Shia 974 (Chiite Réunion) - Le Coran (Quran) - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Le Coran (Quran)

 

REFLEXION SUR LA SOURATE ANKABOUT (N° 29)

 

Les mérites de sa récitation :
•    Imam Sadiq A.S. a déclaré que si cette Sourate est récitée avec la Sourate Roum (n° 30) à Laylatoul Qadr, elle garantit l’entrée définitive au Paradis.
•    Si elle est récitée sur de l’eau, elle apporte la joie et le bonheur.
•    Elle apporte une augmentation dans la foi (imane).

Concepts clés de la Sourate :
•    Concept 1 : Imane (test)
•    Concept 2 : Efforts
•    Concept 3 : Parents
•    Concept 4 : Histoire de certains Prophètes
•    Concept 5 : L’analogie de la toile d’araignée sur le fait de prendre des gardiens en dehors d’Allah swt
•    Concept 6 : Salaa (prière)
•    Concept 7 : Mort
•    Concept 8 : Confiance en Allah swt

1er verset : Alif laam meen
•    29 versets du Saint-Qouran commencent par des codes spéciaux (houroufoul mouqatta’aat)
•    6 Sourates commencent par Alif laam meem (les Sourates n° 2, 3, 29, 30, 31 et 32)

Concept 1 (versets 2 et 3) :
« Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: ‹Nous croyons!› sans les éprouver?
Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. »


Le terme arabe utilisé ici pour test est "fitna" qui veut non seulement dire épreuve mais aussi ce qui prouve quelque chose. Le test de l’être humain est de le libérer de ses illusions et de ses fondations incertaines. Imam Hassan A.S. définit "fitna" (épreuves) comme ce qui prouve la réalité de l’être humain. La Bénédiction Divine place l’être humain dans un conflit intérieur pour montrer qu’il n’a pas de pouvoir sans le divin. Ce n’est qu’après ce conflit intérieur que l’imane (la sécurité et la paix) est atteint. D’un point de vue historique, ceci se réfère aux Premiers Musulmans qui ne pouvaient pas résister à la pression de retourner à leurs anciennes habitudes. La Sourate renvoie à la situation à Makka durant la période de transition de l’émigration vers Madina.
Imam Sadiq A.S. a dit : « Certainement, le croyant endure les épreuves  proportionnellement à ses bonnes œuvres. Aussi, celui dont la foi est solide et dont les actions sont bonnes, devra également subir des épreuves plus difficiles. […] En vérité, les épreuves accourent vers le croyant avec une plus grande vitesse que l’eau de pluie vers les profondeurs de la terre. »

Concept 2 (versets 4 à 7) :
« 4. Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper? Comme leur jugement est mauvais! »
L’être humain est responsable de tout ce qu’il fait.
« 5. Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient. »
Si vous désirez atteindre votre potentiel en entier (proximité d’Allah swt – Qourbatan ilallah), alors Il garantit que vous y parviendrez. L’aspiration dans la vie devrait être le fait de pouvoir dire "J’ai fait de mon mieux – Merci pour cette vie" lorsque l’ange de la mort vient .
« 6. Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l'univers. »
Tout ce que vous faites est pour vous-mêmes. C’est une erreur de dire que nous fassions une seule chose pour quelqu’un.
« 7. Et quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous les rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu'ils auront accompli. »

Ce verset explique que nous devrions lutter pour l’imane et sa manifestation à travers les bonnes actions (en servant la création). Il y a un code de conduite clair. Faites du mieux que vous pouvez et vous obtiendrez le pardon et serez amplement récompensés.
Mise en application du verset ci-dessus :
•    Acceptez le conflit intérieur en le considérant comme un moyen de trouver votre véritable être
•    Vous ne pourrez pas vous échapper avec quoi que ce soit, alors venez purs
•    Si vous voulez atteindre votre potentiel en entier, vous le pourrez
•    Tout ce que vous faites est pour vous-mêmes
•    Faites autant de bien que possible mais travaillez intelligemment afin de trouver le meilleur pour vos efforts

Concept 3 (verset 8) :
« Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas. Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »
Ce verset précise que les parents peuvent être mal-guidés  d’un point de vue spirituel et lorsqu’un enfant s’en rend compte grâce à sa propre orientation, il pourrait être tenté de ne pas leur obéir MAIS quoiqu’il en soit, il doit avoir de la compassion envers eux. Il n’est autorisé à être irrespectueux en aucun cas.
Mise en application pratique :
Récitez ce doua dans le qounout de chaque salaa : « Mon Seigneur ! Bénis-les (mes parents) tout comme ils s’occupaient de moi quand j’étais jeune ».
Faites quelque chose de bien pour vos parents.

Concept 4 (versets 9 à 40) :
Ici, il est fait référence à plusieurs des Prophètes d’Allah : Nouh, Ibrahim, Lout, Ishaq, Yaqoub, Shouayb et Moussa A.S.

Quels sont les Prophètes mentionnés dans le Saint-Qouran ?
1.    Adam A.S.
2.    Idriss A.S.
3.    Nouh A.S.
4.    Houd A.S.
5.    Saleh A.S.
6.    Ibrahim A.S.
7.    Lout A.S.
8.    Ismail A.S.
9.    Ishaaq A.S.
10.     Yaqoub A.S.
11.     Youssouf A.S.
12.     Ayoub A.S.
13.     Shouayb A.S.
14.     Moussa A.S.
15.     Haroun A.S.
16.     Iliyasse A.S.
17.     Ilyassa A.S.
18.     Zoul-Kifl A.S.
19.     Zoul-Qarnain A.S.
20.     Ouzayr A.S.
21.     Dawoud A.S.
22.     Soulaymane A.S.
23.     Louqman A.S.
24.     Younousse A.S.
25.     Zakariya A.S.
26.     Yahya A.S.
27.     Issa A.S.
28.     Mouhammad saw

Quels Prophètes sont mentionnés dans le Saint-Qouran mais ne sont pas cités (leurs noms ne sont pas donnés) ?
1.    Khidr A.S.
2.    Yousha bin Noun A.S.
3.    Shamuel A.S.
4.    Hizqeel A.S.
5.    Rassoul-e-Ashab-oul-Oukhdoud A.S.
6.    Shamoun A.S.
7.    Deux autres disciples d’Issa A.S.

Quels Prophètes sont mentionnés dans les hadiths ?
1.    Sheeth A.S.
2.    Saam A.S.
3.    Armiya A.S.
4.    Danial A.S.
5.    Amous A.S.
6.    Oubaydiya A.S.
7.    Habaqqouq A.S.
8.    Jirjees A.S.
9.    Boudassif A.S.
10.     Khalid bin Sanaan A.S.

Concept 5 (verset 41) :
« Ceux qui ont pris les protecteurs en dehors d'Allah ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée. Si seulement ils savaient! »
Voici quelques points concernant la toile d’araignée :
•    La force élastique des fibres de l’araignée est 4 à 5 fois plus grande que la plupart des fibres métalliques. Pourtant, les fibres individuelles de la toile ont une coupe transversale tellement fine (du diamètre d’1/4000 du cheveu humain) qu’elles sont en elles-mêmes assez fragiles. Même si elles s’accrochent à des supports solides tels que les murs, les branches des arbres ou des piliers, elles ne sont pas solides en elles-mêmes.
•    La toile n’est pas clairement visible, ce qui augmente les chances de piéger des proies. Pourtant, elle peut être piétinée ou se frotter à des objets qui passent par là.
•    Sa structure est bidimensionnelle. C’est plat. La toile ne se dresse pas sur un terrain ferme et dur. Il n’y a pas de toit ou de murs permettant de se protéger des éléments climatiques destructeurs. Le vent ou la pluie peuvent la détruire.
•    L’araignée construit elle-même sa toile (c’est-à-dire qu’elle n’utilise pas d’autres matériaux) contrairement aux oiseaux qui se servent de brindilles ou d’herbe pour construire leurs nids ou aux fourmis qui utilisent de la terre pour creuser des fourmilières. La toile d’araignée, quant à elle, est le produit de matériaux (sécrétions) provenant de son corps.
•    L’araignée s’installe au milieu de sa toile, quelque peu isolée. Elle attend que sa proie s’y colle.
Tout comme l’araignée qui attache ses fils à des supports solides et construit une toile pour elle-même, nous nous appuyons sur des objets (des divinités) apparemment solides pour former une toile d’illusion dans nos têtes, qui ne fera de mal à personne d’autre que nous-mêmes si et quand elle sera détruite en raison de sa faiblesse inhérente. De la même façon que l’attachement gluante d’une toile d’araignée aux objets auxquels ses fils de soie se cramponnent est fragile, les espoirs que nous fixons sur d’autres personnes ou divinités pour résoudre nos problèmes ou pour nous dicter des lois nous permettant de mener une vie pleine de succès sont extrêmement faibles même si ces divinités, tout comme la toile d’araignée, donne une impression d’être sûres, des "demeures" solides permettant aux "araignées" de s’asseoir en leurs milieux.

Concept 6 (verset 45) :
« Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. »
Le Prophète saw dit à Abou Zarr : « 2 rakats de salaa avec réflexion sont meilleurs que l’adoration de la nuit toute entière avec un cœur négligeant. »
L’une des pratiques à adopter est la prière de la nuit (namaz shab ou salatoul tahajjoud).
Le Prophète saw a dit : « 3 choses apportent le bonheur dans le cœur du croyant :
-    Rencontrer des frères en religion
-    Rompre le jeûne
-    Se lever durant la partie finale de la nuit pour le salatoul tahajjoud
Notre Saint-Prophète saw a déclaré : « Ce qui est accepté dans la salaa est ce qui est accompli ou récité sur la base de la réflexion et de la conscience. »
Selon un autre hadith, « Celui qui fait des ibadats sans compréhension ni discernement est comme l’âne d’un moulin qui n’avance pas. »
Imam Sadiq A.S. a dit : « Les péchés de la personne qui accomplit 2 rakats de salaa tout en réalisant à Qui elle s’adresse et ce qu’elle récite seront pardonnés. »
En tenant compte de ces hadiths, nous devons nous efforcer de comprendre notre salaa et si nous pouvons le faire dans les prochaines semaines, nous aurons acquis notre Jannat.
La première étape consiste à développer la bonne habitude envers la salaa. Voici quelques hadiths sur lesquels nous devrions méditer :
« Adorez Dieu comme si vous Le voyiez. »
« Accomplissez la salaa à son temps prescrit (awwal-e-wakt) comme s’il s’agissait de votre dernière salaa (et que vous étiez en train de faire vos adieux à la salaa et au monde). »
« La récompense d’un acte d’adoration fait en privé est plus grande. »
« L’action la plus chère aux yeux d’Allah est celle qui est la plus régulière, peu importe combien elle est petite ! »
« Dieu n’accepte pas la salaa et les bonnes œuvres d’un époux (ou d’une épouse) mal-élevé(e) et agaçant(e). »
« La salaa d’une personne qui regarde méchamment  son père ou sa mère n’est pas acceptée même si ses parents se sont comportés injustement envers elle. »
« À chaque fois qu’on donne la priorité à une chose moustahab sur la salaa wadjib , cela n’apportera pas la proximité d’Allah. »

Origine de l’Adhan et l’Iqama :
Imam Baqir A.S. a dit : « Lorsque le Prophète saw monta dans les cieux (meraj) et atteignit Bayt-al-Mamour, c’était l’heure de la salaa. Jibraïl A.S. récita l’adhan et l’iqama. Le Prophète saw se tint debout devant et les anges ainsi que les Prophètes se mirent en ligne derrière lui. »
Quelques hadiths sur l’adhan :
L’adhan est le seul son qui atteint les habitants du Paradis.
L’adhan est un son qui fait fuir les démons  et les décourage.
Réciter l’adhan avec une belle voix et écouter l’adhan à la maison, en particulier au moment de la maladie, est vivement recommandé.
Une maison dans laquelle l’adhan est récité ne connaîtra jamais la solitude.
Si vous voulez de la richesse et des enfants, récitez l’adhan à voix haute dans vos maisons.
Le Prophète saw a dit : « Un moment viendra où les gens vont rabaisser l’adhan et l’attribuer aux faibles parmi eux. »

Philosophie :
L’adhan est l’annonce au cœur et aux autres entités atour d’une personne (visible et invisible) de se préparer à assister à une réunion avec le divin. Son but est d’introduire l’ordre du jour  et d’entamer la préparation.
L’iqama est de les rendre présents à la réunion avec le divin avec les disciplines de la crainte, de l’humilité et un espoir ferme en Sa Grâce Infinie.

Concept 7 (verset 57) :
« Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés. »
« La mort n’est rien d’autre qu’un pont sur lequel vous passez de ce monde de détresse et de malheur vers un vaste Paradis de délices éternels. Qui parmi vous n’aime pas émigrer de cette prison (mondaine) vers le palais (du Paradis) ? Et quant à vos ennemis, c’est pour eux comme s’ils migraient du palais vers la prison. » (Imam Houssain bin Ali A.S.)

Concept 8 (versets 58 et 59) :
« Et quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres, Nous les installerons certes à l'étage dans le Paradis sous lequel coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Quelle belle récompense que celle de ceux qui font le bien,
qui endurent, et placent leur confiance en leur Seigneur! »

Yaqoub A.S. dit : « Je ne me plains qu'à Allah de mon déchirement et de mon chagrin. Et, je sais de la part d'Allah, ce que vous ne savez pas. » (Sourate Youssouf, n° 12, verset 86)
« Le sabr consiste à ne se plaindre envers personne sauf Allah… »
Les signes des Moutawakkiline (ceux qui placent leur confiance en Allah swt) :
•    Il ne craint personne ni n’a espoir en personne sauf Allah swt
•    Il n’est jamais anxieux en raison de sa confiance en Allah, son cœur est tranquille malgré le chaos qui l’entoure
•    Aucune situation ne le dérange ni ne lui fait paniquer.

 

Source : http://www.qfatima.com
Traduit de l’anglais par l’équipe de
http://www.shia974.fr

Télécharger le PDF

Traduit de l’anglais par une Kaniz-e-Fatéma

Source : Tafssir-e-Isfahani (Imam Ali Research Centre)

Retour à Quran

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu