Dars de Sayed Zayghaam Rizwi, Nuit du 16 Ramadhan 1439, Jeudi 31 mai 2018 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1439
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Dars de Sayed Zayghaam Rizwi,
Nuit du 16 Ramadhan 1439, Jeudi 31 mai 2018



Les jeunes d’aujourd’hui se posent plusieurs questions et interrogations sur divers sujets. Cela crée pas mal de confusion en eux.

Si les Massoumines sont infaillibles, pourquoi invoquent-ils Allah (swt) ? Pourquoi demandent-ils pardon à Allah (swt) ?

Les Massoumines demandent pardon à Allah (swt) afin de nous montrer l’exemple, même s’ils sont infaillibles. Cette réponse est vague. Car la plupart du temps, lorsqu’on invoque Allah (swt), on lui parle de nous.

Une autre réponse est que les Massoumines demandent pardon pour nous.

Prenons un exemple, un individu est malade et va chez le médecin. Il apprend qu’il a le diabète. Le médecin lui interdit le sucre et lui donne un régime à suivre. L’individu sort et voit un vendeur de glaces. Il se met à manger plein de glaces et de sucreries. Le médecin voit cela et lui demande ce qu’il fait. Le médecin s’inquiète pour lui. Mais pourtant c’est le patient qui est atteint de diabète et ici, c’est le médecin qui s’inquiète. C’est le patient qui est en danger, qui peut mourir de ce comportement, mais c’est le médecin qui est préoccupé.

Il en est de même pour les Ahloul Bayt...nous commettons des péchés, mais eux, se préoccupent pour nous.

Il y a une autre réponse qui peut correspondre à cette question. Les Massoumines adorent Allah (swt) et l’invoquent constamment. Ils sont liés à Allah (swt). Lorsqu’ils rencontrent des gens, il est de leur devoir d’écouter et de répondre à leurs questions. Alors dans l’invocation, les Infaillibles demandent pardon à Allah (swt) pour ce moment où leur connexion avec Allah (swt) a été interrompu.

Pour les jeunes d’aujourd’hui, ces réponses ne sont pas satisfaisantes.

Lorsqu’on regarde la télévision, il y a un présentateur. Face à lui, il n’y a rien, il n’y a qu’une caméra. Le présentateur parle au monde entier et si à un moment donné, il tousse, le présentateur s’excuse. Mais pourquoi demande t-il pardon ? Quelle a été son erreur ?

C’est par respect, car le présentateur sait qu’il y a des millions de personnes qui le regardent et cela a interrompu la présentation, alors il s’excuse.

Voilà d’où provient le pardon des Infaillibles.

Lorsqu’Imam Sajjad (as) accomplissait le woudhou, la couleur de son visage changeait. Lorsqu’on lui demandait, il disait : « Ne savez-vous pas devant Qui je me tiendrai debout ? »

Imam Sajjad dit dans le Sahifa-e-Sajjadiya : « Si T’adorer n’était pas rendu obligatoire, alors jamais je n’aurai osé interpeller Ta grandeur. »

Allah (swt) est d’une telle Grandeur et nous sommes d’une telle petitesse, qu’on l’interpelle avec la limite de notre pensée tandis qu’Allah (swt) n’a aucune limite…

Comment une parole limitée peut-elle interpeller L’Illimité ?

Ayatoullah Aboul Hassan Isfahaani était connu sous le nom de Ayatoullah Nakhoudki qui signifie celui qui s’assied avec des graines. Il avait pour habitude d’écouter les problèmes des gens, de leur donner une graine à manger et leurs problèmes étaient résolus une fois qu’ils rentraient chez eux.

Il avait le Ilm-e-Kimiya (Alchimie), tout comme Bibi Fizza (ahs) qui pouvait transformer le sable en or. Ayatoullah Khomeini lui a dit un jour : « Je sais que vous avez une science, l’alchimie, qui permet de changer le sable en or. Partagez-la avec moi.

- Avez-vous assez confiance en votre nafs ?

- Le nafs est le pire ennemi…

- Vous avez un cœur pur…Je vous donne un autre secret aussi puissant que ce ilm.

Il s’agit de réciter après chaque prière obligatoire le Ayatul Kourssi, le Tasbih de Bibi Fatema Zahra, 3 fois la Sourate al Ikhlaas, 3 fois le salawaat et 3 fois les versets 2 et 3 de la Sourate 65.

Ce amaal est si puissant et est plus précieux que l’alchimie.


Compte-rendus réalisés par une Kaniz-e-Fatima

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu