Majalis Shazane Mohamed Abdoulaly, Histoire et philosophie - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint André > Majalis frère Shazane Mohamed ABDOULALY
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majaliss de frère Shazane Mohamed Abdoulaly

HISTOIRE ET PHILOSOPHIE



Le verset 11 de la Sourate 58 est le seul verset qui parle de l'histoire et de la philosophie du majliss (= assemblée).

L'homme a besoin d'être guidé : spirituellement, socialement, physiquement, psychologiquement.

L'Islam accorde une grande importance à la partie sociale. Vous trouverez des darssé[1] akhlaq qui vous apprennent à parler aux gens, comment doit-on se comporter en public ? Parler en public ?
L'une des leçons les plus importantes que l'Islam met en place est l'assemblée, le majliss.

Certaines personnes disent que dans ce lieu, sous prétexte de majliss, des choses harams se passent : par exemple, il y avait une rumeur qui disait que dans les années 80, des sectes au Pakistan organisaient des majliss, ils éteignaient la lumière et faisaient des actes harams entre eux.
D'autres disent que ces majliss sont des innovations. Et puis on entend toujours la même chose, récité par la même personne.

1) Dans quel contexte ce verset fut-il révélé?


Il n'y a qu'un seul verset du Saint Coran qui mentionne le mot "majliss". Quel est le contexte de cette révélation ?
Le St Prophète saw avait l'habitude de s'asseoir au Masdjidé Nabawi à Madina. Il avait fait de la mosquée un lieu social pour tous.
Si quelqu'un avait besoin de nourriture, il venait à la mosquée. De même pour un travail, pour un mariage…
Rassoulallah nous apprend à ne jamais laisser nos mosquées vides. Cette mosquée était pleine toute l'année. Mais elle était aussi chef en matière spirituelle.
Nous avons beaucoup de mosquées très grandes et très jolies mais qui sont pleines uniquement 2 mois : Mouharram et Ramadhan.
Le but du Masdjidé Nabawi n'était pas juste pour la salât, mais elle était aussi et surtout pour les réunions pour que les gens viennent et apprennent quelque chose.

Voyons par exemple l'histoire d'Akil ibn Abou Talib. Il venait à la mosquée et s'asseyait. Les gens s'asseyaient an face de lui et lui demandaient : Ô Akil! Je recherche une femme! Akil était généalogiste.

C'est pourquoi Imam Ali (as), après le shahadat de Sayyida Fatima Zehra (sa), est venu à la mosquée et demanda à son frère : "Je recherche une femme qui vient d'un clan brave et courageux." Il souhaitait montrer au monde qu'au sein d'une communauté, chacun a un rôle.
Nous devons emmener notre connaissance au sein de notre mosquée.

Rassoulallah était assis dans une place connue comme "souffa" (une sorte de banc, corniche). Il était assis avec des ashabs. Il donnait des leçons sur l'Islam. C'était un majliss.
À l'origine un majliss n'était pas en l'honneur de l'Imam al Hussayn, mais en l'honneur d'Allah (swt).

Un jour Qays bin Sabit, un homme de connaissance, arrivait à la mosquée. Personne ne se leva pour lui donner une place pour s'assoir sur le souffa. Rassoulallah leur dit : "Un homme connaisseur arrive et vous ne vous levez pas!" Allah swt révéla alors la ayat :
"Ô vous qui avez cru! Quand on vous dit : "Faites place [aux autres] dans les assemblées", alors faites place. »


Les juifs ont dit : Mohammad est un homme qui a un système de classe sociale dans sa religion. Mais non! Le prophète n'a pas dit qu'ils étaient meilleurs que les autres! Mais il a dit que respecter un alim est obligé pour tous! Parce qu'il a obtenu cette connaissance! Et il l'a partagé.

Imam Ghazali disait : Traiter votre connaissance comme votre argent! Votre argent vous le gagnez, l'épargnez puis vous l'utilisez. Acquérez des connaissances, sauvegardez-les et utilisez-les.

L'Islam nous apprend aussi à nous tenir correctement lors des assemblées. Et il faut utiliser cela. Car si nous n'avons pas de bons akhlaqs dans nos mosquées, oublions de dire au monde de suivre la morale islamique.
Mais nous oublions beaucoup de choses.

Premièrement, lorsque nous nous asseyons dans un majliss, rappelons-nous d'Allah (swt).

Cette religion n'est pas seulement une religion de halal et haram! Mais elle veut perfectionner nos bonnes manières!
Allama Moqaddasa Ardabéli n'a jamais allongé ses pieds à la mosquée de toute sa vie. Les gens lui ont demandé : "Est-ce Haram ?" Il répondit : "Non! Mais j'ai peur! Imaginez que c'est l'Imam de mon temps qui soit assis devant moi!"

Les manières de s'asseoir au majliss sont les mêmes depuis Madina jusqu'à aujourd'hui!

Nous vivons dans un monde où la technologie a avancé. On peut écouter les majliss sur internet. Et cet internet est comme un couteau : on peut couper une orange avec mais on peut aussi tuer un humain avec cela.

Pour celui qui est loin, qui habite dans un pays ou lieu ou il n'y a pas de majliss, internet est bénéfique. Pour celui qui ne peut pas y assister, internet est utile. Mais pour celui qui habite à coté, et qui dit : "Moi j'écoute sur internet! C'est inacceptable!"

On dit : Je peux pas venir! Je suis fatigué! Celui que nous honorons n'était-il pas fatigué le 10 Mouharram 61 AH ? Après avoir porté 72 corps, après 3 jours de faim et de soif ?

LA spiritualité n'est pas la même! On peut regarder autant de majliss qu'on veut sur internet! Mais voir le récitateur en face de nous est différent.

2) La question que nous pouvons nous poser alors est : est ce que le majliss est une bidat? Est-ce une innovation?


La réponse est bien sûr NON!

Non car premièrement, le verset nous indique que quand Rassoulallah était en vie, il faisait des majliss à Madina.

Est-ce des innovations ? Non! Car en venant au majliss, on pratique ce que le Qur'an nous demande!
Ex : Sourate 42, verset 23 Dis : "Je ne vous en demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à [nos liens] de parenté."

En venant au majliss j'honore ce verset!  

2nd exemple : Sourate 07, ayate 157 : "O ceux qui croient au Prophète! Et ceux qui l’honorent!"

N'honorons-nous pas notre Prophète en venant au majliss d'Imam Hussein ? Allah swt aime celui qui aime Hussein! Le Prophète lui même dit : "Hussein est de moi et je suis de Hussein!"

Récapitulatif : Le Qur'an nous ordonne d'honorer le St Prophète. Le St Prophète veut que nous honorions l'Imam Al Hussayn! En venant au majliss-e-Hussain, nous pratiquons ce que le Prophète demande!

Quand l'arrière petit-fils du Prophète, Imam Sadiq (as) lui même organise des majliss, peut-on dire que c'est des innovations?

Imam Sadiq (as) était enseignant de Abou Hanifa et de Malik ibn Anas.

Au mois de Mouharram, Imam Sadiq (as) appelait Jaffar bin Affan et lui disait : "Assieds-toi et rappelle-moi ce qui s'est passé le 10 Mouharram. Et Jaffar récitait le zikr-e-Hussain et l'Imam pleurait à chaudes larmes. Puis il dit : "Ô JAffar! Crois-tu qu'il n'y a que nous qui sommes assis au majliss et qui pleurons ? Les anges viennent  au majliss pour pleurer sur Hussein !

CONCLUSION: Le majliss n'est pas une innovation.

3) On peut alors se demander comment l'Imam Zaynoul Abidin a t-il divisé les majliss?


Imam Zaynoul Abidin (as) mentionne les majliss dans un doua particulier : le Doua-e-Abu Hamza Thumali

Personne ne peut faire de meilleures invocations que Zaynoul Abidin (as).

Il divise les majliss en 2 dans ce doua :

Il parle du majalissé Battaline: Je vais au majliss, mais ma seule préoccupation c'est de m'asseoir et faire ghibat, tohmat et fitna fassad. C'est lorsqu'un groupe de gens ne vont pas au majliss pour apprendre quelque chose, mais pour voir comment avancer la politique de notre communauté.

Imam Zaynoul Abidine dit : "Ô Allah! Garde-moi éloigné des majlissé battaline!"

Ces gens n'ont rien d'autre à faire que de venir au majliss pour attaquer les autres personnes et pour emmener leurs problèmes personnels avec eux.

Le majliss est fait pour se rapprocher de Dieu et des ahloul Bayt as!
Mais lorsque des gens qui rentrent au majliss, ressortent parfois pareil, voire même pire, le majlis ne leur a pas été bénéfique.

Certains califes omeyyades étaient champion à ce sujet.

Au Yémen, il y a aujourd'hui 9 millions Shia qu'on appelle Zaidi. Ils suivent Zayd ibn Imam Zaynoul Abidin. Ils disent que le 5ème Imam ne s'est pas battu contre le calife, mais Zayd oui.

On trouve dans l'histoire que Zayd est décédé à cause des majlissé battaline. Zayd sut que Hisham bin Abdoul Malik, le calife de l'époque, détruisait le majliss. Au lieu d'honorer Allah swt et Son Prophète, il les attaquait.

Il alla au majliss. À coté du calife il y avait un poète chrétien du nom de al Akhtal. Celui-ci commença par maudire le Prophète dans son poème. Zayd se leva et se présenta! Je suis le fils d'Imam Zaynoul Abidine!

Hisham lui répondit : "Ah toi! Qui est le fils d'une esclave!"

Zayd répliqua : "Ce n'est pas un problème! La maman du Prophète Ismail était une servante!"

Hisham lui dit de sortir du palais.

Zayd dit : "Tu déshonores le Prophète de Dieu! Tu détruis le majliss."

À la fin, Zayd s'est révolté contre Yusuf Thaqafi, car à la fin du majliss il a maudit Sayyida Fatima Zehra (sa).

Ils ont tué Zayd et ils ont brulé son corps!

Le 4ème Imam as dit : "Ô Allah! Garde-moi éloigné des majlissé battaline. Mais fais-moi assister au majlissé Tawwabine."


Imam Zaynoul Abidin (as) veut que nous assistions à ces majliss qui ont un impact sur nous, qui nous font nous repentir.

Si avant Mouharram, j'étais un pêcheur, arrogant, menteur, ou autre, il faut changer!

Certains ne viennent qu'en Mouharram. Les gens disent : "Regardez! Ils ne viennent jamais sauf en Mouharram!"
Ne pensons pas de façon négative! Peut-être qu'ils viennent pour changer! Pour se faire pardonner! Pour assister au majlissé Tawwabine!

S'ils écoutaient de la musique, ils sont là pour demander pardon à Allah swt. Certains diront : "Nous n'écoutons pas de la musique en Mouharram et Safar!"
Peut-être qu'Allah est réveillé et qu'il ne nous regarde qu'en Mouharram, Safar et Ramadhan! Et le reste de l'année il dort!

4) Le majliss a t-il besoin d'être réformé ?


Certains disent que ce majliss est tout le temps pareil, on entend tout le temps la même chose.

Le majliss s'adapte à la nouvelle génération! Il doit s'adapter aux sujetx d'actualité! Il doit s'adapter au 21ème siècle! Il n'y a pas de tabou en Islam!

Lorsque des sujets comme la sexualité sont abordés, les personnes assises en face du mimbar, pas dessus, disent que c'est inacceptable de parler de cela depuis un Mimbar!
Rassoulallah parlait de cela! Rassoulallah enseignait aux gens à propos de la sexualité!

Nous vivons dans un monde occidental qui ne parle que de cela! Vos enfants vont sur un site de jeux, ils tomberont sur des pubs osées! Et nous sommes assis à ne rien faire !

Qu'est ce qui se passe ensuite ? La place réservée au ilm devient une place ou on répète la même chose encore et encore!

La répétition est une bonne chose, mais ne gardons pas des choses taboues depuis le mimbar!

La nouvelle génération se perd! Ils disent que le minbar ne répond pas à nos questions!

Si le Qur'an parle de choses comme le Zina, l'adultère, pourquoi devrions-nous garder ces sujets tabous ?

5) Le 1er majliss et ses raisons


Le 1er majliss de Imam Hussein fut donné à Shaam. Lors de ce majliss, Imam Zaynoul Abidine (as) nous apprend notre rôle lors d'un majliss.
Imam (as) était debout devant un majlissé battaline mais en une heure, il l'a changé en majlissé tawwabine.

Imam (as) récita un sermon, et les trois premiers points de ce sermon sont ceux que nous devons pratiquer dans nos majliss aujourd’hui :

- rizan lillah: Pour le plaisir d'Allah! Pas pour celui des gens qui écoutent, pas pour celui qui parle, mais pour Allah!
- al islah fi oummati jaddi Rasoulillah! L'unité de notre communauté! L'unité des musulmans!
- Honorer ses personnalités qui ont sacrifié leurs vies pour Allah swt!


ABDOULALY Shazane Mohamed


--------------------------------------------------------------------------------


[1] cours de

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu