Shia 974 (Chiite Réunion) - Tafssir du Dua-e-Iftetah - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les branches de l'Islam > Tafssir du Dua-e-Iftetah
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Tafssir du Dua-e-Iftetah


TAFSSIR DU DUA-E-IFTITAH (1ère partie)



Je vous propose une analyse contextuelle du Dua-e-Iftitah. C’est Imam-e-Zamana qui nous a fait don de ce doua. Le nom même de ce doua est très beau. Le terme arabe "Iftitah" signifie "commencement". Cela montre qu’il n’est jamais trop tard. Le jour où vous décidez de vous améliorer, le jour où vous décidez de faire une bonne œuvre, le temps des activités commencent. Il est toujours temps de commencer à être de bons musulmans, de se tourner vers Allah swt, de revenir vers notre Créateur.

Cette invocation est authentique. Sayed ibne Tawus, un des grands érudits shias, rapporte dans son ouvrage al-Iqbal qui rapporte de Mohammad ibne Ousman-e-Amri, représentant d’Imam Mehdi A.S. lors de son Occultation Mineure[1].

Examinons ce doua. Il commence par "Allahumma Inni Aftatehus Sanaa'a Be Hamdeka".

Que signifie "hamd" ? Ce terme signifie "glorification", "louange". Imam-e-Zamana A.S. dit : « Ô Allah, je commencerai ma déclaration de glorification par la porte des louanges. »

Le Saint-Qouran lui-même débute par la Sourate Hamd. C’est le point de départ du Livre Saint. Pourquoi ? Parce que toutes les glorifications que nous voulons faire à Allah swt commencent par le hamd, la louange. Hamd n’est pas seulement le point de départ mais c’est aussi la conclusion, la fermeture. Imam Ali A.S. a dit : « Certes Allah swt qui mérite d’être loué commence par les louanges à Lui. » Cette vie se terminera et la vie de l’au-delà débutera par les louanges d’Allah swt. Quand toutes les personnes ressusciteront et se présenteront devant Allah swt, un ange dira à haute voix : « Alhamdoulillahir rabbil’alamine wa akhirou da’wana anil hamdohou lillahi rabbil’alamine ».

Qoulayni dans sa série de narrations, al-Kafi, vol. 1, page 141, dit : « Le point de départ et d’arrivée est le hamd. » Le verset 10 de la Sourate 10 (Younous) parle de ceux qui seront au Paradis en ces termes : « Là, leur invocation sera "Gloire à Toi, Ô Dieu", et leur salutation : "Salam" [Paix !] et la fin de leur invocation : "Louange à Dieu, Seigneur de l'Univers". »

Cela montre combien les louanges sont importantes.




Auteur : Dr Abbas Shameli

Source : http://www.shiatv.net

Traduction : Kaniz-e-Fatema


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Ghaybaté Soughra


 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu