Les Activités du Madressa - Pédagogie

 

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Compte-rendus du séminaire : Session du mardi 18 avril 2006

 

SEMINAIRE DES PROFESSEURS DE MADRESSA ANIME PAR MOULLA M. KASSAMALY :

COMPTE-RENDU DE LA SESSION DU MARDI 18 AVRIL 2006 MATIN

 

INTRODUCTION

 

Moulla nous propose de poser des questions en attendant que les autres arrivent.

Un enseignant pose la question suivante : « Il y a dans mon cours de Qur’an deux niveaux : certains progressent alors que d’autres restent au même niveau. Comment faire ? Quelle(s) technique(s) utiliser ?

→ Réponse : La meilleure des méthodes en Qur’an est de faire lire les élèves un à un c’est-à-dire individuellement. Chaque élève lit un peu pendant 5 à 10 minutes. Une enseignante relate son expérience : prendre les élèves par petits groupes et les faire lire comme dans un Qour’an Khani. D’après son expérience, cette méthode est efficace.

 

EXEMPLES DE COPIES D’EXAMEN DU ROYAUME-UNI

 

Moulla souhaite partager avec nous la façon dont les copies d’examen sont préparées dans son pays. Nous remarquons que les exercices proposés sont variés.

 

ORGANISATION DU MADRESSA DE PETERBOROUGH

 

Moulla nous explique comment le madressa de sa ville fonctionne. Les cours ont lieu tous les samedis de 10h à 13h (une matière de 10h à 11h15 puis récréation pendant une demi-heure suivie d’une seconde matière de 11h45 à 13h).

 

Administration :

 

L’administration comprend un directeur qui a 2 sous-directeurs (un responsable chez les hommes et un chez les dames). Chaque directeur est en place pour 2 ans. Quand le mandat d’un directeur est presque à son terme, on fait un ehlan (une annonce) au majaliss et on explique qu’on recherche un directeur pour le Madressa. Les candidats doivent déposer leurs lettres de candidature jointes d’un CV. Les candidats sont ensuite convoqués pour un entretien d’embauche. Si le candidat a été accepté par le comité, il doit travailler avec celui qui le précède de mai à septembre. A partir de septembre, le nouveau directeur prend ses fonctions normalement.

 

L’équipe dirigeante (celle qui prend les décisions – l’équivalent du CSM chez nous) est composée de 7 membres : un délégué parents homme, un délégué parents femme, un représentant des profs homme, un représentant des profs femme, le directeur, le aalim  et un  représentant du tabligh committee du jamat. L’équipe dirigeante a pour fonction de prendre les décisions : par exemple, si le directeur ou les professeurs veulent mettre les cours une fois par semaine au lieu de deux fois, c’est le comité qui doit voter cette suggestion. Par contre, quand le directeur a besoin d’un tableau pour une salle, il a le budget nécessaire pour travailler correctement.

 

Calendrier :

 

Au début de l’année, on présente aux enseignants le calendrier pour l’année. Il comprend le nombre d’heures de :

•   cours

•   révision

•   activités en groupes, travaux pratiques

•   formation des professeurs

•   vérification du wouzou et du namaz (pratique)

•   examens écrits et oraux

•   corrigés des examens

•   sortie(s)

•   présentation du Madressa

Au total, le nombre d’heures consacrées à l’enseignement représente 78% du nombre total d’heures.

 

Avis des parents :

 

Dans le Madressa de Peterborough, il y a 120 élèves inscrits (dont 90% viennent). En 2000, le comité a élu un sous-comité qui prépare un rapport sur le Madressa. Ce sous-comité fait des sondages auprès des parents  pour savoir ce qu’il faut changer, quelles améliorations il faut apporter. Par exemple, le sous-comité a mis en place un questionnaire auprès des parents pour leur demander si le madressa devrait avoir lieu une ou deux fois par semaine. La majorité a voté pour une fois par semaine (pour diverses raisons et empêchements) et on a alors décidé de changer la fréquence du madressa (de nos jours, le madressa a lieu tous les samedis).

 

Examens et bulletin annuel :

 

Pour les enfants de 8 à 14 ans, il y a des examens pratiques de Wouzou et namaz. Pour noter les élèves il y a une grille de notation avec des critères précis [par exemple, s’il enlève tout ce qui gêne au wouzou (bague, vernis…), il a 2 points ; celui qui n’a aucun « obstacle » au wouzou a ces 2 points d’office.]

Etant donné que les enseignants peuvent avoir leur propre façon de faire le wouzou par exemple, on leur donne au début de l’année une feuille pratique avec toutes les possibilités et des extraits du Tawfiul Massaél.

 

Le bulletin annuel se présente selon le schéma suivant :

 

    EXAMEN DU MILIEU DE L’ANNEE (sur 40)    EXAMEN DE FIN D’ANNEE (sur 60)  TOTAL (sur 100)

FIQH            

AKHLAQ          

TARIKH          

QUR’AN          

WUZU & NAMAZ (pratique)         

PRESENCE            

 

Le premier examen (au milieu de l’année) a lieu 4 mois après la rentrée. Concernant la présence, sur le nombre de jours de Madressa annuel, l’élève a le droit de s’absenter 7 fois en tout. Ces 7 jours ne le pénalisent pas. Par exemple, s’il y a 107 jours de madressa, s’il s’absente entre 0 et 7 fois (s’il part en ziarat etc.), sa note de présence est de 100/100.

Concernant les récompenses de fin d’année, on divise les meilleurs en 3 groupes : ceux qui ont une moyenne générale entre 95 et 100 ont la médaille d’or ; ceux qui ont entre 90 et 95 ont la médaille d’argent et ceux qui ont entre 85 et 90 ont la médaille de cuivre.

 

Implication des parents :

 

→ Pour que les parents soient au courant des devoirs que leurs enfants doivent faire à la maison, le préciser sur les carnets de liaison.

→ Envoyer des cartes d’invitation (et non pas de simples feuilles) pour inciter les parents à venir aux réunions parents-enseignants.

→ A Peterborough, une fois par trimestre, il y a une journée pendant laquelle les représentants des parents accueillent les parents et discutent avec eux autour d’une tasse de thé et des biscuits. Environ 30% des parents viennent à l’occasion.

 

 

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