Shia 974 (Chiite Réunion) - Tafssir du Dua-e-Iftetah - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les branches de l'Islam > Tafssir du Dua-e-Iftetah
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Tafssir du Dua-e-Iftetah


TAFSSIR DU DUA-E-IFTITAH (4ème partie)



Nous avons vu que le Dua-e-Iftitah peut être divisé en trois grandes sections dont la première concerne les Noms Divins et les Attributs d’Allah swt. Et le tout premier attribut consiste à louer Allah swt. Nous avons vu dans la première partie combien le "hamd" est important.

Pourquoi devons-nous louer Allah swt ? Pourquoi le "hamd" est si important dans la croyance islamique ? Pourquoi le "hamd" est si important dans les Noms Divins et les Attributs d’Allah swt ? Imam Mehdi A.S. nous donne quelques réponses. Il explique que le "hamd" vient quand nous rencontrons une qualité unique, un être exceptionnel. Il dit dans le Dua-e-Iftitah : « Alhamdo Lillahil Lazi Lam Yattakhiz Sahibatan wa La Waladan valam Yakun Lahoo Shareekun Fit Mulke ». Il montre combien Allah swt est Unique car Il n’a ni partenaire, ni enfants, ni amis protecteurs, ni partage dans Sa Souveraineté Divine.

Imam A.S. montre la philosophie de la signification des louanges en disant plus loin : « Alhamdo Ullahe Be Jamee'e Mahamidehi Kulleha Alaa Jamee'e Ne'amehi Kul'eha » (Toutes les louanges reviennent à Allah dans tous ses dimensions[1] parce qu’Il est la source même des bénédictions et de la générosité[2]).

Imam A.S. continue : « Alhamdo Lillahil Lazi La Muzadda lahoo Fi Mulkehi » : Nous louons Allah swt car il n’y a pas d’opposition dans Sa Souveraineté et Son Ordre. « Alhamdo Lillahil Lazi La Shareeka Lahoo Fi Khalqehi » : Allah swt est digne de louanges car Il n’a pas d’associé[3] dans Sa Création, il est Le Seul Créateur.

Plus loin, Imam A.S. dit : « Alhamdo lillahe Alaa Hilmehi Ba'da ilmehi » : louange à Allah pour Son indulgence alors qu’Il sait tout. Imaginons que nous connaissions tout sur les autres ! Nous aurions peut-être révélé les secrets des gens, nous aurions peut-être posé des questions aux gens sur leur défauts, nous nous serions peut-être vengé des personnes qui font du mal. Mais Allah swt est au courant de toutes nos intentions et de nos secrets et pourtant Il est Indulgent et si Gentil envers Nous.

Imam A.S. ajoute : « Al Hamdo Lillahil Lazi Yu'minul Khaa'efeena » (Toutes les louanges sont à Allah swt car Il accorde la protection[4] aux effrayés[5]). Imam-e-Zamana A.S. continue : « Al Hamdo Lillahil Lazi Yujeeboni Heena Unadeeha » : Il a la réponse immédiate à tous vos besoins. Au moment et à l’endroit qui vous plait, vous êtes les bienvenus pour vous tourner vers Allah swt. À chaque fois que je L’appelle, Il répond. Enfin, Imam A.S. nous explique : « Al Hamdo Lillahil Lazi Laisa Lahoo Monaze'un yu'adelohoo » : Toutes les louanges sont à Allah swt parce qu’il n’y a pas d’être égal pour Le défier et défier Sa souveraineté.[6] « wa la zaheerun yu'azidohoo » : Il n’y a pas d’aide pour L’assister à diriger l’univers entier. Il est le Tout-Puissant.


Auteur : Dr Abbas Shameli

Source: http://www.shiatv.net

Traduction : Kaniz-e-Fatema


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Toutes les sortes de louanges reviennent à Allah swt
[2] Nous vivons grâce aux Bénédictions et la Générosité d’Allah swt
[3] De participant, de collaborateur
[4] La sécurité
[5] Aux opprimés
[6] Chaque jour, nous  nous retrouvons face à quelqu’un qui veut nous défier ou nous concurrencer. Mais il n’y a aucune concurrence (compétition dans la Souveraineté d’Allah swt)

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu