Shia 974 (Chiite Réunion) - Tafssir du Dua-e-Iftetah - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les branches de l'Islam > Tafssir du Dua-e-Iftetah
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Tafssir du Dua-e-Iftetah


TAFSSIR DU DUA-E-IFTITAH (3ème partie)



Nous avions vu la fois précédente que les 2 thèmes majeurs dont on parle dans ce doua sont : la disposition du Pardon Divin et de la Compassion et la tendance de la Punition et du châtiment. Allah swt ne nous traite pas de la même façon tout le temps. Il y a des cas de pardon et il y a des cas de punition et de revanche. Quand Allah swt se venge-t-Il ?

1 – En cas d’oppression, Allah swt se vengera des oppresseurs. Nous le voyons dans ces termes du doua : « wal Hamdo Lillahe Qasimil Jabbareena Mubeeriz Zalemeena Mudrekil Harebeena Nakaliz Zalemeena » (Louange à Allah qui détruit les oppresseurs, met fin aux tyrans, rattrape les fuyards…)

Dans la Sourate al Anam (n° 6), verset 45, Allah swt parle de Sa vengeance : « Ainsi fut exterminé le dernier reste de ces injustes. Et louange à Dieu, Seigneur de l'Univers ! »

2 – Dans le cas de péchés secrets (commis en cachette de telle sorte que les gens ne voient pas)

Vous vous rappelez peut-être que dans le Doua-e-Kumayl, nous parlons de ces péchés que nous commettons en secret, loin des regards. Nous aurons une punition immédiate pour ce genre de péchés. En effet, il y a deux sortes de châtiment : reporté à plus tard et immédiat.

3 – Pour ceux qui se proclament Dieu

Dans les versets 24 et 25 de la Sourate an-Naziate (n° 79), Allah swt parle de Pharaon et explique qu’Il lui a infligé le châtiment aussi bien dans ce monde que dans l’au-delà : « et dit : "C'est moi votre Seigneur, le très-Haut". Alors Dieu le saisit de la punition exemplaire de l'au-delà et de celle d'ici-bas. »

4 – Crimes sociaux et corruption

Il y a deux types de péchés : certains sont privés, nous les commettons seuls individuellement ; d’autres au contraire sont des crimes sociaux. Imam Ali A.S. a dit : « Il y a deux sortes de crimes sociaux : la violation des droits des gens et la corruption. » Selon un autre hadith de notre premier Imam A.S., « Quand vous faites couler le sang sans aucune raison, sans aucune preuve et lorsque vous ne dites rien face à un gouvernement injuste et corrompu, la société toute entière subira la punition divine. »

5 – Vol

Dans le verset 38 de la Sourate al-Maidah (n° 5), Allah swt parle de la punition qui doit être infligée aux voleurs en ces termes : « Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part de Dieu. Dieu est Puissant et Sage. »


Auteur : Dr Abbas Shameli

Source : http://www.shiatv.net

Traduction : Kaniz-e-Fatema

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu