Sermon durant la Prière du 1è Vendredi de Ramadhanà la Mosquée de Mamoudzou à MAYOTTE - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Mosquée de Mamoudzou MAYOTTE > Khoutbeh du Vendredi Mosquée de Mamoudzou MAYOTTE - 2010
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss

Majaliss disponible sur le site

Khoutbeh du Vendredi Mosquée de Mamoudzou MAYOTTE

Sermon durant la Prière du 1è Vendredi de Ramadhan
Karim à la Mosquée AKSIJ de Mamoudzou – Mayotte


‘’ Ô Croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédé.
Peut-être seriez-vous pieux !’’

(Sourate Al Baqarah, n°2, Verset 183)


Le Mois Béni de Ramadhan est appelé ‘’ SHAH’ROULLAH ‘’ qui signifie le Mois d’Allah. Il a un autre nom : ‘’Mahé DHIYAFATOULLAH’’ qui veut dire le Mois pendant lequel les jeûneurs sont les convives d’Allah.

Combien noble est le jeûneur en ce Mois ! Lui qui est une créature vile et vulgaire, vêtu du manteau formé d’innombrables péchés qui dégagent une odeur nauséabonde comme une nourriture pourrie, il se trouve à la Table Garnie, honoré par son Créateur, Le Très-Haut, Le Sublime, Le Glorieux, Le Tout-Puissant Qui l’accueille et lui sert un repas spirituel agrémenté de Sa Miséricorde, Son Pardon et la Délivrance des flammes de l’Enfer.

Admettons que nous soyons invités chez une personne qui laisse sa place à son enfant pour nous recevoir, sans aucune raison justifiée, le mécontentement remplira nos visages et nous considérerons ce comportement comme une insulte de la part du maître des lieux. Nous ressentirons cette amertume jusque dans le goût des plats, bien qu’ils soient bien préparés, tandis que ces mêmes plats auraient chatouillé fort nos palais si l’hôte nous accompagnait à déguster les mets servis.

Il n’est pas étonnant de voir les invocations, les souhaits, les Duas exaucés à l’heure de l’Iftaar ou la Rupture du Jeûne, au moment du crépuscule, quand Allah aperçoit Son serviteur mettre fin à son jeûne, celui qui, durant toute la journée, s’est éloigné de toute sorte de nourriture et de boisson, même de sa propre épouse rendue Halaal par Allah Lui-Même, qui s’est efforcé à éviter de commettre un acte répréhensible défendu par son Seigneur, juste pour l’Amour et le Plaisir d’Allah, dans l’accomplissement de Son Ordre.

L’homme est un être intelligent, doté de la raison, il n’est pas comme cet animal qui, lorsqu’il a une faim canine, une faim de loup, saute sur son propre maître pour satisfaire ses besoins, sans nulle reconnaissance, ni réflexion.

L’homme est maître de son âme, il ne lâche pas la bride à ses passions, il sait, quand il veut, s’écarter des tentations, il ne se plie pas à ses caprices, il n’est pas l’esclave de son ego, il ne se soumet pas aveuglément à ses désirs.

Le jeûne du Mois de Ramadhan est justement destiné à raffermir son âme, à développer sa volonté, à lui donner une auto-formation, une conscientisation de soi (to raise self-awareness), une éducation qui lui permet de peser le ‘’pour’’ et le ‘’contre’’ dans sa vie de tous les jours, ce qui lui rapproche davantage d’Allah et ce qui l’éloigne de Lui.

Les feuilles des arbres qui sont arrosés quotidiennement par un ciel clément se flétrissent promptement sous un soleil ardent, tandis que les arbustes du désert ou poussant entre les roches, ne cèdent pas aux cyclones et tempêtes, ils résistent à toute situation.
La vie est une lutte perpétuelle où les heurs et les malheurs se succèdent, mais le fils d’Adam ne perd ni son esprit, ni sa Foi, parce qu’il traverse, depuis des années, une rude épreuve de faim et de soif, et il en a l’habitude dès son jeune âge.

Il était le seul juge de ses propres actes, il était honnête avec lui-même, avec sa conscience, il a respecté ses engagements moraux, malgré les tentations matérielles qui s’offraient à lui et la pression de ses désirs, il a élevé sa forte volonté au-dessus du commerce des sens.

Tel un astronaute ou un cosmonaute qui fait un long parcours avant de le devenir, il est aussi improbable que celui-ci soit sélectionné pour jouer avec les Bleus qu’il puisse mettre les pieds à bord de la station spatiale, il se forme, il s’entraîne, il se soumet à toutes les rigueurs des règles, …

Le Musulman est aussi ce voyageur qui se prépare et prépare, à travers le jeûne du Mois Béni de Ramadhan, son séjour dans le Jardin des Délices qu’Allah lui a promis dans sa vie de l’Au-delà.

Wass Salaamou Alaykoum wa Rahamatoullahi wa Barakatouhou


Source: Mulla Nissar

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu