Shia 974 (Chiite Réunion) - Tafssir du Dua-e-Iftetah - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les branches de l'Islam > Tafssir du Dua-e-Iftetah
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Tafssir du Dua-e-Iftetah


TAFSSIR DU DUA-E-IFTITAH (8ème partie)



Dans ce doua, Imam Mehdi A.S. évoque les demandes que nous adressons à Allah swt dans nos prières. Nous Lui demandons de résoudre nos problèmes et de soulager nos difficultés, mais parfois nous n’obtenons pas de réponse immédiate et nous sommes déçus. Il arrive que nous soyons tellement furieux que nous refusons de nous présenter de nouveau devant Allah swt[1] car nos vœux n’ont pas été exaucés. Notre Imam A.S. nous explique la philosophie[2] de ces cas précis où nous faisons nos requêtes à Allah swt Qui ne répond pas immédiatement à nos souhaits. Quelles sont les raisons des réponses retardées ? [Gardons à l’esprit que même s’il peut y avoir du retard dans l’accomplissement de nos vœux, il n’arrive jamais que nos demandes restent sans réponse.] Imam A.S. dit : Fa In Abta'anni Atabto Bejahli Alaika (Si Tu tardes à répondre à ma demande, je serai vraiment anxieux[3] à cause de mon ignorance) wa La'alla Lazi Abta'a Anlli Hova Khairun Li le Ilmeka Be Aaqebatil Umoore (peut-être que ces quelques jours ou quelques semaines de retard sont meilleurs pour moi car Tu connais mon destin[4] et Tu sais bien ce qui est bon pour moi et ce qui ne l’est pas.)

Nous avons tendance à nous concentrer sur le présent et nous ignorons le reste. Et c’est pour cela que nous sommes désespérés. Toutefois, malgré cette déception, Allah swt continue de nous accorder Ses bénédictions. Puis, Imam A.S. ajoute : Falam Ana Maulan kareeman (Je ne connais pas de Maître Meilleur que Toi, plus honnête et plus généreux que Toi !) Pourquoi ? Innaka Tad'ooni Fa Uwalli Ilaika. Regardez le rapport, la relation ! Imam A.S. dit : Tu m’invites, Tu m’appelles, Tu me demandes de revenir mais je ne te réponds pas. Ô Allah, Tu lances une invitation mais je la rejette. Imam A.S. continue : Tatahabbabo Ilayya Fa Atbaghghazo Ilaika (Tu fais preuve de Miséricorde envers moi mais je te montre, en retour, mon anxiété et mon hostilité. Tu fais preuve d’amitié envers moi[5] mais je n’aime pas venir vers Toi). Wa Tatawaddo Ilayya fala Aqbalo Minka (Tu m’aimes mais je ne te corresponds pas). Falam Ana Maulan Kareeman Asbara Alaa Abdin Laeemin Minka Alayya ya Rabbe (je ne connais pas, je n’ai pas vu de toute ma vie un Maître Généreux qui soit plus conciliant envers son  serviteur que Tu ne l’es envers moi).

Ainsi, malgré toutes nos défaillances[6], Allah swt est compatissant et généreux envers nous, Il continue de nous accorder Ses bénédictions. Il fait preuve de Bonté envers nous malgré nos mauvais comportements.

        

Auteur : Dr Abbas Shameli

Source: http://www.shiatv.net                                 

Traduction : Kaniz-e-Fatema


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Avec nos demandes
[2] Il nous fournit une explication
[3] Je commencerai à désespérer
[4] Mon futur
[5] Tu te montres gentil envers moi.
[6] Anxiété, ignorance, négligence…

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu