Dars de Sayed Muhammad Naqvi​​, 21 Ramadhaan 1440, Dimanche 26 mai 2019 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

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Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Dars de Sayed Muhammad Naqvi
21 Ramadhaan 1440, Dimanche 26 mai 2019


Seul l’âme de l’être humain peut faire l’expérience du me’raj et non pas le corps.

Allah (swt) a donné beaucoup de choses à l’être humain.​

Allah (swt) dit dans la Sourate al-Ahzab, versets 72-73 :​
« Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. [Il en est ainsi] afin qu’Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices et Allah accueille le repentir des croyants et des croyantes. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » Si on regarde les cieux, il n’y aucune évolution potentielle. Allah (swt) a donné l’opportunité aux cieux de porter ce secret, mais il n’a pas voulu. La terre non plus n’a aucun pouvoir et aucune capacité à apporter une évolution. Il en est de même concernant les montagnes.​

La fondation d’une pyramide sont les objets inanimés (pierres, montagnes etc.) Ces éléments ne peuvent bouger tant qu’une cause ne vient pas provoquer l’effet en eux. Ensuite, viennent les fleurs, les fruits. Il y a une évolution mais pas intellectuelle, d’eux-mêmes. Ils sont immobiles. Ensuite viennent les animaux, ils peuvent manger, boire, ils peuvent se déplacer mais n’ont aucune capacité intellectuelle. Au-dessus de la pyramide, on retrouve l’être humain qui mange, boit, se déplace, pense. ​

Quand Allah (swt) a créé chaque chose, ces choses resteront telle quelle excepté l’être humain. Ce dernier doit pouvoir se construire avant de retourner vers le Seigneur. Les autres créations reviendront comme Ils sont vers Dieu. L’Homme doit prouver qu’il est la meilleure des créatures.​

Allah (swt) dit à l’Homme que cette voie est très difficile, ce amanah est donc le fait de se développer et de se construire. Il a demandé à l’homme ce qu’il voulait, ce dernier a demandé la capacité de penser, de réfléchir, la liberté, le libre arbitre etc. Allah (swt) lui a tout donné, à condition qu’il Lui prouve qu’il est la meilleure créature.​
Allah (swt) a créé l’Homme. ​

Allama Sheikh Nahaavandi a écrit dans son livre que quand Allah (swt) a créé Hazrat Adam (as), sa forme était posée dans un coin jusqu’au jour ou Il a mis une âme dans son corps. La forme posée depuis des années n’était pas si respectée que depuis qu’Il y a mis une âme. C’est ensuite qu’Allah swt à demandé aux anges de se prosterner.​

Sourate al-Baqara, verset 30 :​
« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : «Je vais établir sur la terre un vicaire [Khalifa]. Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?» - Il dit : «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! » »​

Les anges se sont calmés même si cela les gênait. Allah (swt) les a testé. D’un côté, Il mis Hazrat Adam (as), Il lui a donné tous les noms. Ces mêmes noms ont été donnés aux anges. Une fois mémorisés, Allah (swt) leur a demandé de les énumérer les noms. Les ange dirent : « Ô Allah, nous n’avons pas le savoir excepté ce que Tu nous as donné. » Ensuite, Hazrat Adam (as) a énuméré correctement chaque nom. Allah (swt) a regardé les anges et a dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les secrets des Cieux et des Terres ? » ​

L’être humain est divisé en deux : ​
- Animal (Physique). Allah (swt) a dit dans le Saint Qur’an qu’Il a créé l’Homme avec la meilleure partie de la terre. Il s’agit d’une terre de la meilleure qualité. Si l’homme veut, il peut soit prendre en compte sa meilleure nature et se dire qu’il a été créé de la meilleure des terres ou soit se rabaisser à la pire des terres. Ensuite, Il l’a créé de la terre en sperme et il devient une goute de sang. Cette goute de sang s’est transformée en morceau de chair jusqu’à devenir un os. Cet os s’est recouvert de chair et une deuxième existence lui a été accordé.​
- Angélique (Spirituelle) : Dans ce même verset, Allah (swt) dit qu’il a donné une deuxième existence parallèle qui est son âme. ​

Qu’est-ce que l’âme ? Dans un verset on trouve qu’il s’agit d’un Amr d’Allah (swt). Dans un autre verset, on retrouve qu’on a eu peu de connaissance au sujet de l’âme. ​

L’être humain est fier de se considérer comme la meilleure des créatures sans réaliser la difficulté derrière.​

En philosophie, 3 choses sont différentes : l’âme, l’esprit et le cœur. L’âme est reliée à l’au-delà tandis que le corps est relié à ce bas monde.

Allah (swt) dit dans le hadith-e-Qoudsi : « Nous ne vous avons pas créé pour disparaître, mais pour vivre éternellement. »​

Imam Ali (as) a dit : « Ton remède se trouve en toi mais tu ne le sais pas et tu n’y réfléchis pas. Ô être humain tu penses ne rien être alors que tout l’univers est condensé en toi. »​​


Compte-rendus réalisés par une Kaniz-e-Fatema​
Disponible sur https://shia974.fr

 

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