Dars de Sayed Muhammad Naqvi​​, 20 Ramadhaan 1440, ​Samedi 25 mai 2019 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

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Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Dars de Sayed Muhammad Naqvi
20 Ramadhaan 1440, Samedi 25 mai 2019


Il y a un but, une essence derrière le jeûne, la prière et il est de notre responsabilité de découvrir.​

Si vous ferez du bien, vous seul bénéficierez des avantages. Si vous faites du mal, vous en verrez les conséquences. En priant, rien ne s’ajoute à Allah (swt), tout est à notre avantage.​

C’est notre responsabilité de savoir ce qu’on doit tirer de nos actes d’adoration.

Si Allah (swt) ne gagne rien à travers nos prières, pourquoi les a-t-Il rendus obligatoires ?​

Nous sommes les serviteurs et Il est Le Maître. Allah (swt), en créant le monde, a avancé des objectifs. Il a dit : « J’ai crée les Jinns et les Hommes uniquement pour qu’ils Me reconnaissent, Me Servent. » Tout ce qu’il a créé est pour les Hommes et Il a créé l’Homme pour Lui.​

Peu importe ce qu’Allah (swt) fait, personne ne doit Le questionner mais l’être humain va devoir rendre des comptes pour chaque faits et gestes.​

Quelle est la raison derrière nos jeûnes et nos prières ?​

Le Saint Prophète (saw) a dit : « La prière est le me’raj du croyant ». Nous avons maintes fois entendu ce hadith. Pour nous, le me’raj se résume au voyage aux cieux du Saint Prophète sur le Buraaq. Allah (swt) dit au sujet des jeûnes : « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été rendu obligatoire comme il a été rendu obligatoire aux peuples antérieurs afin que vous puissiez atteindre la piété ». Qu’est-ce que la piété ? Pour nous, une personne pieuse est celle qui parle peu, ne sourit pas, prie beaucoup, possède une grosse barbe.

Le Taqwa veut dire « la proximité de Dieu », être proche de Dieu, Le sentir proche de nous. ​

Avant la prière de Fajr, on fait niyat « Je prie 2 rakaat de Fajr waajib Kurbatan ilallah » chacun dans sa langue. On recherche la proximité avec Dieu.​

Allah (swt) dit dans le Saint Qur’an : « Je suis très proche de l’être humain. Lorsqu’on M’appelle, je répond immédiatement. »​

Allah(swt) est le voile entre l’être humain et sa conscience.​

Alors pourquoi je demande encore la proximité avec Dieu alors qu’Il est déjà si proche de nous ?​

Il dit que là où tournera notre visage, nous verrons Dieu.

Il a rendu le jeûne obligatoire pour atteindre la piété, la proximité de Lui. Nos pensées nous ont tellement éloigné de Lui que ce sont ces prières, ces obligations qui nous rappellent à l’ordre.​

Allah (swt) a créé l’homme de 2 façons :​
- Physique/Animale​
- Spirituelle/Angélique : Qui fait naître de bonnes pensées ​

Pour faire l’expérience du me’raj, il faut que notre âme angélique soit assez élevée. Mais cette âme est si erronée que l’âme gouvernée par le shaytan ne cesse de prendre le dessus.​

Un jeûne est fiqhi (s’abstenir de manger, boire etc. jusqu’au Maghrib), un jeûne repose sur les sens qui jeûnent également (chaque parte du corps s’abstient des choses qui pourraient mécontenter Le Très Haut). Un troisième jeûne repose sur le jeûne du cœur, des sens intérieurs, se tenir à l’écart de tout ce qui va contre les principes. Le jeûne le plus élevé repose sur l’âme. Là où un seul battement est entendu « Allah, Allah... » c’est ici que le croyant est au me’raj.​

Quelles sont les choses qui m’empêchent d’atteindre le me’raj ? Qui m’empêchent de faire l’expérience d’une connexion continue entre Allah(swt) et moi ?​

Il est important de savoir avant tout qui nous sommes.​

Le Saint Prophète (saw) a dit : « Celui qui se connaîtra, connaîtra Dieu. »​

Le Saint Prophète (saw) a donné un sermon à la fin du mois de Shabaan, Allah (swt) a dit avant : « Mon bien aimé Prophète ne dit rien excepté ce que Je lui dis de dire ». Le Saint Prophète (saw) dit : « Ô vous les hommes, durant ce mois, les portes du Paradis vous sont ouvertes, priez qu’Allah (swt) ne ferme jamais ces portes pour vous et qu’Il ferme durant ce mois les portes de l’enfer. Priez qu’il ne vous les ouvre pas. Shaytan a été enfermé, durant ce mois, priez que Shaytan ne soit pas libéré pour vous. »​

Que signifient les termes disant que les portes du Paradis sont ouvertes et que les portes de l’enfer sont fermées ? C’est le mois durant lequel une force d’adoration naîtra et l’être humain tentera de s’éloigner naturellement de toute chose qui mécontenterait Allah (swt). Ainsi, les portes lui seront ouverts concernant le Paradis et les portes de l’enfer seront naturellement fermées.​

Shaytan sera enfermé. Durant ce mois, Le Saint Prophète (saw) nous demande de faire une introspection. Si durant ce mois, Shaytan n’a pas fait naître de tentation, et si une mauvaise action est effectuée durant ce mois, sachez que c’est votre Shaytan intérieur qui vous tourmente et non pas le Shaytan que nous avions l’habitude d’accuser ! Le problème vient donc de nous.​

Tant qu’on ne se connaîtra pas, ni notre objectif, ni le secret derrière notre création, nous ne pourrons pas connaître Le Très Haut. Nous ne pourrons pas comprendre cet univers, ni notre connexion à celui-ci.​

Allah (swt) a fait de l’être humain la meilleure de Ses créatures et a créé les cieux et la terre pour lui. Il a créé l’Homme pour Lui. ​

Ces versets sont connus sous le nom de Ayatul amanah​

Sourate al Ahzab, versets 72-73​
« Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. [Il en est ainsi] afin qu’Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices et Allah accueille le repentir des croyants et des croyantes. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » Quel était ce amanah que tout le monde a rejeté mais que l’Homme a accepté de prendre ?​

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Compte-rendus réalisés par une Kaniz-e-Fatema​
Disponible sur https://shia974.fr

 

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