Les Cours du Madressa - Pédagogie

 

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INTELLIGENCE

 

 

 

•   Cette notion a fait couler beaucoup d’encre et a été le centre de nombre de recherches. Certains pensent que l’intelligence est donnée à la naissance alors que d’autres croient plutôt qu’elle s’acquiert petit à petit. En réalité, bien que chacun porte en lui un héritage génétique et culturel, l’éducation a pour rôle d’éveiller et de développer les capacités intellectuelles de tout un chacun.

•   Méfions-nous des tests de Q.I. (Quotient Intellectuel). En effet, ceux-ci n’évaluent que les qualités individuelles liées à la réussite scolaire. Or, l’intelligence est très liée à l’influence de l’environnement familial et éducatif.

•   L’influence des méthodes d’apprentissage

La mise en valeur de l’intelligence d’un enfant dépend aussi des méthodes utilisées par les pédagogues. La communication et le dialogue optimisent les performances intellectuelles des plus faibles.

•   Le psychologue Jean Piaget (1896-1980) s’est beaucoup intéressé à l’intelligence et son développement. Il montre dans ses travaux que l’intelligence de l’enfant se structure par phase (ou stade) : de la naissance à 2 ans, l’intelligence sensori-motrice (le bébé ne pense pas en dehors de ce qu’il sent et de ce qu’il fait) ; de 2 à 8 ans, l’intelligence prélogique ou symbolique (imitation, langage, jeux de fiction, dessin, images mentales…) ; de 8 à 12 ans, l’intelligence opératoire concrète (conservation, sériation, classifications, inclusion de classes). Ce n’est qu’après 12 ans que l’enfant accède à l’abstraction. Il est important pour nous de comprendre les capacités de nos élèves (de quelle manière ils raisonnent). En effet, les enseignants ont tendance à enseigner l’abstraction à un âge précoce (sans vraiment se rendre compte que leurs élèves n’y sont pas encore prêts).

•   Howard Gardner, professeur de psychologie et de neurologie américain, a répertorié sept formes d’intelligence :

1)  l’intelligence musicale

2)  l’intelligence corporelle-kinesthésique (en rapport avec le mouvement, le geste) : elle est très développée chez les sportifs, les chirurgiens et les artisans.

3)  l’intelligence logico-mathématique ou scientifique (habileté à résoudre des problèmes logiques et des équations)

4)  l’intelligence langagière (poètes, écrivains)

5)  l’intelligence spatiale (marins, ingénieurs, sculpteurs, peintres)

6)  l’intelligence interpersonnelle (intuitive) : elle est très développée chez ceux qui sont à l’écoute des autres, ceux qui communiquent beaucoup (travailleurs sociaux, psychologues etc)

7)  l’intelligence intrapersonnelle qui permet l’analyse de soi (capacité de pénétrer en nous-mêmes et de comprendre qui nous sommes, quels sentiments nous éprouvons et pourquoi nous sommes ainsi).

 

 

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