Shia 974 (Chiite Réunion) - Tafssir du Dua-e-Iftetah - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les branches de l'Islam > Tafssir du Dua-e-Iftetah
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Tafssir du Dua-e-Iftetah


TAFSSIR DU DUA-E-IFTITAH (5ème partie)



Nous étions en train de nous interroger sur les raisons pour lesquelles nous devons louer Allah swt. Pourquoi la louange est-elle le cœur de cette invocation ?

Imam Mehdi A.S. nous apporte des réponses[1]. Il dit : « Al Hamdo Lillahil Lazi La yuhtako Hijabohoo wa la yughlaqo Babohoo wa la yuraddo Saa'elohoo wa la yukhayyabo; Amelohoo » : Allah swt est digne de louanges en raison de Ses Qualités que nous ne pourrons trouver nulle part ailleurs dans tout l’univers. Louange à Allah swt car personne ne peut dévoiler ce qu’Il a caché, personne ne peut fermer les portes qu’Il a ouvertes, aucune personne qui formule une demande n’est renvoyée[2] et aucune personne qui a placé sa confiance en Lui n’est rejetée.

Imam A.S. ajoute : « Al Hamdo Lillahil lazi Hadana le Haza wa Ma Kunna le Nahtadi ya lau la An Hadanal'aho » : nous louons Allah swt car Il nous a guidé vers la Voie Droite de l’Islam. S’il n’y avait pas de guidance de Sa part, nous n’aurions pas pu être musulmans.

Nous avons discuté de la philosophie de la louange divine. Nous avons répondu à la question "Pourquoi devons-nous louer Allah swt ?" en nous appuyant sur certains extraits de ce doua.   

Au tout début du doua, Imam A.S. dit : « Wa Ayqanto Annaka Anta Arhamur Rahemeena Fi Mauze'il Afwe war Rahmate wa Ashaddul Muaqebeena Fi Mauze'in Nakale wan Naqemate » : Je suis sûr(e) que Tu punis sévèrement au moment du châtiment et que Tu pardonnes généreusement au moment du pardon, de la compassion. La question qui se pose ici est : "Quelles sont les dispositions, quelles sont les racines de la compassion divine et de la revanche ?" Quand Allah swt accorde-t-Il la Miséricorde et quand accorde-t-Il le châtiment, quelles sont les racines ? Si nous le savons, nous allons faire plus attention parce que nous espérons tous Sa Grâce et nous craignons tous le Châtiment Divin. Si nous sommes des musulmans dédiés et pratiquants, nous devons connaître les occasions de Miséricorde et les occasions de châtiment.

Pour comprendre les dispositions de Pardon et de Compassion, il nous suffit de nous référer au Saint-Qouran. Il y a de nombreux versets dans le Coran relatant des cas et des exemples de Pardon et de Miséricorde. Quand Allah swt accorde-t-Il le Pardon ? Pour des péchés commis non intentionnellement[3].

Toutefois, Allah swt n’accorde pas le pardon à ceux qui ont commis des péchés jusqu’aux derniers jours de leurs vies, jusqu’aux derniers moments avant la mort[4]. Même au moment où ils se rendent compte qu’ils vont partir de ce monde, ils continuent à pécher. Ceux qui meurent en étant des kafirs[5] recevront la punition d’Allah swt (cf Sourate 4, verset 18[6] ; Sourate 16, verset 119[7] ; Sourate 6, verset 54[8]).


          Auteur : Dr Abbas Shameli

          Source: http://www.shiatv.net

          Traduction : Kaniz-e-Fatema


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Nous avons déjà listé quelques-unes de ces réponses dans la 4ème partie du tafssir du Dua-e-Iftetah.
[2] rejetée
[3] Involontairement, accidentellement
[4] Ils sont envahis par le péché et la corruption
[5] Infidèles, non-croyants
[6] « Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : "Certes, je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. »
[7] Puis ton Seigneur envers ceux qui ont commis le mal par ignorance, et se sont par la suite repentis et ont amélioré leur conduite, ton Seigneur, après cela est certes Pardonneur et Miséricordieux.
[8] « …Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux. »

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu