PUNITIONS
Voici
un extrait de la circulaire de 1991 rappelant aux enseignants les
objectifs du décret 90-788 du 06/09/1990 : « Le maître s’interdit tout
comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à
l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de
blesser la sensibilité des enfants. Tout châtiment corporel est
strictement interdit. »
En
France, les punitions sont strictement interdites à l’école maternelle
dont le but est de favoriser l’épanouissement de l’enfant. Un enfant
momentanément difficile peut, cependant, être isolé pendant un temps
très court mais ne doit jamais être laissé sans surveillance.
À
l’école élémentaire, l’équipe pédagogique peut mettre en place des
sanctions : réprimandes, susceptibles d’être portées à la connaissance
des parents ou isolement d’un élève perturbateur. Toutefois, un élève
ne peut pas être privé de la totalité de la récréation.
Si
des difficultés de comportement plus importantes surviennent, la
situation de l’élève doit être examinée par l’équipe éducative
(direction).
* Toute sanction doit s’appuyer
sur le règlement intérieur. Elle doit respecter la dignité des enfants,
comme le souligne la Convention internationale des droits de l’enfant.
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