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DUA DU CINQUIEME JOUR DU MOIS DE RAMADAN
TRANSLITERATION :
Bism-
Allâhumma-
TRADUCTION :
Ô Allah, place moi durant ce mois parmi ceux qui se repentent, fais de moi, durant ce mois, un de Tes bons serviteurs assidus et fais de moi, durant ce mois, un de Tes adorateurs dévots, par Ta Compassion, Ô le Plus Miséricordieux des miséricordieux.
Dans la première partie on demande à Allah (swt) d'être parmi ceux qui se repentent.
La signification de l'istigfar c'est demander pardon de nos péchés.
Mais ce qui est étrange c'est quand notre 7ème Imam a dit : « Ô les musulmans, rappelez-
Donc si on demande pardon c'est pour qu'on puisse toujours se rappeler d'Allah (swt).
Dans les prières quotidiennes on fait des tasbih d'istigfar. Mais dès fois on se demande quand est ce qu'on demandera vraiment pardon.
Il est dit dans un propos : Si tu veux savoir si tu es parmi ceux qui se repentent, alors dans ta vie il y aura un signe.
Il y a un Massoum qui a dit : pose toi cette question : si après toutes ces années où tu demandais pardon, est ce que tu as eu la chance de faire namaz-
Pendant le mois de Ramadan certaines personnes font namaz-
Puis on demande d'être parmi Ses bons serviteurs.
Mes frères et sœurs quoi dire sur l'ibadat ?
Dans le Saint Coran Allah (swt) a dit : « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Sourate 51, verset 56)
Le mot « ibadat » vient du mots « abd » qui veut dire serviteur.
Il y a une histoire dans laquelle un maître demande quelques questions à son serviteur lorsqu'ils arrivent à la maison.
le maître : tu mange quoi ? C'est quoi tes nourritures traditionnelles ?
le serviteur : je mangerai tout ce que vous me donnerez car c'est vous mon maitre
le maître : c'est quoi ta façon de t'habiller ?
le serviteur: je porterai tout ce que vous me voulez que je porte
le maître : tu veux t'installer où pour te reposer ?
le serviteur : je m'installerai là où vous voulez car c'est vous mon maître
Quand le maître entend les réponses de son domestique, il lui dit : tu m'as montré c'est quoi le vrai Islam.
Dans l'Islam, nous sommes tous des serviteurs et des créatures d'Allah (swt). Donc nous devons accepter et être satisfait de ce que Allah (swt) nous donne. La leçon qu'on puisse tirer de cette partie du dua c'est : il faut toujours remercier Allah (swt) quelques soient notre situation et inchallah nous ferons partie des bons serviteurs.
Et enfin on demande d'être parmi les Adorateurs dévots.
Ici on évoque le mot Kourbatan illallah (être plus proche d'Allah).
Depuis notre enfance et même au madressa on apprend aux enfants de faire toujours Ibadat (adoration) pour être plus proche d'Allah.
Si on va un peu plus loin, pourquoi on fait toujours des choses pour être le plus proche d'Allah (swt). Et que faire pour être plus proche d'Allah?
Pour répondre à ces questions il y a un hadith du Saint Prophète qui dit : « Ô les musulmans, ramenez dans vos vies les attributs et les comportements d'Allah (swt) »
Il y a 100 noms d'Allah. Il est le Noble, L'Immense, Le Bon dans l'épreuve, Le Majestueux, Le Très Miséricordieux, …
Donc si on essayera de ramener dans nos vies Ses noms et attributs on sera parmi Ses Adorateurs dévots.
DUA DU SIXIEME JOUR DU MOIS DE RAMADAN
TRANSLITERATION :
Bism-
Allâhumma lâ takh-
TRADUCTION :
Ô Allah, ne m'abandonne pas, durant ce mois-
Il y a une seule leçon qu'on puisse retenir de cette invocation. C'est la piété d'Allah (Taqwa).
On sait tous la signification du mois de Ramadan. Depuis des années on entendait que dès qu'on aperçoit la lune pour la première nuit du mois de Ramadan, on récite un verset du Saint Coran.
« Ô les croyants ! Le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit aux nations avant vous, ainsi serez-
Mes frères et sœurs, le Taqwa c'est le nom de quel oiseau ?
On a demandé à l'Imam Sadiq (as) de dire ce qu'est la piété et il a dit : « La piété est en ceci que Dieu te trouve dans le lieu où Il t'a ordonné de te présenter et non dans le lieu où Il t'a interdit de te présenter »
C'est très facile car on peut aller là où on veut ou faire ce qu'on veut faire mais on doit toujours se demander si Allah (swt) aime ce qu'on fait ou pas. Dans le cas où ce qu'on fait est autorisé alors on continue sinon dans le cas contraire on restera loin de ceux qui ne sont pas autorisés.
Tout ce qu'on demande dans ce dua nous apprend qu'on doit toujours s'éloigner de ceux que Allah (swt) nous a interdit.
Il y a une personne qui est venue voir Imam Ali (as) pour demander quelques questions.
La personne demande à Imam A.S. : « Ô mon Imam qu'est-
Imam Ali (as) lui répond : ce qui est obligatoire est la piété d'Allah (swt). La plus obligatoire que la piété d'Allah c'est le fait d'éviter les péchés. La plus proche c'est le Jour du Jugement et celle qui est la plus proche du Jour de Jugement c'est la mort. La plus difficile c'est la tombe et la plus difficile que la tombe c'est d'être sans bagage (bonnes actions). La plus étrange c'est le monde et la plus étrange que le monde ce sont les gens qui courent derrière ce monde.
La leçon qu'on peut retenir de ce dua c'est d'éviter les péchés. Allah (swt) a dit: « Plus tu éviteras les péchés et plus je te donnerai du succès ». Et plus la personne fait des péchés et plus les faveurs d'Allah s'éloigneront de lui.
Tafssir proposé par cheick Moïse
Compte-