Shia 974 (Chiite Réunion) - Se préparer pour le mois de Ramadhan - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les branches de l'Islam

COMMENCER À SE PRÉPARER POUR LE MOIS DE RAMADAN



Comme vous le savez tous, il y a 12 mois dans l'année, et le mois de Ramadan est le neuvième mois parmi ces 12, et si nous réfléchissons un peu, nous comprenons qu'un enfant passe 9 mois dans le ventre de sa mère avant de naître. Allah swt a donné le chiffre "9" à ce mois pour symboliser la naissance d'un enfant. Donc, on doit considérer le mois de Ramadan comme une "renaissance", Allah swt nous donne cette occasion pour renaître, une naissance qui s'accompagne avec le pardon de nos péchés.

Comme vous le savez, quand un enfant nait, il n'a pas encore d'habitude particulière. Ce sont ses parents qui font faire des choses à leur enfant pendant une période déterminée puis l'enfant s'habitue. Par exemple, si les parents font dormir leur enfant à coté d'eux, l'enfant va s'habituer à dormir avec ses parents (et il sera difficile de changer cette habitude) ; si les parents donnent à leur enfant une tétine sur une période déterminée, l'enfant voudra tous les jours avoir sa tétine avec lui.

Le mois de Ramadan est une « renaissance » pour nous. C'est à nous de faire des bonnes actions durant ce mois afin de s'habituer à les faire pour toujours. C'est à nous de devenir les meilleurs musulmans pendant cette courte période afin d'atteindre le plus haut niveau durant ce mois.

Les portes du Paradis sont ouvertes durant ce mois, alors faites en sorte qu'elles ne se referment pas sur vous. Les démons sont enfermés, donc on peut facilement avoir toutes les qualités que l'on veut avoir …

À chaque fois que nous entrons dans le mois sacré du Ramadan, nous voyons que certains musulmans restent exactement les mêmes personnes avant et après ce mois, il y a aucun changement, aucune nouveauté en eux, aucun progrès ...

Pourquoi ? Pourquoi ces personnes n'arrivent-elles pas à profiter des bienfaits de ce mois ?


Il y a une  cause à cela : quand on donne à l'Homme un objet dont il ne connaît pas la valeur, et tant qu'il n'apprend pas la valeur de cet objet, il ne peut pas profiter de ces avantages. À titre d'exemple, si je creuse et que je trouve une pierre, ce n'est que lorsqu'on me dit que cette pierre est précieuse que je vais en prendre soin. Donc si certaines personnes n'arrivent pas à profiter utilement des avantages de ce mois, c'est peut-être parce qu'elles ne connaissent pas réellement la valeur  de ce mois.

C'est pour cela que le Prophète Mohammed (saw) avait fait un khoutbo[1] dans le but de faire connaître aux gens la valeur de ce mois.

Le Prophète (saw) a dit dans son khoutbo que ses jours sont les meilleurs des jours et ses nuits les meilleures des nuits. Votre respiration est glorification et votre sommeil adoration. Est-ce que cela veut dire qu'on doit rester endormis tout le temps ? Et ça sera un ibadat ? Comment cela peut t-il être possible ? Alors que l'Imam Ali (as) dit dans le Nahjul Balagha : « Lorsqu'Allah swt veut réformer un serviteur, IL lui inspire la tendance à parler peu, manger peu et dormir peu. » Et moi, pendant ce mois je ne fais que dormir en disant à tout le monde que cela est un acte d'adoration. Non ! Quand le Prophète dit que dormir est ibadat, il voulait dire que quand vous vous apprêtez à dormir, faites en sorte que cela devienne un acte d'adoration, quand vous respirez, faites en sorte que cela devienne une glorification (tasbih). C'est à moi de faire en sorte que ses jours deviennent les meilleurs des jours, ses nuits les meilleures des nuits, ses heures les meilleures des heures.

Si on n'arrive pas à tirer des bénéfices de ce mois, c'est aussi parce qu'on n'a pas préparé l'arrivée de ce mois. Notre préparation se limite à aller faire les courses au supermarché pour que mes enfants et moi puissions manger pour le sehri. Non ! Ceci n'est pas une préparation pour le mois de Ramadan mais pour le sehri et le iftar !

Notre 8ème Imam (as) disait durant le dernier vendredi de Shaaban que le mois de Ramadan n'a pas encore commencé : commencez déjà à faire vos invocations, les isteghfars, les jeûnes et la lecture du Saint-Quran.

Comme le Prophète (saw) l'a dit, durant ce mois, nous sommes les invités d'Allah swt ; le Seigneur de l'univers est notre Hôte ; le Roi des rois nous invite. Imaginez quel honneur nous avons! Est-ce que quand vous êtes invités chez un ministre, vous vous préparez là-bas ? Non ! Vous vous préparez depuis chez vous, c'est ensuite que vous partez chez lui. Donc nous aussi devons nous  préparer avant l'arrivée de ce mois pour pouvoir profiter de ses avantages.

C'est là que nous comprenons pourquoi quand le Prophète (saw) avait fait un khoutbo (discours), on a appelé ce discours "discours de Chaaban". Le Prophète voulait nous montrer que si vous voulez vous préparer, savoir les valeurs de ce mois, c'est avant ce mois qu'il faut commencer. Le Prophète (saw) n'avait pas fait le discours pendant le mois de Ramadan mais lors du dernier vendredi du mois de Shaaban pour donner l'occasion à tout le monde de se préparer spirituellement et ainsi accueillir ce mois correctement.



                                                        Majalis d'Ali Alihoussen, récité le dimanche 14 juin 2015


                                                                      --------------------------------------------------------------------------------

[1] sermon

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu