

Le Saint Prophète saw a dit dans son Khutba « un jour arrivera, où les kaafirs prendront plaisir à propager le mal et les mo’mines seront inquiets. Il ne sera plus possible de faire de bonnes actions à part des mauvaises. Le Saint Quran n’aura plus de valeur. Les gens auront un visage d’être humain, mais auront un cœur de Shaytan. Les mosquées seront pleines mais les cœurs des personnes seront perdus. Les bons aalim vont se faire tuer, à un tel point que les gens diront ‘Si seulement il ne prêchait pas, et n’encourageait pas le Bien il serait encore vivant’. Seul les aalim perdus seront présents. Allah swt enverra alors sa punition: les gouverneurs seront des traitres et propageront la violence. Les musulmans deviendront des idolâtres: ils adoreront leur argent. Ils seront prêts à tout faire pour avoir leur argent, peu importe la manière haram ou hallal. »

Le Prophète d’Allah dit au sujet de ceux qui resteront pieux à ce moment-là « Allah a dit ‘si cette terre était dépourvue de personnes M’adorant, des personnes pieux, alors elle n’aurait pas eu une seule goutte de pluie et plus rien n’aurait poussé. »



Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Fi Sabilillah


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Savant

--------------------------------------------------------------------------------


Nuit du 19 Ramadhan 1435 : Majalis de Cheick Moledina



Imam Ali (as) attend quelque chose nous. Qu’attend-il ?

Dans le Nahj al Balagha nous trouvons qu’Imam Ali as a écrit une lettre à Ousman bin Hunayf  ‘Ô Ousman, j’ai appris qu’un groupe de jeunes vous a invité. Il y avait de bons plats et vous vous êtes bien diverti. Comment pouvez-vous accepter ce genre d’invitation alors que des pauvres sont autour de vous ? Des pauvres qui souffrent et des riches qui montrent leur richesses avec fierté. Ousman, chaque ma’moun a un imam, alors regardez votre Imam. Je sais que vous ne pouvez pas être comme moi mais vous pouvez au moins l’aider à travers des actions pures. »

Imam Khomeini a dit la même chose en Iran.

Ce soir est la nuit du Destin, qu’allons-nous demander ? Demandons le Maqsad e Ali, ‘Ô Allah, fais disparaitre mes mauvaises habitudes au nom de la blessure de Ali ! Rends mes yeux et mes oreilles pures ! »

Un jeune garçon vint vers son père et commença à parler du mal de Imam en disant qu’à présent il soutient Muawiyah.

L’homme vint voir Imam as « O Imam, je peux sacrifier ma vie pour vous, mais mon fils est du côté de Muawiyah… »

Imam dit « Que veux-tu ? »

Le père répond « Ô Imam, faites de nous vos véritables shias et partisans »

Et son fils est revenu sur le droit chemin.

Abu Basir était en état de Janabat et sortait de chez lui pour faire le ghussl. Il vit des personnes partir chez le 6ème Imam et il les suivit. Imam accueillit tout le monde sauf Abu Basir. Il dit « Abu Basir, ne sais-tu pas que je suis au courant de ton état ? Ne sais-tu pas qu’il ne faut pas visiter les enfants du Prophète dans cet état ? »

Il répond « Ô Imam, je voulais me rassurer… » Imam lui dit « A présent que tu es rassuré tu peux t’en aller »

Nous voulons tous qu’Imam Ali (as) vienne en compagnie de l’ange de la mort lors de notre dernier souffle. Mais en voyant toutes nos mauvaises habitudes pensez-vous qu’Imam sera heureux de nous voir ?

Dans la religion il n’y a pas de place pour la haine envers son prochain.

Abdullah ibn B. était un hypocrite. Lors de la guerre de Siffin, il a rejoint Muawiya, il se demandait comment il allait rentrer à Kufa car tout le monde saurait qu’il a laissé tomber Imam Ali. Il est allé en Syrie chez Muawiyah et tout le monde pensait qu’il était décédé, même sa femme s’est remarié.

En apprenant cela, il fut choqué. Il décida de retourner à Kufa, mais Muawiyah dit ‘Ali ne va jamais te pardonner ! Tu l’as laissé tombé, comment  vas-tu retourner la bas ?’ Il répond « Muawiyah ! Sais-tu de qui tu parles ? Ali n’est pas comme toi, il me pardonnera malgré tout ce que j’ai fait ! »

Abdullah repartit à Kufa chez le mari de sa femme Akrama. Akrama dit « Même si tu es vivant, ce que tu demande est impossible, elle est même enceinte ! Elle porte mon bébé ! » Et il mit Abdullah à la porte.

Abdullah alla dans la mosquée de Kufa et vit Imam Ali as au milieu des gens, en train de résoudre leurs problèmes. Abdullah s’assied en face d’Imam as et lui demande de l’aider. Imam demanda au couple de venir et dit à Akrama ‘Ô Akrama, vous vivrez tous les deux dans une maison jusqu’à la naissance du bébé. Une fois que le bébé sera né, la femme de Abdullah retournera avec lui. C’est moi qui vais payer les frais pour la maison.’

Ayatullah Dastaghaib dit : « parmi les miracles d’Ali as, nous retrouvons sa patience. Car personne ne peut être aussi patient que lui. »



Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Fi Sabilillah

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu