Shia 974 (Chiite Réunion) - Tafssir du Dua-e-Iftetah - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les branches de l'Islam > Tafssir du Dua-e-Iftetah
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Tafssir du Dua-e-Iftetah


TAFSSIR DU DUA-E-IFTITAH (6ème partie)



Nous étions en train de discuter des Noms et des Attributs d’Allah swt et plus particulièrement de la Grâce Divine et du Châtiment. Nous avons vu qu’Allah swt pardonne nos péchés commis non intentionnellement. Quelles sont les autres circonstances du Pardon Divin ?

Un autre cas de Pardon Divin est l’ignorance non intentionnelle[1]. Dans le verset 119 de la Sourate an-Nahl[2] (n° 16) du Quran, Allah swt dit : « …envers ceux qui ont commis le mal par ignorance et se sont par la suite repentis et ont amélioré leur conduite, ton Seigneur, après cela est certes Pardonneur et Miséricordieux. »[3]Allah swt pardonne Ses créatures qui commettent des péchés par ignorance involontaire puis qui se repentent et font tout leur possible pour se corriger. Dans le verset 54 de la Sourate al-Anam[4] (n° 6), Allah swt dit : « … Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux »[5].

Le troisième cas dans lequel nous obtiendrons la Grâce Divine est l’oppression personnelle[6]. Il y a deux sortes d’oppression : l’oppression commise envers autrui et l’oppression envers notre propre personne. Cela paraît étrange que quelqu’un puisse s’opprimer lui-même, opprimer son propre être[7]. Dans le verset 64 de la Sourate an-Nissa[8] (n° 4), Allah swt dit : « Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. »[9] Quand nous restons indifférents aux bénédictions et aux opportunités que nous a accordées Allah swt[10], nous commettons l’oppression envers notre propre personne.

Dans le verset 39 de la Sourate al-Maidah[11] (n° 5), Allah swt dit : « Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. »[12]

Nous parlerons des occasions de Châtiment Divin la prochaine fois.


        Auteur : Dr Abbas Shameli

        Source: http://www.shiatv.net

        Traduction : Kaniz-e-Fatema


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Selon les enseignements islamiques, il y a deux types d’ignorance : Qássir signifie l’ignorance accidentelle et Moukassir veut dire ignorance intentionnelle.
[2] Les abeilles
[3] Thumma 'Inna Rabbaka Lilladhina `Amilu As-Su'a Bijahalatin Thumma Tabu Min Ba`di Dhalika Wa 'Aslahu 'Inna Rabbaka Min Ba`diha Laghafurun Rahimun
[4] Les bestiaux
[5] Man `Amila Minkum Su'aan Bijahalatin Thumma Taba Min Ba`dihi Wa 'Aslaha Fa'annahu Ghafurun Rahimun
[6] Zulm
[7] Mais cela existe selon les enseignements islamiques
[8] Les femmes
[9] Wa Law 'Annahum 'Idh Žalamu 'Anfusahum Ja'uka Fastaghfaru Al-Laha Wa Astaghfara Lahumu Ar-Rasulu Lawajadu Al-Laha Tawwabaan Rahimaan
[10] Nous les gaspillons, nous ne les utilisons pas à bon escient. C’est comme un bien que nous n’investissons pas correctement.
[11] La table servie
[12] Faman Taba Min Ba`di Žulmihi Wa 'Aslaha Fa'inna Al-Laha Yatubu `Alayhi  ?  'Inna Al-Laha Ghafurun Rahimun

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu