Dars et Majaliss de Cheick Moledina, 5 Ramadhan 1435 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1435 > Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1435
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss
 

Majaliss disponible sur le site

Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1435

5 Ramadhan 1435 : Dars de Cheick Moledina



Il existe certains plats qu’on ne peut pas manger froid. Dans les dars précédents, nous avons vu qu’il faut refroidir la nourriture avant de la manger, mais il faut que la nourriture soit tiède et non complètement froide. Il ne faut pas que vous vous bruliez la bouche en mangeant.

Dans le Saint Quran, Allah swt a déjà autorisé Shaytan à se mêler dans l’argent (marchandises, commerces) et les enfants des personnes. Lorsque la marchandise vendue est haram, et que la nourriture est achetée avec cet argent, alors cette nourriture qui est najiss est consommée par vos enfants, ce qui a un effet sur eux.

Les gens pieux ont très peur de la nourriture haram et najiss, cela équivaut à du poison !

Shaheed Ayatullah Murtaza Mutahari a écrit « Sharik bin Abdullah était un grand aalim des ahl e sunnah. C’était un modèle pour les gens de son époque. Un calife des Bani Abbas voulait que cet homme soit le professeur de son fils. Mais Sharik ne voulait pas aller au palais du calife pour lui rendre ce service, en même temps le calife voulait que Sharik soit son juge. Après plusieurs refus, le calife lui dit tu as trois choix « soit tu acceptes d’être le prof de mon fils, soit tu acceptes de devenir un juge dans mon palais, ou soit tu manges une fois chez moi. » Sharik choisit la troisième solution, et le calife ordonne alors à son cuisiner de préparer le plus délicieux plat, car il savait très bien que le aalim est quelqu’un de très pauvre, et qu’il n’a pas souvent eu l’occasion de bien manger. En voyant ces plats, Sharik était émerveillé et il a commencé à manger sans se contrôler. Il avait tellement bien mangé qu’il dit au calife qu’il accepte d’être le professeur de son fils et son juge. Les jours se sont écoulés et lorsqu’il est allé récupérer son salaire avec le trésorier, il eut une dispute avec lui. Le trésorier dit « Que m’as-tu vendu pour que tu oses me demander de te rendre des comptes ? » et Sharik lui répond « Je vous ai vendu ma foi juste à cause d’un seul plat ! » Un seul plat a changé toute sa vie, lui qui était un si grand aalim !

Haroun Rasheed a un jour ordonné à son serviteur de préparer un bon repas pour Behloul. En allant chez Behloul, le serviteur dit « Ô Behloul, le roi t’a offert ce délicieux plat » Behloul prit le repas et le donna à un chien. Le serviteur s’étonna « comment peux-tu faire ca ! » Behloul répondit « parles doucement, si ce chien apprend que ce repas vient du roi, il ne le mangera pas ! »

J’avais un grand ami très pieux, il ne faisait jamais de ghibat[1] et parlait toujours de choses intéressantes. Un jour il a dit « j’avais un ami français et en parlant du travail, nous avons remarqué qu’il était déjà midi. Nous sommes allées prendre une pizza. J’allais souvent prendre des pizza à cet endroit et ils savaient que je suis musulman. Mon ami  m’a dit ‘ne t’inquiète pas, je sais que tu es musulman. Je ne boirais pas d’alcool, et ne mangerai rien qui soit interdit pour toi…’ Par erreur, le serveur nous a donné une pizza au jambon en voyant mon ami français il n’a pas remarqué que j’étais avec lui et que cette pizza était pour nous deux. En mangeant je me suis rendu compte que c’était du jambon et j’ai craché ! Mon ami était très énervé et nous sommes allés voir le serviteur et lui avons demandé des explications. »

Il ne faut rien prendre à la légère, il faut réagir.

Pourquoi manger dans un restaurant non-musulman ?  Alors qu’il existe des restaurants musulmans de nos frères et sœurs shias. Comment pouvons-nous aller chez d’autres personnes ?

Pourquoi aller dans un restaurant où il y a de la musique ? Certains disent que le service n’est pas bon chez les musulmans. Peut-être que c’est vrai, il existe des gens qui ne font pas attention au service. Si vous possédez un restaurant, essayez d’améliorer le service pour les autres.

Ayatullah Khomeini a dit « le Saint Prophète a donné 6 nassiyat (conseils) à imam Ali dont un où il a dit ‘Ya Ali, si tu dois sacrifier ta vie ou ta richesse pour ta foi, sacrifies-les !’

Il est interdit de manger sur certaines tables : si en mangeant, une personne vient avec sa bouteille d’alcool, il est wajib pour nous de nous lever même si on a même pas toucheé sa bouteille, car cela a un effet sur notre âme.

De cette même manière, ne mangez pas sur une table où les personnes font du ghibat ! C’est haram, levez-vous à ce moment-là.

Une personne qui a des dettes envers une autre ne doit pas dépasser la date prévue et doit donner l’argent à temps. Si le commerce ne marche pas, pourquoi mangez-vous si bien chez vous ? Pourquoi allez-vous en voyage en Umrah en Ziyarat ? Cette nourriture que la famille consomme est un danger pour l’âme !

Maulana Sadiq Hassan a dit durant ses majaliss « a l’époque du Prophète à Madina, des enfants jouaient et un compagnon a dit aux enfants ‘poussez-vous le Prophète passe !’ Les enfants se sont écartés sauf un qui l’a insulté. Le compagnon voulait le punir, mais le Prophète a dit ‘non ! ce n’est pas de sa faute.’ Le compagnon s’est alors étonné « Comment ça ? Les parents de cet enfant sont pieux !’ Le Prophète dit à ses compagnons de venir chez les parents. En rentrant, Les compagnons ont dit aux parents ‘savez-vous ce qu’a fait votre fils ? Il a insulté le Prophète !’ Le père était prêt à sacrifier son fils tellement il avait honte. Mais le Prophète dit ‘cet enfant n’est pas hallal.’ Le père s’exclama ‘comment ça ? voulez-vous dire que ma femme m’a trompé ?’ Le Prophète répondit « Non, le salaire que tu gagnes n’est pas un salaire halal. Et la nourriture que tu achètes avec est haram et tu fais consommer cette nourriture à ton fils. »


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Fi Sabilillah
Disponible sur http://www.shia974.fr


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Médisance


--------------------------------------------------------------------------------


5 Ramadhan 1435 : Majaliss de Cheick Moledina



La chose la plus difficile qui puisse exister est de changer une habitude. Pour cela il faut avoir un niyat[1] solide et il faut demander de l’aide à Allah (swt).

Imam Sadiq (as) a dit « il est plus facile de déplacer des montagnes, que de changer ce qu’un cœur contient. »

Ayatullah Dastaghaib a dit « celui qui a atteint 40 ans et qui n’a pas changé ses habitudes, shaytan embrasse son front en disant qu’il est devenu un des siens. »

Après 40 ans il est très difficile de changer mais pas impossible. Il faut être motivé à changer. Comment pourrons-nous avancer si nous fermons toutes les portes ?

Rappelons-nous la Sourate Yusuf, ayat 33 : Zulekha a dit si tu ne cèdes pas à mon desir, je t’enfermerai en prison. A ce moment le Prophète a levé les mains et  dit ‘Ô Allah, envoies moi en prison, mais je ne veux pas faire ce qu’elle me dit de faire !’

Il est allé en prison pour 13 ans. Il y a passé toute sa jeunesse !

Le prophète Yusuf a dit ‘Ô Allah pourquoi m’as-tu gardé tout se temps en prison ? »

Allah swt lui dit ’O Yusuf, c’est toi qui me l’a demandé en levant les mains. Si tu m’avais dis de t’accorder la liberté, je te l’aurais accordé. »

C’est une leçon pour nous : il ne faut pas se libérer d’un problème et empirer la situation avec un autre. Il faut être patient et prendre les bonnes décisions.

J’ai rencontré un ami à Dar e Salaam, chez qui je suis descendu. Le vieux père avait des larmes aux yeux car son fils était décédé et il m’a raconté son histoire. Un jour, le père était tombé si malade que le médecin avait dit qu’il n’y avait plus de chance pour lui de survivre, à ce moment le fils est sorti sous le ciel et a demandé à Allah swt de donner la vie à son père et de prendre la sienne.

Et ainsi, le père a retrouvé sa bonne santé, mais le fils est décédé.

Depuis, les parents n’arrêtent pas de pleurer.

Pour échapper à un problème il ne faut pas en créer un autre. Il faut bien réfléchir aux duas que nous demandons.

De nos jours, étudier est difficile mais on le fait, trouver du travail est difficile mais on le fait, porter un enfant pendant 9 mois est difficile mais on le fait, élever des enfants est difficile mais on le fait, mais pourquoi ! Ne pratiquons-nous pas la religion de la même manière même si c’est difficile ?


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Fi Sabilillah
Disponible sur http://www.shia974.fr


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Intention

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu