Dars et Majaliss de Cheick Moledina, Nuit du 11 Ramadhan 1435 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1435 > Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1435
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss
 

Majaliss disponible sur le site

Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1435

Nuit du 11 Ramadhan 1435 : Dars de Cheick Moledina



Allama Hussain Baqsh a écrit que le Prophète saw a dit « celui qui fait le 11ème jeûne, alors il a le sawaab d’avoir fait  4 Hajj avec le Prophète et a le sawaab d’un Umrah de 4 Shaheed. »

Mais le plus important est d’améliorer notre façon de vivre et nos akhlaqs. Cela fait plusieurs années que nous avons la chance de jeûner durant ce mois, mais est-ce que cela se voit à travers nos akhlaqs ?

Le Saint Prophète saw avait dit « les mères [racines, bases] sont au nombre de 4, la mère des médicaments est de manger peu, la mère des akhlaqs est de parler peu. [Imam Baqir (as) a dit « Mes shias sont muets » cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas parler, mais comme Imam Ali (as) a dit « Parlez pour que les gens vous reconnaissent » mais il faut savoir bien parler et au bon moment.] La mère des ibaadats est de commettre peu de péchés. »

Ayatullah Dastaghaib a dit « Sheikh Murtaza Ansari avait un élève qui a rêvé qu’Iblis tenait des cordes dans sa main et une corde était plus longue que les autres. L’élève a demandé à Iblis ce que sont ces cordes et il répondit « ce ne sont pas des cordes, mais des pièges. Quand je veux qu’un croyant commette un péché je mets cette corde autour de son cou et il m’appartient. La plus longue corde était pour Sheikh Murtaza Ansari, mais en allant au marché il s’est débarrassé de la corde! »

Le deuxième jour, l’élève va voir le Sheikh « Ô Sheikh, est-ce que vous pouvez me donner des explications sur ce rêve ? »

Le Sheikh raconta « hier soir j’avais besoin de quelque chose mais je n’avais pas d’argent et je suis allée vendre un Qur'an acheté avec l'argent des autres dans un marché. Je parlais avec le vendeur quand je me suis rendu compte de ce que j’étais en train de faire… j’ai demandé pardon à Allah swt et je suis rentré chez moi avec le Quran. »

Ayatullah Dastaghaib a ensuite écrit « l’élève a dit à Iblis ‘Ô Iblis, où est ma corde ?’ Iblis dit ‘Ton Taqwa est si fragile que je n’ai même pas besoin de corde pour te piéger ! »

Une personne vint voir Behloul « O Behloul ! Je veux faire la ziyarat de Shaytan ! » Cette personne n’avait pas de très bon akhlaqs. Behloul lui dit « Oui bien sûr ! Va chez toi et regarde dans un miroir, tu verras le Shaytan ! »

Le Saint Prophète saw a dit « Faites le minimum de péchés possible ! »

Prenons l’exemple de ma vie. Aujourd’hui j’ai 54 ans, je suis devenu baaligh à 15ans. Cela fait 40 ans que je suis baaligh alors je suis responsable de mes actes. Dans une année, il y a 365 jours alors en 40 ans j’ai vécu 14 600 jours. Et on le dit tous « il ne passe pas un jour où on ne commet pas de péchés » alors imaginez ! Un péché par jour, donc là il y a au moins 14 600 péchés qui sont déjà écrits !

Nous demandons pardon à Allah swt, qu’Allah nous pardonne insha’Allah mais même après tout nous continuons à pécher ?

Que devons-nous faire durant ce mois ?

1- ressortir de ce piège dès que possible

2- 2- rester dans ce piège sans rien faire

3- 3- rester dans ce piège et creuser un trou et s’enfoncer petit à petit !

Il existe un arbre que l’on appelle ISPAND en urdu et gujrati. Le Saint Prophète saw a dit « la fumée du ISPAND éloigne le Shaytan et éloigne les malheurs. Sur chaque branche et grains de cet arbre est assis un ange et tant que l’arbre sera là, les anges seront présents. »

Imam Sadiq (as) dit : « celui qui possède cet arbre chez lui, Shaytan s’éloigne de cette maison. C’est un remède contre les maladies. »

Un jour, un Prophète se plaignait avec Allah swt de son peuple. Allah swt lui dit « Dis leur de manger des grains d’ISPAND et ils retrouveront le courage. »

Un jour, une personne dit à Imam Sadiq (as) « Ô Imam, le Prophète Issa avait beaucoup de dons, il pouvait redonner la vue aux aveugles, la vie aux morts, est-ce que le Prophète était déjà tombé malade ? »

Imam Sadiq (as) a dit « Oui, le Prophète Issa avait des douleurs (quand il était jeune) que les enfants d’Adam ont quand ils deviennent âgés. Sa maman Bibi Maryam ahs mélangeait les graines de ISPAND et de l’huile d’olive et lui disait de boire. »

Même le Prophète n’aimait pas le goût mais il le buvait car il contient un remède de la part d’Allah swt.

Le radis est un légume qui est très bon pour la santé : il nettoie la vessie et les reins, il ouvre l’appétit, fait disparaitre les problèmes d’indigestion, d’articulation, de gaz, les bronchites, …


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Fi Sabilillah


--------------------------------------------------------------------------------


Nuit du 11 Ramadhan 1435 : Majalis de Cheick Moledina



Ayatullah Dastaghaib a dit : « le cœur du momine[1] est comme une montagne. Même si le vent est fort, la montagne ne bouge pas. »

Dans la Sourat al Qalam, lisez les deux dernières ayats pour vous éloigner des Najar.

Un Aalim a dit « si une personne est atteinte d’un Najar, alors elle doit lire la Sourate al Qalam 7 fois. Celui qui lit cette Sourate tous les jours n’en sera jamais atteint. »

Imam Sadiq (as) a dit « vous pouvez être atteints de votre propre Najar en faisant les louanges de quelque chose que vous aimez beaucoup. »

« Allah Allah, masha’Allah, la quwata illa billa » si vous pensez être atteint par un Najar récitez ce dua.

Le plus grand et dangereux najar est le najar qu’une personne pose sur un(e) na-mahram.

Par exemple, si une journaliste sans voile apparait dans un journal. Pouvons-nous la regarder ? Bien sûre, mais tout dépend de votre Najar. Si vous la regardez sans arrière pensée alors il n’y a pas de problème. Mais si vous la regardez de manière à admirer ses beaux cheveux, etc. alors il est interdit pour vous.

Même si un acteur joue dans un film et que les femmes le regardent avec une autre pensée, alors il est haram pour elles de le regarder.

Si une personne arrive à contrôler son premier Najar alors elle peut contrôler plusieurs. Sinon, c’est trop tard, il peut-être très difficile. Très souvent la première erreur peut être désastreuse.

Ayatullah Dastaghaib a dit : « Ibn Siri avait eu un don de la part d’Allah swt. Il vendait des vêtements, et une belle femme est venue avec ses kaniz[2]. Elle a dit ‘j’ai besoin de toi, aide moi viens avec moi s’il te plait’. Elle l’a emmené chez elle. Elle dit à ses servantes de fermer la porte et a dit à Ibn Siri qu’il devra accepter ce qu’elle dira.

Il a accepté, mais en même temps essayait de chercher une solution pour s’enfuir.

Il a ensuite demandé « mais avant, je veux aller aux toilettes. Où sont les toilettes ? »

Il alla aux toilettes, mit sa main dans les toilettes et mit l’eau sur son visage. Et il sortit.

Dès qu’il a vu la femme, il dit « À présent je suis prêt. » En le voyant, la femme lui dit de sortir de chez elle immédiatement.

Il est sorti de chez elle et s’est nettoyé le visage. Ainsi, Allah swt lui a donné le don d’interpréter les rêves.

Ayatullah donna un deuxième exemple, il dit qu’un homme n’avait pas un très beau visage. Un jour, lorsqu’il partait en ville il vit qu’une femme lui faisait un signe. Il fut heureux et la suivit.


La femme l’emmena dans un magasin de fabrication d’idoles. Elle lui dit « assied toi ici et j’arrive »

Elle fit signe au vendeur et elle s’enfuit.

Il attendit plusieurs minutes, et demanda au vendeur où elle était, celui-ci lui dit « ton travail est fait tu peux partir. »

Il s’étonna « Mais comment ça ? »

« La femme m’a demandé a faire une idole de Shaytan, je lui ai dit que je n’ai jamais vu Shaytan. Alors elle t’a emmené devant moi et m’a dit de fabriquer une idole à ton image ! » expliqua le vendeur

Regardez la différence, la première personne s’est contrôlée et a été récompensée par Allah swt et la deuxième ne l’a pas fait et s’est vu humiliée.


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Fi Sabilillah


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Croyant
[2] Servantes

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu