Ziarat al Jami'at al Kabira : Importance et but - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

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Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Douas & Aamals


Ziyarat al Jami'at al Kabira : Importance et but



La Ziyarat al Jami'at al Kabira (la grande visite générale).

Cette Ziyarat, cette visite, est la plus importante, la plus complète, la plus profonde et la plus éloquente de toutes.

Elle représente la constitution Chiite, le cœur même de nos croyances, d'où l'intérêt de l'aborder en premier lieu.

Commençons directement par nous poser la question:

Pourquoi la Ziyarat al Jami'at al Kabira est-elle si importante?

Dans Man la yahduruhu al-faqih et dans bien d'autres ouvrages, au volume 2 hadith 3160, il est dit :

« L'imam Ar-Ridha (as) dit : «Tout partisan est lié par un pacte, par un engagement, par une promesse, à chacun de ses Imams, et le respect total de cet engagement est la visite de leurs tombes. »

Et la visite dont nous sommes en train de parler est justement la visite de tous les Imams, c'est la visite générale.

Dans un premier temps il s'agit de rendre visite à Ammiroul Mo'menin Ali (as), dans un second temps, à sa descendance infaillible, et dans un troisième temps, et il s'agit là de la phase la plus importante, particulièrement à notre époque, la visite à l'Imam du temps : Al Mahdi (as).

La teneur et le contenu de la Ziyarat al Jami'at al Kabira se base sur les piliers de la croyance, sur les fondations de la connaissance, qui sont donc:

- L'unicité (At Tawhid)

- et le Commandement (Al Walayah)

Si nous devions donner une traduction du terme « Al Walayah » nous pourrions dire que Al Walayah regroupe la Prophétie d'une part, et l’Imamat d'autre part.

C'est donc en expliquant le sens de la Ziyarat Jami'at Kabira que nous allons comprendre la conception de l'unicité et la conception de la Walayah.

L'Unicité d'Allah et al Walayah sont les deux fondements principaux de la guidance, les deux fondements principaux de l'Islam.

« Je vous laisse deux choses de grande valeur : le Coran et les Ahl al Bayt. Si vous vous y attachez, vous ne serez jamais égarés. » (Saint-Prophète saw)

Nos fondements sont également établis selon deux règles, deux points importants.

La première : Toute parole, toute narration, tout hadith, toute idée qui affecte l'Unicité n'est pas pris en compte.

Car le fondement de la croyance, EST l'unicité, le fondement de la religion EST l'unicité, le fondement de la présence d'un Imam à chaque temps EST l'unicité, s'il n'y a pas d'unicité tous ses piliers s’effondrent il est donc évident que l'idéologie ne peut pas rentrer en contradiction avec le Tawhid.

Deuxième point, c'est que les vertus des Infaillibles n'ont pas de limites si ce n'est l'Unicité.

Et peu importe les dimensions qu'elles puissent prendre elles auront toujours une position inférieure au Tawhid.

Une autre question que nous pouvons nous poser :

Pourquoi nous rendons visite aux Imams ? Pourquoi nous rendons visite à leur tombes ? Quel est le but de ces visites ?

Il existe plusieurs raisons, tout d'abord :

- Nos Croyances. Car en effet, à chaque fois que nous rendons visite à un des Imams nous renouvelons notre pacte avec lui, n'oubliez pas que chaque partisan est lié par un pacte à son Imam, c'est d’ailleurs une des choses qui fait de nous des partisans.

Et donc, visiter les tombes des Imams, permet de renouveler cet engagement que nous avons envers eux, que nous les visitions de près ou de loin (car il ne faut pas oublier que les Imams nous entendent de là où ils sont), cela fait partie de nos obligations, de nos conventions établis avec nos Imams.

Allah (swt) a dit :

« Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. » S.2, V.154

Et Il dit aussi :

« Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus. » S.3, V.169

Et nous disons également dans nos visites, dans nos Ziyarats : «J'atteste que tu entends mes mots, que tu vois mon emplacement, et que tu réponds à mon Salut. »

La première raison de la visite de la tombe de l'Imam est donc le renouvellement du pacte, la raison suivante est de

- Maintenir cette proximité que nous avons avec les Imams, d'entretenir ce lien que nous avons avec eux. Et il nous est obligatoire de nous lier à l'Imam, puisque cette liaison nous mène directement à la liaison avec le St prophète (saw).

Allah Le Tout Puissant a dit :

« Dis : «Je ne vous en demande aucun salaire si ce n'est l'affection en égard à [nos liens] de parenté.»» S. 42, V. 23

Et plusieurs hadiths témoignent également de l'importance des liens de parenté. Entre autre celui qui dit :

«Les liens de parenté sont suspendus au Trône. Allah swt reste lié à celui qui y est lié. Et il rompt avec celui qui les rompt. »

C'est un hadith qui est très connu, très répandu, même chez les opposants.

De quel lien de parenté s’agit-il ? De nos liens de parentés personnels ? Nos liens de parenté sont-ils liés au Trône ?

Non ! Il s'agit des liens de parenté avec Mohammad (saw) donc la liaison avec l'Imam est particulièrement importante parce qu'elle mène à la liaison avec le St prophète (saw).

Par exemple lorsqu'on rend visite à Bibi Fatéma Zahra (ahs), on dit, et c'est écrit dans la Mafatih al Jinan (Les clés du Paradis) :

« Celui qui est en contact avec toi est en contact avec le Messager. Et celui qui coupe contact avec toi, coupe contact avec le Messager. »

Et cette règle s'applique à elle ainsi qu'à sa Descendance jusqu'à l'Imam de notre temps (as).

Les deux premières raisons de la visite de la tombe de l'Imam sont donc : le renouvellement du pacte, et le maintien du lien avec les Imams, ces deux raisons font partie d'une sphère qu'on appelle la sphère de la croyance.

La raison suivante est que

-la Ziyarat est une station de raisonnement, une station de renouvellement de la repentance, elle nous permet de comprendre d'où nous venons, et d'y retourner, retourner à Allah (swt).

Allah swt dit dans le Saint Coran :

« Ils dirent, en vérité c'est vers notre seigneur que nous retournerons. »

Cette raison est donc une manière d'adorer Allah swt, on parle de sphère d'adoration.

La raison suivante est que

- la Ziyarat est une revivification du commandement des Ahl oul Bayt (as) c'est à dire de leur commandement politique.

La signification de la politique ici reste bien évidemment dans les limites de la croyance, il ne s'agit pas de la politique trompeuse qu'on connaît actuellement, basés sur la laïcité, la rentabilité pécuniaire, l’oppression des gens, la prédominance du peuple etc.

Lorsqu'on parle de politique religieuse, il s'agit plutôt du triomphe de la Vérité sur le mensonge, de l’élévation de la justice contre l'oppression, on parle ici donc de sphère politique.

Une des raisons suivantes est

- De permettre aux croyants de se rencontrer, de se connaître, de se côtoyer lors de ces visites, on parle alors de la sphère sociale.

Croyance, Adoration, Politique, Sociale, ces quatre dimensions ne sont qu'une partie de la Ziyarat Jami'at al Kabira. Évidemment, en réalité, cette visite a des significations beaucoup plus profondes que ces dimensions-là.


Source : https://www.youtube.com/watch?v=5t2eI02CeqI




Transcription par Archila Amod

 

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