Shia 974 (Chiite Réunion) - Le Coran (Quran) - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Le Coran (Quran)

 

Tafssir de la sourate Moulk (67) 4ème partie

 

La royauté

 

 

'amintum' dans ce cas signifie 'êtes vous sûres' ou 'avez-vous la garantie'.

 

'qui est au ciel' : ce sont les anges assignés à nos affaires par Allah. Avez-vous la garantie qu'ils ne feront pas enfouir la terre et ne nous envelopperont pas, comme ils l'ont fait pour le

peuple de Lot ?

Il est possible que 'qui est au ciel' (la traduction nous donne au singulier en français (Celui), ce qui n'est pas forcément le cas en arabe) fait référence à Allah, et le fait qu'il soit au ciel se rapporte au fait qu'Il commande les issues de la terre à partir du ciel.

Comme Il le dit dans la sourate 43 verset 84 : « c'est Lui qui est Dieu dans le ciel et Dieu sur terre; et c'est Lui le Sage, l'Omniscient! »

 

Le peuple de Lot (as) était réputé pour l’homosexualité. Malgré ses prêches incessants, la communauté, obstinée, pratiquait cette activité abjecte. Lassé par l’entêtement des gens, le Prophète (as) implora l’aide de Dieu pour qu’Il annihile ces derniers. Allah ordonna, alors, au Prophète (as) de quitter, avec ses compagnons, l’endroit maudit, et le prévint de ne pas se retourner au cours de son exode. ‘Un ouragan de pierres’ fut dirigé vers la cité et, par la suite, tout fut englouti dans ‘un immense tremblement de terre’.

 

Parlant du tremblement de terre, il est indiqué que Allah a fait de ce cataclysme une punition en contrepartie de ‘nos mauvais actes’. Certes, il s’agit de nous dissuader de commettre des péchés et de nous persuader de suivre la Juste Voie (al sirat al mustaqim), celle des Ahlul Beyt.

 

Dans la Sourate al-Zalzalah, Allah dit : « Quand la terre sera secouée par sa secousse. La terre expulsera ses charges. Quand un Homme dira : ‘Qu’à t-elle ?’ Ce Jour-là, elle racontera ses informations. Par l’ordre que ton Seigneur lui aura donné. Ce Jour-là, les gens sortiront par groupes pour qu’on leur montre leurs actes. Qui aura fait le poids d’un atome de bien le verra. Qui aura fait le poids d’un atome de mal le verra »

 

source : majliss de Seyyed Rizvi, Taqreeb al-Qur'an ilal-Adh-haan,

 

 

 

 

 

Ceux qui connaissent les tempêtes de sable comprennent sûrement plus facilement ce verset, et donc les dangers !

 

'Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres' :De nouveau, sont-ils en sécurité, s'ils restent dans leur incrédulité et désobéissance, que ceux qui sont au ciel ne vont pas envoyer contre eux des torrents de pierres, avant qu'ils ne soient dénoyautés à la mort, comme des peuples d'avant désobéissants.

 

'Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement' : Ils sauront ainsi que l'avertissement d'Allah à propos du châtiment est vrai. Mais, il ne sera d'aucune utilité à ce moment là.

 

N'ont-ils pas su que quand les peuples précédents ont démenti, ils ont été affligés avec de telles punitions ?

 

source : majliss de Seyyed Rizvi, Taqreeb al-Qur'an ilal-Adh-haan, tafsir Namoona

 

 

 

 

En regardant les ruines des anciens démenteurs (''avaient crié au mensonge'') des prophètes d'Allah, l'Homme peut en prendre sagesse (un appel à la réflexion). Dans ce verset, il y a donc une invitation à la recherche à propos des anciens (leur disparition).

Allah donne un répit pour se repentir et suivre le bon chemin.

 

Il ne manquera pas à sa promesse. La punition arrivera tôt ou tard. Le temps n'est rien pour Lui. Son existence est absolue, et n'est pas conditionné par le temps ou la place.

 

Comment peuvent-ils nier l'existence d'Allah, ou Sa Puissance, alors qu'ils voient de leurs yeux les signes de la création ?

 

En vérité, les versets précédents nous apprennent que ce châtiment n'est pas forcément pour le jour du Jugement.

 

Depuis l’avènement du Prophète Adam (as) sur la Terre, jusqu’à la naissance du Prophète Muhammad (as), aucun peuple n’a été abandonné à leur sort, par la Grâce de Dieu, à chacun était envoyé un Messager pour qu’il les guide et leur dévoile l’existence de leur Unique Créateur, Allah. Mais, tous n’ont pas cru à ces Messagers et les ont rejeté ou exécuté.

 

Depuis le P. Adam (a.s), jusqu'au P. Mouhammad (s.a.w), Allah a envoyé à chaque peuple un messager, aucun n'a été lésé. Chacun a eu un guide, montrant la voie de l'Unique Créateur. Tous n'ont pas accepté les messagers.

 

A travers la Sourate, un ordonnancement conventionnel, à titre initiaque, présente les différentes étapes (à développer) par lesquelles l’on acquiert une reconnaissance du Monothéisme :

 

1-Au début Allah nous parle de ce qu’Il a crée (Introduction à la connaissance de Dieu et de sa Superpuissance)

2-Il met en valeur la notion de regret et nous fait signe de l’existence de l’Enfer (Présentation de la cause du regret de ceux qui sont châtiés)

3-Il nous indique la force d’âme de ceux qui sont récompensés (L’importance de la croyance en la réalité suprasensible ou ‘al iman bi-lghayb’)

4-Il nous accorde Ses biens (Il témoigne de sa Magnanimité en nous accordant ses faveurs)

5-Il nous prévient, également, sur la Résurrection (Un rappel de la mission Primaire de l’homme : l’Adoration et l’annonce du Grand Procès dans la Cour divine le Jour Final)

6-Il nous dissuade (Un avertissement sévère pour ceux qui sont sous l’influence satanique)

 

Source : "Taqreeb al-Qur'an ilal-Adh-haan",, tafsir de agha Pooya, tafsir Namoona, majliss de seyyed Zargham Rizvi

 

 

 

Au début de la sourate, lorsqu'on parlait de la Puissance d'Allah, on avait mentionné les 7 cieux et les étoiles. Dans ce verset, il s'agit d'une petite créature : l'oiseau

 

« N'ont-ils pas vu les oiseaux au-dessus d'eux, déployant et repliant leurs ailes tour à tour? »

Les non-croyants ne se servent-ils pas de leurs yeux pour voir l'oiseau, comment il utilise ses ailes; allongeant ses ailes, ensuite les contractant? A un moment, ses ailes sont alignées et étendues, à un autre moment, elles sont contractées.

 

« Seul le Tout Miséricordieux les soutient. »

L'oiseau est soutenu dans le ciel, en planant ou en volant. Qui a donné cette abilité à l'oiseau ? Qui a donné au ciel la capacité de porter l'oiseau, si ce n'est Allah (s.w.t)?

 

« Car Il est sur toute chose, Clairvoyant. »

Il connaît ce qui est approprié pour chaque créature et ce qui est bénéfique pour chaque créature. Ainsi, il a créé selon Sa sagesse. Et selon Sa vision, Il a donné à l'oiseau cette abilité, et au ciel cette capacité.

Un ''observateur'' {bassir}, dans le verset, signifie qu'Il est conscient des affaires, plutôt qu'observation.

 

Le Qur'ân invite l'Homme à observer tout ce qui a été conçu par Allah, et à contempler les formes et les fonctions de chaque sorte de créatures. De ce fait, il pourra sincèrement croire au Créateur de toutes les créatures.

La compassion illimitée pourvoît chaque créature des conditions convenues et meilleures pour sa vie. Ici, on se réfère particulièrement aux oiseaux. Ceux qui ont étudié de près leurs formes et leurs fonctions ont fourni une contribution de valeur à la science des aéronautiques. Ainsi, cela a permis de développer le transport public aérien (avions...). Mais le matérialisme a dominé, et il n'y a pas eu de réflexion approfondie. Pourtant, il s'agit là d'un miracle divin !

 

L’oiseau détient des capacités hors norme.

Par exemples :

- sa vue développée lui permet de distinguer sa proie en plein vol, aussi minuscule quelle soit;

-le flux d’air auquel il est soumis est géré par la configuration aérodynamique de sa tête;

-son aptitude à planer, sa force miraculeuse pour pouvoir s’envoler vers le ciel en résistant à la force d’attraction terrestre.

 

L'oiseau s'élève de la Terre sans difficulté, malgré la loi de la gravitation, et passe des heures dans le ciel.

Lors du vol, la plupart des oiseaux déploient leurs ailes. Assurément une Force (Allah) les emporte !

N'y a-t-il pas quelqu'un qui ait fabriqué de telle sorte l'oiseau, afin qu'il puisse facilement s'envoler ? Qui a donné cette force aux ailes ? Qui a appris à l'oiseau à s'envoler ? Surtout les oiseaux émigrateurs, qui font des milliers de kilomètres, en volant au-dessus de montagnes, forêts et mers et parviennent à leur objectif ! Sans aucun doute, qui aurait attribué une telle force à cette créature ?

 

L'élément indispensable pour l'envol est l'air, qui est invisible. On croit que l'air existe, pourquoi l'Homme renoncerait-il à croire à l'existence du Créateur de l'Univers ?

 

Source :"Taqreeb al-Qur'an ilal-Adh-haan", tafsir de agha Pooya, tafsir Namoona, majliss de seyyed Zargham Rizvi

 

 

 

 

« Quel est celui qui constituerait pour vous une armée [capable] de vous secourir, en dehors du Tout Miséricordieux? »

 

La signification serait : qui sera une armée pour vous, pour vous sauver le jour du jugement contre le châtiment d'Allah ? Vous n'avez pas une telle armée ! C'est comme s'il était dit aux non-croyants : 'Avec quel pouvoir vous rebellez-vous contre Allah ? Avez-vous une armée pour vous défendre contre Son châtiment, dont vous dépendez par Sa désobéissance.'

 

L'eau, le vent, la terre et le feu ne sont pas à votre service, ou ne sont pas les bases de vos vies, mais peuvent se retourner contre vous, si Allah le veut. L'histoire est emplie d'histoires, nous montrant que les plus proches personnes d'un roi pouvaient eux-mêmes être l'origine de la mort du roi.

 

A l'origine,''djound'' est utilisé, pour une terre dure, où trop de pierres et de roches se sont rassemblées. Ainsi, on utilise ce mot pour désigner une grande armée.

Ici, cela peut signifier aussi ''idole''.

 

Au cours d’une bataille, l’Imam Ali (a.s) mit hors d’état de nuire un ennemi en lui brisant son épée. L’homme à terre dit à l’Imam (a.s) qu’il avait entendu qu’il (a.s) était réputé pour sa générosité, aussi, il voulait qu’il lui donne son épée (la célèbre zulfikar). L’Imam (as) lui céda son épée. Puis, l’homme la prit et la pointa face à l’Imam (as) et lui dit que plus personne ne pourrait le sauver. Alors, l’Imam (as) lui dit qu’il ne faisait aucunement confiance en son épée sinon il ne la lui aurait jamais donné, et que son protecteur n’était pas cette épée mais Allah. Ses paroles fondirent le cœur de l’homme qui se convertit rapido presto à l’Islam.

 

Espérer quelque chose de quelqu’un est interdit (haram), car Seul, Lui, peut répondre à notre espérance et nous donner satisfaction.

 

« En vérité les mécréants sont dans l'illusion complète. »

 

Les mécréants n'ont pas une telle armée, la vie de ce monde les a trompés. Le diable les a séduits, leur faisant croire qu'il n'y a pas de punition et de châtiment. Ainsi, ils dépendent de lui dans leur incroyance et leur désobéissance.

Les voiles de l'ignorance, de l'illusion et de l'attrait de ce monde ont recouvert leur intelligence et leur raison. Ils n'arrivent pas à prendre et à voir des leçons des exemples passés d'avant, ou de leur vie !

 

La grâce et la miséricorde sont les deux sources de force pour l'Homme. La plus grande armée de ressources que l'Homme peut rassembler est inutile contre Sa colère quand cela arrive sur lui. Il ne peut jamais surviver sans Son octroi constant de miséricorde et de grâce

 

A l’époque du Prophète (s.a.w), les Arabes idolâtres avaient construit 365 idoles. Chacune avait le rôle de détourner un mal précis. Lorsque le Messager de Dieu leur apprenait sur les malheurs auxquels ils allaient devoir faire face, ces derniers répondaient qu’une telle idole avait le pouvoir de contrer ce type de catastrophe etc. Ils étaient en illusion complète.

 

Source : ''taqreeb al qur'an ilal adh-han'', tafsir de agha Pooya, tafsir Namoona, majliss de seyyed Zargham Rizvi

 

Réalisé par un Band-e-Khouda

Retour à Quran

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu