Dars de Sayed Muhammad Naqvi​​, 24 Ramadhaan 1440, ​Mercredi 29 mai 2019 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

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Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Dars de Sayed Muhammad Naqvi
24 Ramadhaan 1440, Mercredi 29 mai 2019



Allah (swt) a attribué 3 nafs à l’être humain. Notre nafs est comme un iceberg. 90% de l’iceberg est submergé dans l’eau et seul 10% est visible. L’état de son nafs est visible dans les 10% mais ce qui se passe réellement se trouve dans les 90%. ​

La colère fait effet dans les 90% avant que les conséquences deviennent visibles dans les 10%.​

Le nafs similaire au bétail est présent pour nous montrer comment réagissent les animaux, mais ce nafs n’est pas l’objectif de l’être humain. Il en est de même pour le nafs prédateur et Shaytani.​

Il y avait une époque où, pour médire, il fallait se retrouver et discuter avec d’autres personnes. Mais de nos jours, nous pouvons médire même sans se lever au téléphone ou à travers les réseaux sociaux ! Les réseaux sociaux peuvent être bénéfiques si nous les utilisons à bon escient mais ces réseaux peuvent être destructeurs dans le cas contraire. ​

Nous sommes un modèle pour nos enfants, nous sommes un exemple pour eux. Le premier modèle d’un enfant est son papa et sa maman. Pourquoi le monde devrait savoir ce que nous faisons ?​

Il ne suffit même plus de parler pour médire ! Dans un hadith nous trouvons que celui qui le dit et celui qui l’écoute est un pécheur ! Mais de nos jours, rien ne se dit, rien ne s’entend, tout se lit et se voit !​

Nous avons fait une recherche afin de savoir pourquoi les garçons et les filles ne sont plus intéressés à l’idée de venir à la mosquée. J’ai lu 3 à 4 recherches d’universités. De nos jours, les jeunes appartiennent à la génération Z. Ce sont des enfants qui, en ouvrant les yeux, ont vu avant tout un smartphone. Ils ne connaissent pas la vie sans portable, ils n’arrivent pas à imaginer un monde non-connecté car ils n’ont pas connu cette époque.​

Si vous leur dites qu’il y a 20 ans, on n’avait rien de tout cela, ils n’arriveront pas à y croire.​

Avant, on donnait l’adresse d’une maison avant d’aller chez quelqu’un, on avait le sens de la direction, on vérifiait sur une carte ! De nos jours, ces jeunes appuient sur un bouton et l’application les emmène là où ils veulent.​

Ces jeunes sont polyvalents, ils peuvent faire plusieurs choses à la fois. Nous avons besoin de concentration, alors qu’eux, ils peuvent écouter quelque chose, avoir un portable à la main, la TV allumée, les devoirs face à eux et ils peuvent répondre à leur parent sans que leur concentration soit perturbée ! ​

Ces jeunes ont une concentration qui ne dépasse pas 10 à 12 secondes. Si durant ces 12 secondes, vous avez pu attirer leur attention, ils vous suivront pendant plusieurs heures. Dans le cas contraire, ils iront ailleurs (sur leur téléphone ou autres).​

Quand un jeune vient vers vous, ils ont déjà toute leur recherche effectuée. Avant de poser une question à un aalim, ils iront voir tous les massaels sur Google et ensuite, ils iront voir le aalim. Si le aalim arrive à discuter avec lui, à attirer son attention, alors ils pourront échanger. ​

Dans les jeux vidéos des jeunes, il n’y a que des guerres. Dans les séries que les jeunes regardent, il n’y a que des insultes (en référence à la série populaire actuellement Game of Thrones).​

Nous passons notre vie à regarder ce genre de série pleines d’insultes et d’images qui ne nous apportent rien, mais quand il s’agit de venir à la mosquée pour acquérir du savoir, nous ne pouvons pas ?​

Le Saint Prophète (saw) a dit qu’Allah (swt) l’a envoyé afin d’exposer le plus haut niveau d’un bon comportement ! ​

Une communauté vénère les idoles comme un Dieu. Peu importe ce qu’ils veulent, ils vont voir les idoles. Un jour, si une personne parmi eux se lève et dit « Dites Laa ilaaha ilallah » et détruit les idoles, c’est quand même quelque chose de radical ! ​

Aujourd'hui, nous avons tout pour nous ; si quelqu’un parmi nous se lève et nous demande de tout abandonner, comment l’aurions-nous pris ?​

Quand le Saint Prophète (saw) avait réagi ainsi, beaucoup de gens n’avaient pas apprécié ! Ils ont humilié le Prophète, l’ont insulté. Mais il y avait quelque chose en lui qui attirait les gens vers lui. Il s’agissait de son comportement. Les gens l'insultait et le jetaient des ordures, il allait chez eux et prenait soin d’eux et leur demandait de leurs nouvelles ! ​

Avant, les gens offraient beaucoup de présents au Saint Prophète. Un homme pauvre était triste de ne rien pouvoir lui offrir. Un jour, il reçut un magnifique fruit. Il l’a offert au Saint Prophète (saw), tout content. Le Saint Prophète avait l’habitude de partager avec ses compagnons. Mais pas cette fois-ci. Le Saint Prophète (saw) mangeait seul jusqu'à ce que l’homme parte. Les compagnons ont demandé pourquoi aujourd’hui il n’avait pas partagé avec eux. Le Saint Prophète (saw) dit « Aujourd’hui je n’ai pas partagé ces fruits car, l’homme était si heureux de me les offrir, mais ses fruits étaient trop amères ! Je savais qu’en mangeant, vous auriez défiguré votre visage et il l’aurait remarqué ! Il aurait eu mal au cœur. C’est pour cela que j’ai préféré tout manger moi même. »​

Qu’en est-il de notre nafs ? Si un peu de sel manque à notre repas, nous faisons tout un plat ! ​

Le Saint Prophète (saw) est venu nous libérer de toute chose qui nous empêche de nous connecter à Allah (swt). ​

Il y a deux choses distinctes : Moi et ce qui m’appartient. (Moi et à Moi). Nous trouvons ces deux éléments dans toutes les langues (exemple en anglais : Me and Mine)​

Ces yeux sont à moi mais ce n’est pas moi, ce front est à moi, mais ce n’est pas moi. Ce tasbih est à moi mais ce n’est pas moi. Ces oreilles sont à moi mais ce n’est pas moi. Alors si rien ne nous appartient, qui sommes-nous ?!​

Notre corps est un véhicule dans lequel nous sommes assis. Je conduis ce véhicule le temps que je resterai en vie. Le moment venu, je quitterai ce véhicule dans ce bas monde pour aller chez moi.​

Allah (swt) nous a donné : ​
- le pouvoir de l’intellect, afin de réfléchir et connaître notre rôle dans ce monde​
- le pouvoir de la colère, afin de repousser le danger alors que nous l’utilisons pour nous montrer supérieur ! ​
- le pouvoir des désirs, afin de continuer l’espèce humaine ​
- le pouvoir de l’imagination​
​​


Compte-rendus réalisés par une Kaniz-e-Fatema​
Disponible sur https://shia974.fr

 

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