Shia 974 (Chiite Réunion) - Madressa Cours et Activités - Shia 974 "Chiite à l'Ile de la Réunion"

Aller au contenu

Menu principal :

Cours du Madressa > Pedagogie
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Séminaire


Compte rendu du séminaire enseignants de l'Océan Indien

SÉMINAIRE DES ENSEIGNANTS

TANANARIVE

SÉANCE DU 29 JANVIER 2010



Le séminaire a débuté à 14h par la lecture du Saint-Qouran. Ensuite, les différents responsables et organisateurs ont ouvert le colloque. L’accueil était très chaleureux et l’organisation sans faille. Sont présents à ce séminaire les responsables et professeurs de Tananarive, de plusieurs provinces de Madagascar, de l’Ile Maurice et de l’Ile de la Réunion. Qu’Allah SWT leur donne nék tawfeeq pour servir Sa religion et mener à bien la mission d’Imam-e-Zamana !

Intervention de Mourad bhay (professeur de l’Université de Tananarive, directeur général de plusieurs sociétés)

- Il a 28 ans d’expérience (dont 23 ans en tant que professeur d’université)

- Il était professeur de Mathématiques et il est à présent économiste.

- À l’université où il enseigne, les professeurs suivent un séminaire chaque année.

- L’enseignement, selon lui, est tout un art. Il s’agit de communication, de transfert de connaissances.


Les conseils que Mourad bhay nous donne :

- Être passionné(e) par ce que nous faisons (si nous avons la passion, nous serons prêts à faire des sacrifices pour mener à bien notre mission)

- Illustrer nos propos avec un maximum d’exemples pour aider les apprenants à mieux comprendre

- Établir un véritable échange avec les étudiants (communication, discussion)

- Par rapport au sujet développé, présenter la définition, l’objet, les limites, l’utilité

- Faire preuve de discipline : arriver avant l’heure et partir en dernier

- Contrôler notre expression (choisir le bon vocabulaire)

- Pour savoir si les étudiants ont compris, le leur demander (« Avez-vous compris ? ») et leur poser des questions pour vérifier ce qui a été acquis

- Louer l’étudiant doué

- Ne pas insulter ni dire des choses négatives aux « faibles » devant leurs camarades

- Instaurer une solidarité entre les enseignants : les plus connaisseurs doivent aider les plus « fragiles »

Mourad bhay assure ses enseignements à l’université très tôt le matin puis il se rend à son bureau pour toute la journée. Il rentre vers 20h chez lui et une fois à la maison, il consacre quelques heures aux préparations de ses cours.

Quand on lui demande comment il concilie vie professionnelle et vie familiale, il avoue qu’il est un passionné et un « bourreau du travail » (selon ses propres termes). Il aime beaucoup lire et faire des recherches. Il change le contenu de ses cours chaque année.

Pour conclure, Mourad bhay insiste sur l’importance de la lecture et du travail de recherches. Il dit à ses étudiants que le cours magistral représente 10% et que c’est à eux de faire les 90% restants.



Notes prises par une Kaniz-e-Fatéma



Retour à Pédagogie

 

Cours du Madressa

 

Activités du Madressa

 

Rechercher sur le site

Tarikh en Power Points

Divers Power Points

Activités de Tarikh

Activités de Goujrati

 

Akhlaq en Power Points

Posters Educatifs

Activités de Akhlaq

Activités de Qouran

Mentions légales

Fiqh en Power Points

Cours en vidéos

Activités de Fiqh

Apprendre en coloriant

Suivez nous

Goujrati en Power Points

Divers cours

Activités de QCM

Concours du Madressa

 

Arabe en Power Points

Pedagogie

Divers Activités

Petite vidéo éducative

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu