Dars et Majaliss de Cheick Moledina, Nuit du 13 Ramadhan 1435 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1435 > Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1435
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss
 

Majaliss disponible sur le site

Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1435

Nuit du 13 Ramadhan 1435 : Dars de Cheick Moledina



Allama Hussain Baqsh a écrit « une personne qui jeûne le 13ème jour du mois de Ramadhan, aura autant de sawaab que ceux qui se trouvent à Makkah et Madina et font de bonnes actions. » [Imaginez combien de milliers de personnes sont allés à ces endroits, et si chacun faisait une bonne action, combien de sawaabs peut avoir celui qui a jeûné ce jour ?]

Ayatullah Mishkini a écrit que Imam Reza (as) a dit « il existe 7 personnes qui se moquent d’elles-mêmes : Celui qui demande pardon à Allah swt sans regretter ses péchés. Aujourd’hui il est simple de demander pardon. Avant, si quelqu’un voulait voir ses péchés pardonnés, souvent, il devait attendre 40 ans et devait subir des punitions ! Ou encore, ses péchés s’affichaient en public. Mais aujourd’hui, nos péchés sont entre nous et Allah swt, même si une personne voit une autre commettre un péché, Allah swt lui avertit de ne pas dévoiler son secret car sinon cela devient du Ghibat et sera comme s’il aurait commis le péché. »

Imam Ali Zayn al Abedine a dit « lorsque vous avez fini de prier, sans bouger vos pieds dites ‘ astaghferullaha lazi laa ilaha illa howa al hayyul qayyum, zhul jalaali wal iqraam wa atubu ilayhi’ et Allah pardonnera vos péchés. »

Mais est-ce qu’Allah swt pardonne vraiment nos péchés ? Aussi facilement ?

Non, il faut réellement regretter du fond du cœur lors de l’isteghfaar. Le regret est un sentiment qu’on l’on a après une réflexion. il faut se dire « si Allah ne me pardonne pas pour ce péché, alors comment vais-je faire dans ma tombe juste à cause de CE péché ?! »

Il ne faut pas s’attendre à avoir des regrets sans introspection.

Imam e Raza as continue « la deuxième personne qui se moque d’elle-même est celle qui demande à Allah swt de lui attribuer des ne’mat[1] sans qu’elle ne fasse d’effort. »

Imam Sadiq (as) a dit « 4 types de personnes ne voient pas leur vœux exaucés : celui qui demande le Rozi[2] à Allah swt en restant chez lui, le mari qui envoie des BADDUA[3] sur sa femme qui ne le respecte pas et qui va n’importe où car Allah swt lui dira ‘je n’accepte pas ton BADDUA car j’ai placé le divorce pour ce genre de cas. Celui qui demande à Allah swt de lui donner de l’argent, après qu’il ait perdu toute sa richesse dans des jeux, le gaspillage, etc… et enfin celui qui demande à Allah swt de punir la personne qui lui doit des dettes, car Allah swt dira ‘Je t’ai dis de toujours garder des témoins et une preuve écrite lors des prêts.’ Surtout quand elle savait que cette personne devait de l’argent à plusieurs autres personnes. »

Une personne a demandé a Imam Ali as « mais comment Allah swt peut-il donner le Rozi à quelqu’un s’il est dans une salle dont la porte est fermée ? Imam as lui répond ‘par la porte où il envoie l’ange de la mort !’ »

Imam Zayn al Abedine as appréciait beaucoup les dattes, une personne lui a demandé pourquoi et il dit « Car mon grand père appréciait beaucoup les dattes. »

Il est écrit que toutes les vitamines qu’a besoin le corps sont présentes dans les dattes.

Avant, les arabes faisaient de long voyages dans le désert, mais ne tombaient jamais malade car ils mangeaient beaucoup de dattes.

Le Prophète a dit « lorsqu’un enfant nait, la mère doit manger 7 dattes. »

Celle qui est sur le point d’accoucher et ressent les douleurs doit manger des dattes pour faciliter l’accouchement.

La datte rend le dos moins fragile, augmente la virilité (surtout si elle est cuite avec du miel), aide à la digestion, éloigne les maladies, enlève la mauvaise odeur de la bouche, augmente les capacités de l’oreille et des yeux.

Les Ajwaan sont un type de dattes, celui qui en mange 7 avant de dormir verra toutes les petites bêtes de son ventre (vers entre autres) disparaitre.

Les dattes ajwaan sont des fruits du Paradis, elles éliminent même les effets du poison dans le corps.

Imam Sadiq (as) dit : le matin, après le petit déjeuner si quelqu’un en mange 7, alors l’effet du poison disparait, les maladies disparaissent, et ces dattes enlèvent les caillots de la vessie.

Le flocon d’avoine guérit le cancer, et éloigne les problèmes de l’estomac.

Mettre 3 cuillères de flocon d’avoine dans une casserole, rajouter un peu d’eau (une tasse) mélanger et ajouter une tasse de lait. Cela permet de contrôler le cholestérol.

Il est recommandé de boire le mélange le matin.



Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Fi Sabilillah


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Bénédictions
[2] Subsistance
[3] Douas pour que des malheurs atteignent la personne (mauvais douas)

--------------------------------------------------------------------------------


Nuit du 13 Ramadhan 1435 : Majalis de Cheick Moledina



Quand Allah swt a demandé au Prophète Ibrahim de sacrifier 4 oiseaux, le troisième oiseau était un canard.

Pourquoi lui a-t-Il demandé de sacrifier un canard ? Car il nous demande d’enlever en nous l’avarice !

Même si Allah swt nous a donné beaucoup, en étant avare nous resterons toujours pauvre.

Allah swt dit dans la Sourat Jumu’a « laissez vos commerces pour venir à la mosquée et Je vous récompenserai. »

Imam Ali (as) a dit « il est difficile d’échapper aux péchés pour une personne avare »

Quand Umar e Saad passait dans les rues de Kufa, tout le monde l’appelait en disait « Meurtrier d’Imam Hussain ! » et il s’énervait. Il allait voir Imam Hussain « Ô Imam, ils sont fous ! Comment peuvent-ils dire que je vais vous tuer, vous le petit-fils du prophète d’Allah ! »

Imam lui dit « Ô Umar e Saad, le temps répondra à ta question. »

Et à Karbala, même si Imam a essayé de lui rappeler ce moment, il n’a pas cédé à cause de l’avarice et de l’avidité.

Notons que le Prophète Adam n’était pas un être humain comme nous, c’était un prophète d’Allah. Pour lui, il était inimaginable de trouver quelqu’un qui puisse jurer au nom d’Allah. Mais Shaytan l’a dupé en utilisant le nom d’Allah.

Imam (as)  a dit: « une personne avare n’a plus honte. »

Pour atteindre son objectif, il sera prêt à tout faire, il sera même capable d’avoir une mauvaise image aux yeux des autres.

Allama Mousawi a écrit « Lorsque Behloul recevait de l’argent, il dépensait  une partie pour sa maison et gardait le reste. Les banques n’existaient pas encore. En économisant, il avait 3000 dinars en tout. Au moment d’enterrer son dernier sac d’argent qui contenait 300 dinars, il vit que quelqu’un l’avait vu, il se dit « oh ce n’est pas grave, il ne fera rien, lui ! », il enterra son argent et partit.

Quelques jours plus tard, quand il est revenu enterrer un autre sac, il vit que son argent n’était plus là. Il dit ‘c’est l’autre personne qui a pris mon argent !’

Il alla le voir et lui dit « Mon frère, tu sais, j’ai reçu de l’argent de la part d’Allah, mais j’ai enterré mon argent dans des endroits différents et à présent je ne me rappelle plus du total. Est-ce que tu pourras m’aider à faire le compte ? J’en ai mis une somme à cet endroit là, une somme à l’autre endroit, … donc en tout ça fait combien ? »

L’homme pensait que Behloul ne se doutait de rien et lui dit « Le total fait 3000 dinars. »

Behloul dit « Bon d’accord, merci, je trouve que c’est risqué de tout éparpiller comme ça. A mon avis, je vais devoir déterrer tous mes sacs et les enterrer ensemble. Au moins ils seront en sécurité. Je vais les mettre tous à cet endroit-là qui me parait très discret. »

L’homme commençait à paniquer « Mais qu’ai-je fais ? Maintenant, il va déterrer son sac et verra que son argent n’est plus là. Il saura que c’est moi qui l’ai volé car je suis le seul à qui il a donné ces informations ! Cela veut dire qu’il a 2700 dinars avec lui et il lui manque 300. Je vais remettre les 300 dinars à leur place. »

Il fit ainsi et se dit qu’il prendra tout l’argent de Behloul après qu’il aura tout réuni. Après quelques jours, il vit Behloul avec un sac, mais l’homme pensait que ce sac contenait de l’argent. Cependant Behloul avait mis des excréments à l’intérieur.

Il prit le sac où se trouvait son argent et mit le sac d’excréments à la place et retourna chez lui. L’homme profita du moment pour déterrer le sac, ouvrit et quand il mit sa main à l’intérieur il fut dégoûté de voir cette mauvaise surprise.

Le lendemain Behloul va poser une question à l’homme « Merci beaucoup de m’avoir aidé la dernière fois, tu avais raison cela fait bien 3000 dinars. Mais j’aimerais savoir, combien coûte le nettoyage d’une main remplie d’excréments ? »

À ce moment l’homme comprit le piège et Behloul, que les gens prenaient pour un fou, prit la fuite !



Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Fi Sabilillah

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu