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Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Divers articles

03 mai 2008

OUMRAH : INFORMATION IMPORTANTE

DERNIERES NOUVELLES ET MISE A JOUR

 

L'endroit où nous accomplissons notre Saiî - la marche entre Safà et Marwà durant l’Oumrah - est actuellement fermé pour la rénovation. Ils ont construit un nouveau couloir pour que les gens puissent marcher entre Safà et Marwà, contigu au vieux couloir, et ont dévié tout le trafic vers ce nouveau couloir.

Des éclaircissements ont été demandés au Bureau de Ayatoullah Sistani qui a ordonné comme suit :

QUESTION :

Quelle est la règle à suivre pour une personne dans l'état de l’Ihram (un Mouhrim) pendant ces périodes où le vieux couloir de Saiî est fermé et le Saiî n’est permis que dans le nouveau couloir ?

RÉPONSE :

Il y a plusieurs possibilités :

PREMIER CAS :

Une personne sait, de façon sûre, que les deux montagnes (Safà et Marwà) ne sont pas assez grandes pour faire partie du nouveau couloir. Dans ce cas, la personne peut enlever le Ihram et se considérer comme une personne empêchée d’exécuter le Saiî. Une telle personne (empêchée de faire le Saiî) doit, selon la précaution obligatoire (Ihtiyaté Wajib), abattre un animal à Makkah avant le Taqsîr.

Ceci concerne une personne qui n’est pas au courant, avant de porter le Ihram, qu'elle ne pourra pas accomplir facilement le Saiî.

Autrement, cela pose effectivement un problème (de se permettre) d’enlever le Ihram - et les gens peuvent se référer à un autre Maraje, à ce sujet, en maintenant la loi de se référer au prochain plus instruit.

DEUXIÈME CAS :

Une personne est certaine que les deux montagnes (Safà et Marwà) sont assez grandes pour intégrer le nouveau couloir. Ou s’il lui est prouvé  - même avec les décisions d’un certain Maraje - qu'il y a assez d'opinion spécialisée pour indiquer que tant qu’il n’y aucune opinion spécialisée le contredisant, dans un tel cas, elle accomplira le Saiî dans le nouveau couloir et cela suffira.

TROISIÈME CAS :

Une personne n'a aucune preuve de l'une ou de l'autre manière - elle ne sait pas si les deux montagnes sont assez grandes ou non pour faire partie du nouveau couloir. Dans ce cas-ci, la personne devra appliquer les deux règles mentionnées ci-dessus (UN & DEUX) - elle  accomplira le Saiî dans le nouveau couloir et elle sacrifiera également un animal à Makkah avant le Taqsîr.

Conformément à la réception des règlements ci-dessus, le Comité Islamique des Affaires Culturelles a effectué des enquêtes pour discuter de ce sujet avec les bureaux de différents Maraje. Le point clé, à noter ici, est qu'Ayatoullah Sistani (que Le Tout Puissant lui accorde une longue vie) déclare que si vous aviez la connaissance antérieurement, alors, même si le port du Ihram pour Oumrah n'est pas interdit, le retirer pourrait poser problème parce qu'on ne peut pas enlever le Ihram tant qu'on n’a pas fini tous les Arkaan (les étapes intégrales) de l'Oumrah. Puisqu'il a des problèmes avec le Saiî dans le nouveau couloir, il peut seulement ordonner que l'Oumrah serait inachevé et, par conséquent, ne pas nous autoriser à enlever le Ihram.

Il nous permet également de nous référer à n'importe quelle autre Maraje (à condition que nous nous référions au plus instruit des autres) et nous avons demandé aux bureaux de l’Ayatoullah Waheed Khorassani, qui est communément accepté comme le plus instruit des autres et il a catégoriquement refusé d’accepter le Saiî dans le nouveau couloir.

Cependant, il faudrait noter qu'il y a certains Maraje qui acceptent et autorisent le Saiî dans le nouveau couloir et nous demandons aux Mo’minînes  d’entreprendre leurs propres recherches.

Il y a eu une discussion avec les bureaux de l’Ayatoullah Sistani que c'était de « la prévention hors de notre contrôle » (Majbouri/Latsari) à laquelle la réponse reçue fut « hors de notre contrôle » s'appliquerait seulement si la fermeture était permanente. Puisque la fermeture est une mesure provisoire, on peut facilement attendre. En outre, l’Oumrah n'est pas Wajib (obligatoire).

Le Comité Islamique des Affaires Culturelles tient à remercier le Bureau de l'Éducation Islamique à Qoum et Cheikh Moustafa Jaffer pour leurs conseils et leur aide sur cette question. Pour de plus amples informations, prière d’entrer en contact avec  ica@coej.org

Umra:  Important Information and Update

The place where we perform our Saee - the walk between Safa and Marwa in Umra - is currently closed for renovation. They have built a new corridor for people to walk between Safa and Marwa adjacent to the old corridor and have diverted all traffic to this new corridor

Clarification has been sought from Ayatullah Seestani's office who has ruled as under:

QUESTION:

What is the rule for a person in the state of Ihram (a Muhrim) during these times when the old corridor of Saee is closed and Saee is allowed only in the new corridor.

ANSWER:

This has several scenarios:

ONE:      

That a person knows for certain that the two mountains (Safa and Marwa) are not large enough to be part of the new corridor. In this the case, the person can remove Ihram and treat oneself as a person prevented from doing Saee. Such a person (prevented from doing Saee) has to, according to compulsory precaution (Ihtiyate Wajib), slaughter an animal in Makkah before Taqseer. This is if a person did not have prior knowledge before wearing Ihram that he/she will not be able to easily perform Saee. Otherwise, it is indeed a problem (to allow one) to remove Ihram - and people can refer to other Maraji in this issue maintaining the law of referring to the next more learned.

TWO:     

That a person is certain that the two mountains (Safa and Marwa) are large enough to extend into the new corridor. Or if it is proven to him - even with the rulings of certain Maraje- that there is enough expert opinion to indicate that as long as there is no expert opinion contradicting it, the, in such a case, one would perform Saee in the enw corridor and it would suffice.

THREE:  

That a person has no proof either way - whether the two mountains are large enough or not to be part of the new corridor. In this case, a person will perform a combination of both the above rules (ONE & TWO) - One will perfrom the Saee in the new corridor as well as sacrifice an animal in Makkah before Taqseer.

Pursuant to receipt of the ruling above, The Islamic Cultural Affairs Committee have made enquiries to discuss the issue with offices of different Maraje. The key point here to note, is that Ayatullah Seestani (May the Almighty grant him a long life) says if you had prior knowledge, then whilst wearing the Ihram for Umra is not prohibited, coming out of it could be a problem because one cannot remove Ihram until one has finished all the Arkaan (integral parts) of the Umra. Since he has problems with Saee in the new corridor, he can only rule that the Umra would be incomplete and thus not allow one to remove Ihram.

He also allows us to refer to any other Marja (provided we refer to the most learned of the rest) and we have asked the offices of Ayatullah Waheed Khorasani, who is widely accepted as the most learned of the rest and he has categorically refused accepting Saee in the new corridor.

It should be however noted that there are some Maraje who do accept and allow Saee in the new corridor and we would request momineen to undertake their own research.

There has been discussion with the offices of Ayatullah Seestani that this was 'prevention beyond control' (majburi) to which the response received was that 'beyond control'  would only apply if the closure was permanent. Since the closure is a temporary measure, one can easily wait. Besides, Umra is not wajib.

ICA would like to thank the Islamic Education - Qum office and Sheikh Mustafa Jaffer for their guidance and assistance on this matter.

For further information, please contact ica@coej.org

To see the original text of the question and answer, in Arabic : http://www.sistani.org/

 

Article : Nissarhoussen RAJPAR

 

 

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