Dars et Majaliss de Cheick Moledina, 1 Ramadhan 1435 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1435 > Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1435
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss
 

Majaliss disponible sur le site

Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1435

Dars 1 Ramadhan 1435 : Agha Moledina



« O les croyants ! On vous a prescrit aS-Siyâm(71) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » Sourat al Baqarah, ayat 183

Durant ce mois béni, chaque aalim récite cet ayat qui est également récité à chaque début de majaliss.

Ce n’est pas une difficulté qu’Allah swt nous a obligé (chaleur, travail, … et impossibilité de rompre le jeune). Nous ne sommes pas les premiers à passer par là, nos ancêtres sont eux aussi passés par des épreuves plus dures.

Si vous regardez l’histoire, lorsqu’ils dormaient après la salaat al Isha, leur jeune commençait. Ils devaient veiller pour faire le sehri.

Quand est-ce que les lois ont changé ? Durant la guerre de Khandaq, les musulmans devaient creuser un trou, les personnes âgées y participaient aussi. Mais ces musulmans ne se plaignaient ni de la chaleur, ni de la soif,… ils creusaient le trou quand un jour un compagnon du Prophète, en creusant, était si fatigué qu’après la salaat isha il s’est endormi. Le lendemain, il ne se sentait pas bien et avait le vertige. Le 187ème ayat de la Sourat al baqarah fut alors révélée.

Quelle leçon devons-nous en tirer ?

Si nos ancêtres ont pu jeûner dans de telles conditions, alors pourquoi pas nous avec tant de facilité ?

Regardez comment Allah swt nous aime, il nous a donné tant de facilité !

Jetons un coup d’œil chez nos frères et sœurs qui vivent à l’étranger, ils n’ont que quelques heures entre le iftar et le sehri.

Un jeune homme de Paris m’a dit à Agha « Nous, à Paris, nous faisons le iftar a 22h et le jeûne commence à 3h environ »

Lorsque Agha lui a demandé comment il pouvait faire son jeûne, il a dit qu’avec l’aide du Tout Puissant, il n’a jamais rencontré de problème.

Alors comment pouvons-nous ne pas jeuner ?

Allah swt ne fait rien sans raison, il y a toujours une raison cachée derrière tout ce qu’Il a ordonné. Toutes les choses qui ont été considérées comme wajib, possèdent des bienfaits pour nous.

Mais quels bienfaits se cachent derrière la soif et la faim de ce mois béni ?

Comment une mère peut supporter de voir ses enfants assoiffés et affamés ? Elle qui a l’habitude de préparer le petit déjeuner de ses enfants ?

Et Allah swt nous aime 70 fois plus qu’une mère. Si une mère ne peut pas supporter ça, alors comment Allah swt peut-Il le faire ?

Qu’est-ce qui se cache derrière cela ?

Nous sommes si attachés à ce monde, même si cela n’est pas de notre faute, il est tout à fait normal d’oublier mais les darss[1] sont là pour nous rappeler.

Aujourd’hui qui peut dire qu’en jeûnant, on n’a pas faim ou soif ? Personne.

Mais quand nous avons faim ou soif, quelle est notre réaction ? « Ah ! Alhamdulillah, mais c’est tellement dur aujourd’hui. J’ai des problèmes de santé…. »

Alors que dans le Khutbah e Shabaniyah le Prophète saw a dit « quand vous avez faim ou soif en jeunant, pensez au Jour du Jugement ! »

Aujourd’hui nous avons du mal à supporter 12h de jeune, mais qu’allons-nous faire le Jour du Jugement sans la couche d’ozone lorsque le soleil sera au-dessus de nos têtes ? Aujourd’hui il y a un trou dans cette couche, alors le monde entier s’inquiète !

Ayatullah Dastaghaib a dit « le Jour du Jugement, tout sera différent. Même sous le soleil au dessus de nos têtes, Il est écrit que notre peau brulera et redeviendra normal, ainsi de suite »

Le Saint-Prophète saw a dit « lorsque le soleil sera au dessus de vos têtes, supporterez-vous la chaleur ? »

Mais comment est-ce possible si Allah swt nous aime plus qu’une mère ?

Ayatullah Dastaghaib dit « Attention, les punitions du Jour du Jugement ne sont pas des vengeances d’Allah swt et ne proviennent pas d’Allah. Mais ce sera les créations des êtres humains! »

Faites des actions telles que le Rehmat[2] d’Allah soit wajib pour vous.

L’enfer a peur de nous !

Le prophète saw dit « lorsque vous dites "Ô Allah, éloigne-moi des feux de l’enfer !" alors ces feux disent Ameen et prient Allah swt pour que nos vœux soient exaucés »

Lorsque le mo’mine[3] s’approche des feux, l’enfer le supplie de s’en aller car son feu se refroidit !

Par exemple, Allah swr a créé le piment. Si on mange un petit peu, on ne craindra rien. Les problèmes débutent lorsque nous mangeons toute une cuillère. En allant chez le médecin, il nous dit de nous méfier. Mais nous ne l’écoutons pas, et mangeons tout le pot. Est-ce la faute du médecin ? Pouvons-nous dire au médecin de nous aider ?

NOUS sommes allés contre les lois de la nature ! Nous l’avons voulu.

Nous sommes la raison des punitions de la tombe ! Qui nous a dit de nous énerver, de commettre la médisance (ghibat) et d’autres péchés… ?

Imam Khomeini est passé un jour près de certains jeunes qui faisaient du ghibat. Il a dit « Ne soyez pas la nourriture des chiens de l’enfer ! »

Et ensuite, on se plaint en disant que nos vœux ne s’exaucent pas, qu’Allah swt ne nous écoute pas.

Ayatullah Dastaghaib a dit « Le mois de Ramadhan est comme un professeur qui apprend à ses élèves comment ils doivent vivre. » Sans le Taqwa, ce mois béni est invalide !

Ce mois béni de Ramadhan est une leçon qui concerne toute l’humanité.

Essayez de comprendre la douleur de l’être humain. Allama Hussain Baqsh a dit « Janab é Hasham est venu voir notre 6ème Imam A.S. et Imam lui dit : « Tant qu’une personne ne goutera pas à la faim, il ne comprendra pas la douleur de la pauvreté. »

Nous jeunons 30 jours, mais certains sont comme ça toute l’année et sont affamés !

Quand une mère donne un gouter à son enfant, même après avoir donné elle s’inquiète et se demande « Est-ce qu’il a pu le manger ? » et elle espère que personne n’a embêté son enfant.

Imaginez l’état de celui qui est pauvre, qui a faim et qui travaille sous le soleil. En rentrant, il n’a rien à manger.

Ne dites pas à un pauvre « Si tu as besoin de quelque chose n’hésite pas ». Non, croyez-vous qu’il s’en sort avec son petit salaire ? Faites le premier pas !

Savez-vous combien de mérite a une personne qui aide une autre à rompre son jeune ?


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Fi Sabilillah
Disponible sur http://www.shia974.fr


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Cours islamiques
[2] Bénédiction
[3] Croyant


--------------------------------------------------------------------------------


1 Ramadhan 1435 : Majaliss Agha Moledina



Ne pensez pas que ce jeûne est une difficulté qui vous a été imposé.

Qu’est-ce que le mois de Ramadhan ?

Dans le Tafsir Noor-e-Thaqalayn , nous pouvons lire qu’Imam Ali (as) a dit « ne dites pas que Ramadhan est arrivé ou Ramadhan est parti. C’est un des noms d’Allah swt, vous ignorez ce que c’est. Dites le mois béni de Ramadhan est arrivé ou le mois béni de Ramadhan est parti. »

Imam Muhammad al-Baqir A.S. a un jour entendu des personnes s’exprimer ainsi, et il a dit : « C’est un des noms d’Allah swt. Allah est éternel, il ne vient pas et ne part pas. Respectez ce mois. »

Ce mois est plein de rehmat[1], et Allah swt lui donne tellement de izzat[2] qu’Il lui a donné son nom.

Ayatullah Dastaghaib a écrit : « J’avais un ami qui avait comme travail de faire des Naan[3]. Pendant le mois de Ramadhan, il a fermé son magasin. Je lui ai demandé la raison et il m’a dit « Que puis-je faire ? J’avais calculé d’avance, que ce mois allait tomber en été, dans cette chaleur en état de jeune faire des naan est impossible pour moi. » Donc toute l’année j’économise afin de ne pas avoir de problèmes durant ce mois, alors que ce mois est le mois de rehmat et de barqat. »

Même les gens pauvres se sacrifient durant ce mois.

Tous les ans, nous apprenons que le Shaytan est enfermé ce mois-là. Et ceux qui font des Gunahs le font par habitude qu’ils ont accumulée toute l’année.

Durant ce mois, nous devons faire un Djihaad[4] pour changer nos mauvaises habitudes pour ne pas laisser passer ce mois béni.

Quand le Prophète saw avait fini son khutba e shabaniya il est écrit qu’Imam Ali (as) a demandé ‘Durant ce mois béni, quel est le meilleur acte ?’ Le Prophète lui dit ‘Ya Ali, le meilleur acte est de s’éloigner des péchés’.

Sheikh Mohsin Qarati a dit « c’était le mois de Ramadhan, et un shia e Ali buvait de l’alcool en plein chemin. Les gens l’ont surpris et l’ont emmené chez Imam Ali (as).  L’Imam dit qu’il mérite 40 coups de fouets. Après sa punition, l’Imam A.S. lui dit de revenir le lendemain, car il mérite encore 20 coups. L’homme s’étonna « Mais Imam, j’ai déjà eu ma punition. Pourquoi encore 20 coups ? » Imam A.S. lui dit « Tu recevras ces 20 coups car tu n’as pas respecté ce mois béni ! »

Nous prions pour la réapparition d’Imam A.S., mais en voyant nos habitudes croyez-vous qu’il ne fera rien contre cela ?

Ensuite, la personne s’est fâchée contre Imam Ali et est allée chez Muawiyah. À Kufa 6000 maisons étaient des membres de sa famille ; en plus à ce moment les gens n’appréciaient pas Imam Ali A.S.

Des gens ont demandé à Imam Ali (as) : « N’avez-vous pas pitié de vos shias ? Ils vous laissent et vont voir Muawiyah !’

Imam A.S. répondit « Avant toute chose, vient la justice. »

Si une personne rompt son jeune avec quelque chose de haram, alors selon Ayatullah Sistani, il doit accomplir les 3 Kafaara[5] (libérer les esclaves, jeûner 70 fois, nourrir des pauvres).

Durant ce mois de Ramadhan, un seul faux geste peut nous couter très cher.


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Fi Sabilillah
Disponible sur http://www.shia974.fr


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Bénédictions
[2] Importance, valeur, respect
[3] Galettes indiennes se substituant au pain
[4] Lutte contre le nafs, les désirs…
[5] Rachat de péchés

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu