Les Du’as dans le Saint-Coran - Un regard sur les Du’as (invocations) - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Douas & Aamals


Un regard sur les Du’as (invocations)



Les Du’as sont l’expression de la pauvreté à Allah swt.

Les Du’as sont la recherche d’assistance de l’impuissant au Tout Puissant.

Les Du’as sont la démonstration de l’humilité à l’Omnipotent.

Les Du’as sont aimés par le Tout Puissant et sont chers aux malheureux.


Les Du’as dans le Saint-Coran



Le Tout Puissant, qui est le Révélateur de la connaissance et de la sagesse, dit dans le Saint Coran :

Dis aux négateurs : "Mon Seigneur ne Se souciera point de vous, sans votre prière" (25 :77)


Le Du’a attire l’attention de Dieu et Sa Miséricorde. Son attention envers nous éloigne toutes les calamités et les malheurs et apporte de la miséricorde.

Notre Dieu Omniscient dit dans le Saint Coran :

Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout près d'eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M'invoque (2 :186)

Personne n’est aussi proche de nous qu’Allah swt. Il est celui qui a créé l’Homme, qui l’a fabriqué dans l’utérus et l’a transféré sur terre. Il lui a comblé de Bienfaits matériels et spirituels, envoyé des Prophètes pour le guider, et lui a accordé le Saint Coran et les Saints Imams. Dieu a créé l’eau pour étancher la soif de l’Homme et de la nourriture pour combattre la faim. Il le guérit et lui accorde la santé. Pour vaincre la solitude de l’Homme, Allah lui a accordé femme, enfants et amis. Allah swt a accordé à l’Homme de la dignité. Il a résolu ses problèmes, si difficiles qu’ils paraissent. Qui est si conscient des besoins les plus profonds de l’Homme et peut lui fournir toutes ces bénédictions à part Allah swt ?

Il dit dans le Saint Coran :

Nous avons créé l'homme et Nous connaissons les plus intimes secrets de son âme, car Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. (50 :16)

Les Prophètes, qui sont supérieurs aux autres en terme de sagesse et de perspicacité, qui connaissent ce que les autres ne connaissent pas, qui sont au courant de la réalité telle qu’elle est, étaient très attachés aux du’as. Pour eux, les du’as renforcent l’esprit, purifient l’âme, et résolvent tous les problèmes. Les Saints Prophètes croyaient en l’accomplissement et à l’exaucement des du’as et ils priaient Allah swt humblement en Lui demandant d’exaucer leurs souhaits.

Le Prophète Zacharie (Zakariya) demanda à Dieu, par le pouvoir du du’a, de lui accorder un enfant. Allah swt exauça son désir et lui donna un fils, Jean ou Prophète Yahya (19 : 5-9)

Suivant les demandes de ses disciples, le prophète Issa (Jésus) demanda à Dieu de descendre une table avec de la nourriture céleste dessus. Dieu accepta sa prière et exauça son souhait (5 : 112-115)

Le Tout Puissant a ordonné à Ses serviteurs de prier dans toutes les situations, dans la joie comme dans la tristesse, avec un cœur humble et des yeux pleins de larmes, lui faisant part de leurs besoins et de garder espoir en leur Seigneur. Allah swt a aussi assuré d’expédier en Enfer tous ceux qui sont trop fiers pour prier leur Maître :

Votre Seigneur a dit : «Implorez-Moi, Je vous exaucerai ! Mais ceux qui, par orgueil, refusent de M'adorer entreront tête basse en Enfer.» (40 :60)


Source : Allamah Husayn Ansariyan, Comment on Kumayl Supplication, Ansariyan Publications, Qum, 2007
Traduction : Shazane Mohamed ABDOULALY

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu