Shia 974 (Chiite Réunion) - Le Coran (Quran) - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Le Coran (Quran)

 

TAFSSIR DE LA SOURATE AL-QARIYA

 

PAR MOULIANI MAHJABEEN DHALLA (13 FÉVRIER 2010)

 

http://shia974.fr/images/tafssir_de_la_sourate_al-qariya_1.jpg

Il y a environ 2000 versets dans le Saint-Coran sur le Jour du Jugement. Les autres Oussoul-e-Dine[1] ne sont pas expliqués avec autant de détails que le Jour du Jugement. De temps en temps, le Qouran nous montre une image du Qiyamat de telle sorte que nous puissions visualiser la scène dans notre tête. Parfois, on nous montre ce que les gens diront ce jour-là ; quelquefois – comme ici – on nous précise quel en sera le son.

 

Al-Qariya (le fracas) signifie un son déplaisant. Celui qui l’entend sera détruit.

 

http://shia974.fr/images/tafssir_de_la_sourate_al-qariya_1.jpg

 

2. Qu'est-ce que le fracas ?

3. Et qui te dira ce qu'est le fracas ?

 

Allah swt dit : « Comment vous expliquer ce qu’est le fracas ? » C’est difficile à définir car celui qui l’entendra une seule fois ne restera plus vivant après cela. Aussi, je ne peux même pas vous laisser expérimenter ce son. Allah swt nous dit : « Que vous compreniez ou pas, quand ce son sera entendu, il y aura une réaction sur les gens. »

 

http://shia974.fr/images/tafssir_de_la_sourate_al-qariya_1.jpg

 

4. C'est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés,

 

Quand ils entendront ce son, les gens s’envoleront ici et là comme des papillons (le papillon vole sans système, dans tous les sens).

 

Pourquoi le Saint-Coran ne parle-t-il pas des oiseaux ? Pourquoi évoque-t-Il ici les papillons ? C’est parce que quand les oiseaux volent, il y a un système, un ordre au sein de leur groupe alors que chez les papillons, il n’y a pas de système défini. Quelques-uns vont de gauche à droite, d’autres de droite à gauche, d’autres encore volent de haut en bas tandis que certains de déplacent du bas vers le haut.

 

Dans la famille des papillons, il y a les sauterelles qui détruisent les champs en mangeant toute la production. Les fermiers les craignent car elles viennent d’ici et de là, elles sont incontrôlables. Comme elles vont dans tous les sens, elles se heurtent parfois les unes aux autres.

 

Allah swt nous explique que les Hommes s’enfuiront ici et là et, en raison de ce désordre, ils bousculeront ceux qui seront sur leur passage.

 

http://shia974.fr/images/tafssir_de_la_sourate_al-qariya_1.jpg

 

5. et les montagnes comme de la laine cardée;

 

Jibal signifie montagne.

 

Quelle sera sa réaction sur la montagne ? Elle sera comme du coton. Elle volera comme du coton.

 

Je ne comprenais pas ce verset. J’ai demandé à ma grand-mère comment expliquer le fait que la montagne volera comme du coton. Ma grand-mère m’a expliqué qu’à son époque, on fabriquait les matelas et les coussins avec du coton. Il y avait un monsieur qui avait un appareil. Nous emmenions tous nos matelas et oreillers chez ce monsieur. Il enlevait tout le coton qui était à l’intérieur et grâce à son appareil, il mettait le coton en petits morceaux. Puis il mettait ces petits morceaux dans le matelas qui devenait ainsi doux et confortable. L’atelier de ce monsieur était rempli de filaments de coton. Il y en avait partout : sur ses vêtements, sur ses cheveux etc. Et ce coton était si fin qu’il s’envolait au moindre souffle.

 

Alors Allah swt nous explique qu’après l’émission de ce son, la montagne volera comme ce coton fin.

 

http://shia974.fr/images/tafssir_de_la_sourate_al-qariya_1.jpg

 

6. quant à celui dont la balance sera lourde

7. il sera dans une vie agréable;

 

Bonne nouvelle

 

Le Jour du Jugement, celui qui va avoir un poids lourd sur la balance aura une belle vie. Allah swt nous dit : « Si votre balance sera lourde, vous vivrez heureux, vous bénéficierez d’une vie plaisante. »

 

http://shia974.fr/images/tafssir_de_la_sourate_al-qariya_1.jpg

 

8. et quant à celui dont la balance sera légère,

 

Celui qui a peu de bagages, celui dont la balance n’est pas lourde…

 

http://shia974.fr/images/tafssir_de_la_sourate_al-qariya_1.jpg

 

9. sa mère [destination] est un abîme très profond.

 

Ceux qui auront un petit poids, leur mère sera la Fournaise.

 

Allah swt aurait pu nous dire : « Ceux qui auront une balance légère, nous les porterons et les jetterons dans le feu. » C’est très intéressant de voir ici comment Allah swt attire notre attention.

 

Pourquoi Allah swt parle-t-Il ici de maman ? Pourquoi ne dit-Il pas sa destination, sa demeure sera l’enfer ? Ici, l’idée qui est donnée est celle du câlin, de l’enlacement. Tout comme une maman, le feu de l’enfer prendre la personne dans ses bras. La personne n’aura pas besoin d’aller vers le feu ; personne ne devra la conduire jusqu’au feu. C’est le feu lui-même qui attrapera cette personne.

 

http://shia974.fr/images/tafssir_de_la_sourate_al-qariya_1.jpg

 

10. Et qui te dira ce que c'est ?

11. C'est un Feu ardent.

 

Quel est le message le plus important de cette petite sourate ? Quel est le héros de cette sourate ? C’est "mizaan" (la balance). Notre vie de l’au-delà dépendra de notre balance. Si elle sera lourde, une belle vie agréable nous attend. Si elle sera légère, le feu de l’enfer nous attrapera.

 

Il est donc important de comprendre ce qu’est cette balance. Comment la rendre lourde ? De quelle façon devient-elle légère ?

 

Un jour, j’ai fait un cours pour les adolescents et je leur ai demandé de dessiner une balance sur une feuille. Je leur ai dit : « Allah swt nous explique que le Jour du Jugement, celui dont la balance sera lourde aura la belle vie alors que celui dont la balance sera légère demeurera éternellement dans le feu de l’enfer. Expliquez-moi comment cette balance peut effectuer des mesures, comment elle peut déterminer le poids de chacun. »

 

Maintenant, je vous pose la même question. Quand je vous dis « mizaan », quelle image avez-vu dans votre tête ? Est-ce que certains d’entre vous imaginent « mizaan » par l’intermédiaire de cette image ?

 

Lors de mon cours avec les jeunes, personne ne m’a dessiné une balance comme ci-dessus car des balances comme celle-ci ne sont plus utilisées dans la vie quotidienne. On ne voit cette image qu’à l’entrée de la Cour de Justice. Les dessins que j’ai eus ressemblaient à ceux-ci :

 

http://shia974.fr/images/tafssir_de_la_sourate_al-qariya_1.jpg

 

J’étais surprise de voir ces dessins et je leur ai demandé des explications. Les adolescents m’ont répondu que ce sont tous des instruments de mesure, des appareils qui permettent de mesurer. Le premier permet de savoir le poids de la personne qui monte dessus ; le second indique notre température (est-ce que nous avons de la fièvre ?) tandis que le dernier sert à mesurer l’intensité électrique (combien de courant nous avons utilisé). Il se peut qu’Allah swt ait un instrument de ce genre qui mesure le poids de notre namaz, de notre présence aux majaliss, de notre sadaqa, de notre azadari…

 

http://shia974.fr/images/tafssir_de_la_sourate_al-qariya_1.jpg

 

Mais que signifie la balance ? De quel mizaan parle-t-on ici ?

 

Zouhour tasviri = image mentale, l’image que nous avons à l’esprit, la représentation que nous avons dans notre tête

 

Zaouhour tasdiki = réalité

 

Par exemple, quand je dis : « Cette personne a un grand cœur », cela ne veut pas dire littéralement que son cœur est grand (ce qui serait un grand problème car cette personne aurait besoin de se faire opérer). Dans la réalité, je veux dire que cette personne est très généreuse, qu’elle aime aider les autres.

 

De même, quand je dis « La porte de leur maison est toujours ouverte », je ne veux pas dire qu’ils ne ferment jamais la porte de la maison (ce qui inciterait les voleurs à y venir). Cette expression signifie que les habitants de cette maison sont très hospitaliers. Vous êtes toujours les bienvenus chez eux. Ils sont très accueillants.

 

En ce qui concerne le Saint-Qouran, si nous expliquons « mizaan » par un des dessins ci-dessus, les gens ne comprendront pas ce que nous voulons dire car dans une centaine d’années, ces appareils de mesure n’existeront plus. Ils vont avoir des doutes dans leurs esprits. Ils vont se demander pourquoi Allah swt utiliserait de vieux appareils dont personne ne s’en sert. Les appareils qu’Allah swt a sont certainement très performants et à la pointe de la technologie ! Nous ne devons pas nous contenter du zouhour tasviri, des représentations mentales. Par exemple, quand nous parlons de « pool-e-sirat », notre zouhour-e-tasviri ne doit pas être un pont. Si nous imaginons le « pool-e-sirat » comme un pont, les jeunes ne comprendront pas et refuseront de nous croire.

 

Il est très important que nous trouvions le zouhour tasdiki concernant « mizaan ». Quel appareil de mesure a Allah swt ? Ce dont nous sommes sûrs c’est que Son « instrument de mesure » est plus performant et moderne que tous les appareils qui seront inventés jusqu’au Jour du Jugement.

 

Pour comprendre cette notion de balance, appuyons-nous sur d’autres versets du Saint-Coran. Prenons les versets 8 et 9 de la Sourate al-Araf :

 

http://shia974.fr/images/tafssir_de_la_sourate_al-qariya_11.jpg

 

8. Et la pesée, ce jour-là, sera équitable. Donc, celui dont les bonnes actions pèseront lourd...Voilà ceux qui réussiront !

9. Et quand à celui dont les bonnes actions pèseront léger...Voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes parce qu'ils étaient injustes envers Nos enseignements.

 

Ici, on nous explique que l’unité de mesure sera le Haq. Le poids qu’indiquera la balance ne sera ni en kms, ni en mètres, ni en litres. On apprend aussi quelle est la cause de la légèreté de la balance. Pourquoi certains sont dans la perdition ? Parce qu’ils ont été injustes – zoulm – envers les ayats d’Allah swt c’est-à-dire envers la Nature, les Prophètes, les Imams, le Kitab[2]. Les ayats d’Allah swt sont les signes, les preuves de Son existence. C’est pour cela que nous nommons les aalims « Ayatoullah » c’est-à-dire « preuve d’Allah »[3].

 

Étudions maintenant le verset 105 de la Sourate Al-Kahf (n° 18) :

 

 

105. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.

 

Allah swt parle de ceux qui ont fait koufr[4] avec Ses ayats. Il dit qu’Il va déprécier, qu’Il va rabaisser, faire descendre leurs actions. Il va annuler leurs œuvres. Ces gens-là ont fait des bonnes actions mais Allah swt dit qu’Il va les annuler. Ici, on ne parle pas de ceux qui n’accomplissent pas le namaz, qui ne font pas les wadjibates. Le Jour du Jugement, il n’y aura même pas de balance pour ces personnes. S’il n’y aura pas de balance, comment est-ce qu’on pourra « mesurer » leurs poids ? Par exemple, je possède une certaine quantité d’or et je me rends au Gold Souk[5] à Dubai avec mon sac plein d’or, espérant tirer un gros profit de mes économies. Imaginez quel sera mon état si chaque commerçant à qui je m’adresse me dit : « Je n’ai pas de balance pour vous » ! Mon sac est rempli d’or mais personne n’en veut ; personne ne veut me l’échanger contre de l’argent[6].

 

Penchons-nous sur les versets 7 et 8 de la Sourate ar-Rahman (n° 55) :

 

 

7. Et quant au ciel, Il l'a élevé bien haut. Et Il a établit la balance,

8. afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée :

 

Ici, Allah SWT nous indique qu’Il a élevé le ciel et mis la balance entre la terre et le ciel. Mais où est donc la balance dont Allah SWT parle ? Nous ne voyons rien quand nous regardons haut vers le ciel !

 

Vous connaissez que toutes les planètes gravitent autour du soleil à des vitesses différentes (rotation + évolution) mais elles ne se heurtent jamais. Ceci nous montre qu’Allah SWT a mis en place un tel système ou balance dans l’univers grâce à laquelle toutes les entités cohabitent. Personne n’entre dans le territoire de l’autre. La balance est donc la cause de la conformité de l’univers. Si la balance disparaissait, le ciel et la terre ne ferait plus qu’un.

 

Voyons la Sourate Hadid (n° 57), verset 25 :

 

 

25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour que Dieu reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Dieu est Fort et Puissant.

 

Maintenant, nous avons compris ce qu’est cette balance : les Ahloul Bayt ! Cet appareil sophistiqué d’Allah est le wilayat des Ahloul Bayt !

 

Alhamdoulillah ! Nous avons le mizaan. Nous avons l’amour des Ahloul Bayt dans nos cœurs. Mais le problème qui se pose maintenant est de savoir comment la rendre lourde…

 

Nous avons parlé hier de la gravité découverte par Newton. L’attraction vers la terre est proportionnelle au poids (par exemple, comme mon poids est supérieur au stylo, la terre a une force d’attraction plus grande sur moi que sur le stylo). Si le stylo et moi-même allons sur la lune, il n’y a plus de poids ni de gravité.

 

Donc, si je veux que mon namaz, mon azadari, mes actions soient plus lourds, je dois me concentrer sur ce que les Ahloul Bayt aiment. Je dois savoir quel Ibadat attire Imam A.S. Il ne s’agit pas de voir quels critères me semblent importants. Si je dis à tout le monde : « Je suis une mohiba des Ahloul Bayt », ça ne m’apportera aucun bénéfice. Si Imam A.S. dit : « cette personne est un de nos partisans », les choses sont différentes.  

 

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Il y a 5 Oussoul-e-Dine ou racines de la religion : Tawhid (Unicité de Dieu), Adalat (Justice d’Allah SWT), Nabouwat (Prophétie), Imamat (Succession du Saint-Prophète SAW) et Qiyamat (Jour du Jugement)

[2] Le Saint-Coran

[3] Les ayatoullahs nous font connaissance avec Allah swt ; ils nous indiquent le bon chemin ; ils nous rapprochent d’Allah swt.

[4] Ceux qui nient

[5] Marché de l’or

[6] Du cash

 

Notes prises par une Kaniz-e-Fatéma

Retour à Quran

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu