Dars de Sheikh Nadir, Journée du 16 Ramadhan 1439, Vendredi 1 juin 2018 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1439
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Dars de Sheikh Nadir
Journée du 16 Ramadhan 1439, Vendredi 1 juin 2018


Il y a beaucoup de contradictions concernant le Marja’iyat, notamment des questionnements sur la nécessité de suivre un marja’, les différences entre les marja’, etc.

Quand le marja’ veut faire passer une fatwa, il y a des étapes bien précises à suivre de façon chronologique. Avant tout, vient le Saint Qur’an. Il faut qu’il lise le Saint Qur’an et étudie les versets et y comprenne les significations. Il doit ensuite se référer à la Sunnah :

- Les paroles des Massoumines (les hadiths) : Ilm e Rijaal. il faut voir qui est le narrateur et il faut voir le contenu. À travers cela, l’authenticité peut être prouvée.
- Les actions des Massoumines
- Le silence des Massoumines : si une personne accomplit une action devant les Massoumines, s’ils voient, ils vont soit encourager le bien ou décourager le mal. S’ils ne font rien, cela veut dire que cette action n’est pas haraam.

Il doit faire attention au Ijmah, c'est-à-dire qu’il ne doit pas aller en contradiction avec les fatwa émis par les Allama précédents.  Il doit donc faire une étude en profondeur et faire attention à cela.

Vient ensuite la Siraah. C'est-à-dire comment les choses se passaient à l’époque de nos Massoumines, comment ils vivaient. Il s’agit d’une analyse historique.

Pourquoi y a-t-il donc autant de différences entre les marja’ s’ils doivent tous suivre la même procédure avant d’émettre une fatwa ?

Il y a ici deux opinions. Il existe des règles principales comme le fait que le namaaz-e-Fajr est composé de 2 rakaat, etc.

Prenons à présent l’exemple de la shisha. Est-il autorisé de fumer la shisha ? Si nous prenons le Saint Qur’an, nous ne trouvons pas de verset qui nous donne directement une réponse. D’après les hadith, nous ne trouvons rien de clair non plus. Il y a donc des doutes. Que devons-nous faire ?

Il y a deux points : Des marja’ disent que si Allah (swt) n’a pas dit les choses clairement, nous ne sommes pas en tort. D’autres marja’ disent que par précaution, si nous pouvons éviter, il est meilleur.

D’où est venu le taqleed ? Devons-nous le faire ?

Nous trouvons de nombreux hadiths là-dessus. Imam a connu le ghaybat-e-Kubra et le ghaybat-e-Sughra.

Durant le ghaybat-e-Sughra, Imam avait 4 représentants. Ils étaient des intermédiaires des messages d'Imam. A la mort du 4ème représentant et quand Imam entrait dans le ghaybat-e-Kubra, les gens devaient se référer aux hadiths et suivre (faire le taqleed) les personnes dotés de ces qualités : le contrôle du nafs, qui protège et défend la religion, qui s’éloigne de ses envies et désirs, qui obéit et est soumis à son Seigneur.

Le nafs possède 4 étapes : le nafs végétal (vivant), le nafs minéral (grandissant), le nafs animal (désirant) et le nafs angélique (adorateur et réfléchi).

Avec le retour de l’Imam de notre Temps, nous nous attendons également à l’arrivée du Prophète Issa (as) et du Dajjal. Il est dit que l’Imam e Zamana (as) enverra le Prophète Issa (as) en Europe. Il arrivera au Vatican et il réapparaîtra à cet endroit. Les chrétiens répondront à son appel et l’accueilleront. Il préparera le terrain pour l’arrivée d'Imam et il le dira aux chrétiens également, ces derniers suivront les commandements d'Imam et ils prieront derrière lui.

Le Dajjal est connu pour avoir un œil. Ce concept a commencé depuis l’époque du Prophète Sulaymaan (as). C’est le représentant du soleil lié au concept des illuminatis.  Le Dajjal a déjà fait son apparition.


Compte-rendus réalisés par une Kaniz-e-Fatima

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu