Shia 974 (Chiite Réunion) - Tafssir du Dua-e-Iftetah - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les branches de l'Islam > Tafssir du Dua-e-Iftetah
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Tafssir du Dua-e-Iftetah


TAFSSIR DU DUA-E-IFTITAH (7ème partie)



Penchons-nous sur les occasions auxquelles Allah swt nous punit pour nos mauvaises actions. Quand nous répétons les péchés commis, nous devrons subir le Châtiment Divin dans cette vie. Imam Ali A.S. a dit : « Je suis très surpris par les personnes qui continuent à commettre les mêmes péchés alors qu’ils savent très bien qu’il y aura une punition très sévère de la part d’Allah swt pour ceux qui répètent leurs mauvaises actions. » Selon un autre hadith de notre premier Imam A.S., « votre répétition des péchés commis vous attirera le Châtiment Divin. » Notre Imam A.S. veut nous prévenir car la répétition des péchés[1] fait partie des Gounah-e-kabira[2]. Imam Ali A.S. nous dit de faire attention à ne pas exprimer et à ne pas exhiber nos péchés. En effet, si nous montrons aux autres les mauvaises actions que nous accomplissons, c’est aux Yeux d’Allah swt, le plus grand péché. Dans un autre hadith, Amiroul Moeminine A.S. dit : « Ceux qui commettent consciemment[3] des péchés à répétition et sans éprouver aucune honte[4] sont comme des personnes qui se tiennent fermes contre Allah swt[5]. »

Après avoir analysé les occasions du Pardon et du Châtiment Divins, tournons-nous sur un autre aspect de cette première section du Dua-e-Iftetah[6]. Et c’est une porte prometteuse particulièrement durant ce mois béni de Ramadhan quand nous voulons nous retourner[7] vers Allah swt. Imam Mehdi A.S. dit : « Allahumma Azinta Li Fi Doaa'eka wa Mas'alateka » : Ô Allah, c’est Toi qui m’as donné la permission[8] de T’invoquer et de Te demander. Quand nous regardons ce genre de phrase, nous avons une certaine forme de confiance, nous avons une certaine motivation à rester avec Allah swt et à essayer de faire tout notre possible. Ce genre d’expression nous permet de ne pas être déçus. Pourquoi sommes-nous confiants ? Parce que quand nous allons à n’importe quelle autre porte, il se peut que la porte se referme devant nous, il se peut que nous n’obtenions aucune réponse. Par contre, quand nous nous présentons devant Allah swt (à Sa porte), il y a différentes sortes de réponses.

Et Imam Mehdi A.S. nous dit : « Ne vous en allez pas, ne ratez pas l’occasion, restez avec Allah swt car vous êtes en train de frapper à une porte d’où viendront toutes sortes de réponses, toutes sortes de cadeaux car c’est une source de Grâce[9] ».

Regardez cette phrase du Dua-e-Iftetah : « Fakam ya Ilahi Min Kurbatin Qad Farrajtahu wa Hoamoomin Qad Kashaftaha wa Asratin Qad Aqaltaha wa Rahmatin Qad Nashartaha wa Habqate Balaa'in Qad Fakaktaha » : Ô Allah, Tu as enlevé[10] de nombreux problèmes, Tu as dissipé beaucoup de soucis, Tu as excusé de nombreux faux pas, Tu as répandu la Grâce à chaque instant et Tu as chassé de nombreux maillons de malheurs.


        Auteur : Dr Abbas Shameli

        Source: http://www.shiatv.net

        Traduction : Kaniz-e-Fatema


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Des petits péchés, des gounah-e-saguira
[2] Péchés majeurs tels que l’adultère
[3] En tout état de conscience
[4] Aucune gêne
[5] C’est comme s’ils s’opposaient à Allah swt.
[6] Les Noms et les Attributs d’Allah swt
[7] Revenir
[8] C’est Toi qui m’as permis de
[9] De Miséricorde, de Clémence
[10] Tu as éloigné

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu