Le rôle de l’Imam du temps et de ses naebs (représentants) sur l’humanité - Shia 974 "Chiite à l'Ile de la Réunion"

Aller au contenu

Menu principal :

Cours Islamiques > Séminaires du mois de Shaban 1439
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Sayed Ali Mourtouza Zaidi
Séminaire sur le rôle de l’Imam du temps et de ses naebs (représentants) sur l’humanité
Jeudi 10 mai 2018



Dans le Dou’a-e-makaramoul akhlaq, Imam Zaynoul Abidine (as) dit à Allah swt que si sa vie devient la nourriture de Shaytan, qu’Il lui retire sa vie ! Certains ont une vie telle que Shaytan travaille par leur intermédiaire, Shaytan se sert d’eux pour faire son travail.

Si le centre, si la cible, si le point central de ma vie est Allah swt, et le fait d’être une bonne créature d’Allah, j’aurai le succès. Certaines personnes ont pour but de plaire à Allah swt ; d’autres courent derrière leurs désirs. Parfois, une personne lit le Qour’an, mais pas pour plaire à Allah, mais pour se faire plaisir à elle-même.
Par exemple, si je récite le majalis et si je m’adresse à vous dans ce séminaire pour répandre la religion d’Allah swt, mon niyyah est sincère. Mais je dois m’interroger si mon but est pour plaire à Allah swt ou pour plaire aux gens. Si j’arrive et que quelqu’un d’autre fait le takrir à ma place, je ne devrai pas être mécontent. Si je sens qu’il y a eu une injustice à mon égard, cela veut dire que je ne voulais pas parler pour plaire à Allah swt mais pour mes propres désirs. Je devrais être indifférent que ce soit moi qui fasse le takrir ou quelqu’un d’autre.

Rappelons-nous cheick Abbas-e-Qoummi qui a écrit le Mafatioul Jinane. Devenir moujtahid ne requiert pas uniquement l’intelligence et la connaissance. Un moujtahid doit d’abord devenir un serviteur d’Allah, un abd d’Allah avant de devenir moujtahid.

Un étudiant qui était l’égal de cheick Abbas-e-Qoumi a récité des douas dans ce livre et lui a dit qu’il lisait d’un ouvrage de cheick Abbas Qoumi (il ne savait pas que cheick était en face de lui !) Cheick Qoumi était humble et dit à cet homme qu’il y avait de nombreux autres ouvrages de dou’as intéressants.

Un jour, le père de cheick Qoumi eut le livre de son fils entre ses mains et s’en servait pour instruire les gens mais il ne savait pas que c’était son propre fils qui l’avait écrit ! Son fils n’annonça pas à son père qu’il était l’auteur de ce livre ! Étant donné que cheick Abbas Qoumi avait un niyyah sincère, Allah swt lui a donné la renommée. Aujourd’hui, tous les foyers Shi’a ont le Mafatioul Jinane !

Si j’ai une bénédiction, comment puis-je savoir si Allah me l’a donnée car j’ai fait de bonnes actions ou est-ce une punition de la part d’Allah ? Par exemple, si Allah me donne de l’argent, est-ce un bienfait d’Allah ou veut-Il me tester ? Quand j’ai une difficulté, je me demande s’il s’agit d’une punition d’Allah ou d’une épreuve. Le vrai serviteur d’Allah doit accepter tout ce qui lui arrive.

Si une bénédiction me permet de me rapprocher encore plus d’Allah, si je sens plus de plaisir à faire les ibadats d’Allah, c’est un nemat d’Allah. Ou alors si je reçois un bien et que je l’utilise pour Allah, c’est un bienfait d’Allah.

Si je fais face à un problème et qu’il me permet de me rapprocher d’Allah swt, c’est une bonne chose pour moi. Cela me montre que j’ai  réussi le test.

Il y a quelques dizaines d’année de cela, un homme d’affaires britannique est venu en Iran et a proposé au dirigeant une certaine somme d’argent pour avoir la main sur toutes les cultures du pays. Le dirigeant, attiré par l’argent, conclut un accord avec lui. L’homme britannique, fort de cet accord, acheta le tabac planté par les fermiers à moindre prix pour le revendre beaucoup plus cher. Les habitants du pays étaient très frustrés par la situation mais quand ils se plaignaient auprès de leur dirigeant, celui-ci leur disait qu’il ne pouvait rien y faire car l’accord avec cet homme d’affaires était signé. Le dirigeant essaya de négocier avec le britannique mais celui-ci refusa catégoriquement, menaçant le dirigeant.

Le marja que les habitants suivaient, Ayatoullah Shirazi, qui était pourtant en Irak, émit une fatwa selon laquelle consommer du tabac était haram et que celui qui le faisait était considéré comme faisant la guerre contre Imam-e-Zamana. Suite à cette fatwa, tous les iraniens arrêtèrent leur consommation de tabac. Le britannique, qui avait le monopole sur le tabac d’Iran, était très embêté car plus personne ne voulait acheter son tabac, même à un prix dérisoire. Énervé, il s’adressa au dirigeant : « Est-ce vous le roi ou est-ce cet homme en Irak qui émet des fatwas ? »

Le dirigeant était très embêté car il ne voulait pas décevoir le britannique, ni perdre son pouvoir. Il dit au britannique : « Ne vous en faites pas, je vais trouver une solution. En premier lieu, je continuerai à consommer du tabac et je suis sûr qu’en me voyant, les habitants seront eux aussi tentés ! »
Il ordonna à un de ses hommes de préparer son tabac. Celui-ci lui remit une épée et déclara : « Prenez cette épée et tuez-moi. Je préfère mourir plutôt que toucher au tabac ! Je préfère être tué de vos mains plutôt qu’être considéré comme ayant combattu l’Imam ! »

Ainsi, grâce au marjahiyate, le peuple fut sauvé de cette corruption et injustice. Le britannique dut quitter le pays. Quelques temps après, l’ayatoullah abdiqua sa fatwa.

Les ennemis ont compris qui ils doivent combattre.

C’est après que les Britanniques ont attaqué Najaf.

Le taqlid ne dépend pas de l’endroit où se trouve le moujtahid. Mon choix ne doit pas dépendre de la nationalité du marja. Le pays de résidence n’est pas un critère important. Même la connaissance est insuffisante si la personne n’a pas le taqwa. Si la personne court derrière ce monde, elle ne mérite pas d’être suivie par les autres. Un bon moujtahid est celui qui contrôle son nafs.

C’est très facile de reconnaître si une personne travaille pour Allah swt ou pour montrer aux autres.

Un waliyate faqi est-il pour une région ou pour le monde entier ?
La nomination du moujtahid concerne uniquement les savants et experts en la matière. Il n’est pas nécessaire que tous les pays y soient représentés.


Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr

 

Cours du Madressa

 

Activités du Madressa

 

Rechercher sur le site

Tarikh en Power Points

Divers Power Points

Activités de Tarikh

Activités de Goujrati

 

Akhlaq en Power Points

Posters Educatifs

Activités de Akhlaq

Activités de Qouran

Mentions légales

Fiqh en Power Points

Cours en vidéos

Activités de Fiqh

Apprendre en coloriant

Suivez nous

Goujrati en Power Points

Divers cours

Activités de QCM

Concours du Madressa

 

Arabe en Power Points

Pedagogie

Divers Activités

Petite vidéo éducative

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu