Sayed Hossein al Qazwini, Comment mettre fin à une relation Haram ? - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Sayed Hossein al Qazwini
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Sayed Hossein al Qazwini, Comment mettre fin à une relation Haram ?


Nuit du 7 Mouharram 1439, octobre 2017



Allah swt a créé l'être humain en deux "groupes" : les hommes et les femmes. Allah swt aurait pu créer tous les êtres humains du même genre. Mais Il ne l'a pas fait. Allah swt dit : " Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez." (Sourate Houjourat, n° 49, verset 13). Si Allah swt ne nous avait pas créés en tant qu'hommes et femmes, comment l'être humain aurait-il continué d'exister, de génération en génération ? Allah swt a créé l'homme et la femme afin qu'ils s'assemblent, qu'ils se marient et qu'ils aient des enfants. Allah swt a rendu l'homme attirant pour la femme et Il a rendu la femme attirante aux yeux de l'homme. Il a mis beaucoup d'attraction entre eux, afin qu'ils se rencontrent, se marient et continuent le cycle de la vie. Donc, l'attraction est importante et même indispensable. Allah swt l'a fait exprès.

Allah swt déclare : " Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté." (Sourate Roum, n° 30, verset 21) L'homme trouve la paix chez la femme et la femme trouve la paix en l'homme à travers le mariage. Allah swt a créé l'homme pour la femme et la femme pour l'homme afin qu'ils se rencontrent et se reproduisent MAIS Il l'a fait selon des lignes directrices et des règles spéciales.

Tout le royaume animal n'a aucune loi ou règle à suivre dans ce contexte. Mais quand il s'agit de l'être humain, Allah swt pourvoit des règles. Allah swt dit que vous pouvez satisfaire les besoins l'un de l'autre mais vous devez emprunter la grande porte. Allah swt a fermé toutes les autres portes et Il a gardé uniquement une avenue disponible, celle du mariage. Aucune chose en dehors du mariage n'est autorisée en Islam. Allah swt ne vous empêche pas de satisfaire vos besoins mais vous devez le faire dans le cadre du mariage. Rien d'autre n'est acceptable en Islam.

Néanmoins, il y a beaucoup de jeunes qui choisissent la voie la plus facile. Allah swt a effectivement donné à tous les êtres humains certains désirs. Certains jeunes profitent de cela et satisfont leurs désirs en empruntant d'autres chemins, à travers d'autres options qui ne sont pas disponibles en Islam, par des relations qu'Allah swt a interdites par respect pour l'être humain. Allah swt dit que si vous voulez vous respecter, unissez-vous par le lien du mariage. Le lien entre un homme et une femme est un lien sacré. Il requiert de l'engagement, il requiert du respect. S'il a lieu en dehors du mariage, il n'y a pas de respect, ni de sainteté (lien sacré). Vous êtes en train de manquer de respect l'un à l'autre. En gros, vous êtes en train de dire à l'autre : "Je satisfais mes désirs à travers toi mais je n'ai aucun engagement envers toi. Tu es un(e) étranger(e) pour moi. Aujourd'hui, je suis avec toi mais demain je peux être avec quelqu'un d'autre, puis le lendemain avec un(e) troisième etc." Car si cela n'a pas lieu dans le cadre du mariage, il n'y a pas d'obligation. Il n'y a pas d'engagement. Donc, il n'y a pas de respect l'un pour l'autre.

Certains jeunes n'empruntent pas l'avenue qu'Allah swt a fournie mais ils passent par d'autres chemins et développent des relations Haram, des relations qui sont interdites en Islam. Ils tombent dans la tentation. Ils écoutent les paroles de Shaytan et leur voix intérieure, la voie du nafs, le nafs-e-ammarah. Et ils se trouvent envahis par des problèmes et se retrouvent dans des situations chaotiques. Regardez les lycéens et mêmes les étudiants à l'université ou ailleurs, ou même des jeunes plus âgés...Ils ont décidé de satisfaire leurs désirs en dehors de l'institution du mariage. Ces relations sont Haram car elles ne reposent pas sur l'honneur et la dignité de l'autre. Elles n'engagent pas la compréhension mutuelle.

Nous développerons les 3 points suivants :

1. Pourquoi nos jeunes ont-ils des relations Haram ? Quelles sont les raisons qu'ils évoquent pour justifier leurs actes ?

2. Quelles sont les conséquences du fait d'avoir une relation Haram ? Quelles sont les répercussions des relations illicites sur ces deux personnes ? Sur les membres de leurs familles ? Et sur la société en général ?

3. Pour ceux qui veulent se repentir et recommencer à zéro, pour ceux qui veulent mettre fin à une relation Haram, comment le faire de manière paisible ?

Ce sujet nous concerne tous. Vous pourriez dire : "Alhamdoulillah, je ne suis pas dans une relation Haram. Donc ce sujet ne me concerne pas." Peut-être que ce sujet ne vous concerne pas...mais combien de personnes connaissez-vous qui sont dans une relation Haram ? Combien d'amis ? Combien de cousins ? Combien de camarades de classe ? Combien de collègues voyez-vous dans une relation illicite et que vous pourriez aider ? Les parents disent : "Alhamdoulillah, nous sommes mariés et ce sujet ne s'applique pas à nous." C'est vrai ! Mais ce sujet ne s'applique-t-il pas à votre fille ou votre garçon adolescent(e) ? Est-ce qu'il ne s'applique pas aux enfants de vos amis ou des membres de votre communauté ? Nous ne pouvons pas nier que ce problème affecte beaucoup de nos communautés. Le problème des relations illicites concerne de nombreuses communautés et le rôle de ce mimbar, le rôle de ces sermons est d'essayer de trouver des solutions à ce problème communautaire. Car c'était le travail d'Imam Houssain (as) ! Le travail d'Imam Houssain (as) était de réformer et de régler les problèmes de sa Oummah. Et nous suivons les traces d'Imam Houssain (as) en essayant de résoudre certains des problèmes de notre société.

Revenons sur notre premier point. Quelles sont les raisons que nos jeunes donnent pour justifier leur relation illicite ? Je parle de familles religieuses. Je ne parle pas des familles qui fréquentent la mosquée une fois par an...je ne parle pas de ceux qui boivent de l'alcool, qui ne prient pas etc. Non ! Je suis en train de parler de nos jeunes religieux...ceux qui assistent aux Majalis d'Aba Abdillah. Ils viennent à la mosquée et pourtant, ils cachent une relation Haram. Beaucoup de jeunes viennent me voir pour me confier qu'ils sont impliqués dans une relation illicite et ils me demandent des conseils pour mettre fin à ce péché. Voici les différentes raisons que les jeunes me donnent :

1. Nous avons programmé de nous marier. Nous allons nous marier dès que nous aurons fini le lycée...dès que nous aurons terminé l'université...et c'est pour cela que nous sommes actuellement ensemble.

Ah bon ? Étant donné que vous planifiez de vous marier, ceci justifie le fait que vous faites un acte Haram en ce moment ? Le fait que vous devez vous marier avec cette personne ne justifie pas le fait que vous alliez derrière des portes fermées, derrière le dos de vos parents, sans que les gens ne le sachent et que vous ayez une relation illicite.

De plus, pouvez-vous garantir que la personne avec qui vous avez actuellement une relation Haram tout en désobéissant à Allah swt...avez-vous une garantie que cette personne vous épousera après les études ? Pouvez-vous garantir que cela aura lieu ? Non ! Vous ne pouvez pas le garantir !

Il y a beaucoup de couples qui deviennent émotionnels durant les années lycée ou les études post-Bac. Ils disent qu'ils vont se marier. Donc ils se mettent ensemble en ce moment avec l'excuse qu'ils vont se marier plus tard...et leur relation prend fin et ils ne se marient pas. Ceci arrive souvent. Vous ne savez pas ce qui va arriver. Vous ne pouvez pas garantir que vous allez épouser untel ou untel. Aussi, arrêtez de faire des erreurs et de vous donner de faux espoirs. Vous ne savez pas ce qui va arriver dans les 3-4 années qui vont suivre.

Et laissez-moi vous confier une triste réalité. Peut-être que vous n'avez pas envie d'écouter (de lire) ceci mais vous devez l'entendre (le lire)...en particulier les jeunes filles. Nos chères sœurs doivent savoir ceci. Le jeune homme avec qui vous avez une relation illicite en ce moment...il peut être très cool...il peut être très beau...il peut dire de belles choses...et il désire avoir une relation Haram avec vous en ce moment en vous disant qu'il vous épousera dans quelques années...Sachez que la plupart des jeunes hommes vont mettre fin à une relation Haram avec une jeune fille avec qui il est sorti pendant quelques années...Ils n'ont pas envie de se marier avec cette jeune fille.

Évidemment, ils ont un double-jeu. Quand un jeune homme décide de "faire le grand saut", quand il décide de se marier, il réfléchit...il se dit qu'il veut une épouse qui soit une bonne mère pour ses enfants...il veut une mère qui soit un modèle. Rappelez-vous, nous sommes en train de parler de familles religieuses. Si elle n'est pas religieuse, c'est une autre histoire. Donc ce jeune homme veut une bonne mère pour ses enfants. Il va réfléchir : "Si elle peut avoir une relation Haram avec moi, quel genre de mère sera-t-elle pour mes enfants ? Pour ma fille ? Pour mon fils ?" Et ce jeune homme finit par ne pas épouser cette jeune fille à qui il a promis le mariage ! Aussi, cette jeune femme aura de faux espoirs...elle se dira que ce jeune homme l'épousera...mais ce jeune homme "profite de son innocence". Ceci est la dure réalité...que nous le voulions ou non. Bien sûr, je ne veux pas généraliser. Mais je veux juste vous mettre en garde...c'est ce qui arrive souvent. Les jeunes hommes jouent un double-jeu. Quand ils veulent passer du bon temps, lorsqu'ils veulent s'amuser, ils vont choisir x, y ou z. Mais quand ils veulent se marier, ils choisissent une personne comme Mère Thérésa ! Ils veulent une femme pure. Vous voyez la différence ? Vous voyez le double-jeu ? Ne soyez pas dupées, mes chères sœurs ! Et mes chers frères, ne vous dupez pas vous-mêmes ! Ne donnez pas aux autres de faux espoirs ! Vous promettez à une fille que vous allez l'épouser dans quelques années ; puis vous vous rendez compte qu'elle ne constitue pas une bonne mère. C'est mal ! C'est inhumain !

La seconde raison évoquée par nos jeunes est la suivante : "Je l'aime vraiment !", "Elle m'aime vraiment !", "Nous sommes inséparables !", "Nous sommes faits l'un pour l'autre !" ou encore "Nous sommes des âmes sœurs !" Qu'est-ce qu'une âme sœur ? Le jeune trouve cette excuse pour se mettre dans le pétrin. Il trouve une jeune fille par là et lui dit qu'il est son âme sœur ; il lui promet le Paradis ! Quel menteur ! Il lui lave le cerveau pour pouvoir profiter d'elle. Le fait que vous ayez de vrais sentiments l'un pour l'autre ne justifie pas que vous soyez dans une relation illicite. Et laissez-moi vous dire quelque chose. Ceci n'est pas de l'amour. Vous pensez que vous êtes amoureux. Vous avez 16, 17, 18 ans, vous passez votre temps à vous envoyer des textos, vous sortez ensemble, vous vous rencontrez à l'extérieur, vous n'avez aucune responsabilité, il n'y a pas de devoirs, vous avez l'impression d'être Romeo et Juliette ! Vous pensez que vous êtes fous l'un de l'autre. Ceci n'est pas de l'amour ! Ceci est un engouement passager. C'est une passion de courte durée. Le vrai amour, c'est quand vous êtes mariés, que vous avez des défis à relever, que vous avez des enfants dont vous devez prendre soin, vous devez changer les couches, vous devez aller déposer les enfants à l'école, vous avez des conflits à gérer, vous avez des prêts immobiliers à payer, vous avez des dettes...mais vous êtes toujours ensemble. C'est cela qu'on appelle l'amour !

Quand vous avez 16 ans, que vous avez rencontré votre amoureux(se) il y a 2 semaines, que vous vous envoyez des textos, vous vous ennuyez, vous n'avez rien d'autre à faire, vous avez l'impression que c'est de l'amour ! Ceci n'est pas de l'amour ! Le vrai amour arrive après le mariage, pas avant ! L'amour vient après les défis, quand la romance est terminée, quand les discussions douces sont finies, quand les textos tard dans la nuit sont terminés mais vous êtes toujours ensemble. C'est cela l'amour ! Tout ce qui est avant est du faux ! C'est du toc ! C'est de la simulation ! Ne vous dupez pas vous-mêmes en vous disant que vous êtes amoureux, que vous êtes inséparables et que vous pouvez donc faire tout ce que vous voulez. "J'aime cette personne et si nous ne sommes pas ensemble, je vais me suicider !" C'est du n'importe quoi ! Si vous vous aimez vraiment, vous allez patienter, vous allez attendre de vous marier. S'il vous dit qu'il vous aime et qu'il est authentique, alors il attendra ! Il patientera jusqu'à ce que vous ayez fini vos études et il viendra en tout honneur et avec respect se présenter devant vos parents pour demander votre main. Si elle vous aime vraiment, elle vous dira : "Non, je ne vais pas avoir de relation avec toi avant que nous ne nous marions. Par respect pour toi, je patiente que notre relation se fasse de manière officielle et légale."

La troisième raison évoquée par les jeunes pour justifier leurs relations illicites est la suivante : "Vous savez, tous les autres le font aussi ! Tous les autres sont dans une relation Haram. Tous mes amis ont une copine. Toutes mes amies ont un copain." Est-ce une justification ? Le fait que tous les autres le font veut-il dire que vous devez le faire aussi ? Comme le dit le fameux dicton, si tout le monde décide de sauter de la falaise, allez-vous également sauter de la falaise ? Si tout le monde prend de la drogue et met sa vie en danger, allez-vous faire de même ? Ce n'est pas parce que tout le monde fait une chose que cette chose est bonne et bien à faire. Ceci n'est pas une justification du tout. Laissez le monde entier sortir les uns avec les autres, former des couples et obéir à Shaytan et désobéir Allah swt ! Ce n'est pas une raison pour que vous ayez une relation Haram !

Un autre argument donné par nos jeunes est le suivant : "Oui, c'est vrai que je suis dans une relation. C'est vrai que je vois quelqu'un mais nous ne faisons rien de mal. Nous ne faisons rien de Haram. Nous nous voyons de temps en temps, tout simplement. Et nous n'avons pas l'intention de faire quelque chose de mal. Nous n'allons rien faire de Haram. Il n'y a rien de physique entre nous. Nous ne faisons que nous rencontrer, de passer du temps ensemble, nous nous apprécions, c'est tout !"

Vous pensez que rien de Haram n'aura lieu. C'est ce que vous pensez. Mais Shaytan est toujours là, il vous attend au tournant. Pouvez-vous être sûr(e), pouvez-vous promettre que Shaytan ne vous insufflera pas de faire quelque chose de Haram ? Non ! Ce n'est pas possible ! C'est pour cela que selon un hadith, à chaque fois qu'un garçon et une fille, à chaque fois qu'un homme et une femme sont ensemble seuls, le troisième d'entre eux est Shaytan. C'est pour cela que selon la Sharia, lorsqu'une femme et un homme sont seuls dans une pièce, vous devriez laisser la porte ouverte. Vous ne devriez pas fermer la porte si vous quittez le lieu. Même si vous avez des intentions pures, épargnez-vous de vous retrouver seul(e) avec quelqu'un du sexe opposé dans une pièce.

Ne vous dupez pas en disant que vous voyez la personne occasionnellement et que rien n'arrivera. Non ! Quelque chose arrivera ! Shaytan viendra vous persuader et il viendra persuader votre ami(e) et les choses se passeront petit à petit...vous ne les verrez même pas venir ! Cela n'arrivera pas du jour au lendemain mais cela se fera petit à petit...un sourire, puis une main qui se touche etc.

Ne vous dupez pas ! Vous n'êtes pas immunisés de Shaytan. Ne dites pas que vous avez une relation avec quelqu'un et que rien de Haram n'arrivera. C'est comme si vous disiez que vous allez dans un restaurant où ils servent un buffet à volonté et que vous dites que vous n'allez pas manger ! Vous n'allez pas manger une fois, vous n'allez pas manger deux fois...mais pouvez-vous garantir que vous continuerez à aller tous les jours dans ce restaurant et que vous ne mangerez pas ? Les humains ont des désirs. Ils ne peuvent pas toujours se contrôler.

Un autre motif que les jeunes me donnent est le suivant : "Oui, c'est vrai que je suis dans une relation Haram mais in shaa Allah, je vais bientôt me repentir...dans environ 6 mois. C'est vous même qui dites, Sayed, qu'Allah swt est Tout Miséricordieux et Pardonneur. Il pardonne tous les péchés. Donc laissez-moi rester dans cette relation illicite et dans 6 mois, je demanderai pardon à Allah swt qui va accepter mon repentir."

Pouvez-vous garantir que vous vivrez encore 6 mois ? Pouvez-vous garantir combien de temps vous vivrez ? Pouvez-vous êtes sûr(e) qu'Allah swt va vous pardonner alors que vous êtes conscient(e) que vous êtes en train de Lui désobéir mais vous continuez à pécher, en ayant de faux espoirs ? Allah swt nous pardonne lorsque nous faisons quelque chose de mal, par ignorance...quand nous sommes pris par l'élan du moment. Mais si vous continuez à commettre un péché en vous disant que vous allez demander ensuite pardon à Allah swt...Qui vous a dit qu'Allah swt vous pardonnera dans ces conditions ? Ce n'est pas comme un commerce ou un arrangement que vous faites avec Allah swt ! Cela ne fonctionne pas ainsi ! Ce serait trop simple !

Une autre justification que les jeunes donnent est la suivante : "Qui va le savoir ? Ce n'est pas quelque chose de grave ! Personne ne va le connaître ! Je suis dans une relation avec une fille que j'aime et personne ne va le savoir. C'est juste entre elle et moi. Cette relation restera secrète."

C'est ce que vous pensez...que personne n'en saura rien, que personne ne découvrira votre secret. Mais ni vous, ni l'autre personne ne pourrez le garder pour vous. L'être humain ne peut pas garder de secrets. C'est obligé que nous allons en parler à quelqu'un ou que nous allons montrer une photo à quelqu'un ou montrer un texto à quelqu'un. Si vous même n'arrivez pas à garder votre secret, croyez-vous que quelqu'un d'autre va garder votre secret ? Si vous vous exposez vous-même, quelqu'un d'autre va vous exposer. Et croyez-moi, si une seule personne est au courant, toute la communauté le saura. Avant que vous ne le sachiez, vous allez être le centre des discussions de la ville. Aussi, ne vous dupez pas en disant : "Personne ne le saura. C'est un secret."

Un autre motif que les jeunes me donnent est le suivant : "Cette relation est temporaire. Je ne vais pas le faire toute ma vie. C'est provisoire. C'est juste pour une semaine, deux semaines, un mois, deux mois...et c'est tout. Cette relation prendra fin bientôt."

Encore une fois, vous ne le savez pas. Vous n'êtes pas sûrs combien de temps cela va durer. Il y a de nombreux couples qui se sont mis ensemble et qui pensaient que leur relation était temporaire...jusqu'à ce que leurs émotions soient impliquées. Pouvez-vous garantir que vos émotions ne vont pas prendre le dessus ? Non ! Surtout les filles ! Les garçons sont encore doués dans le fait de cacher leurs émotions...ils arrivent à contrôler leurs émotions mais ce n'est pas le cas des jeunes filles. Beaucoup d'entre elles ne parviendront pas à contrôler leurs émotions. Elles vont s'attacher. Et ainsi, la relation que vous croyiez être pour une semaine, finira par durer 6 mois ou un an, avec toutes les conséquences qui en découlera.

Nous avons vu les différents motifs  évoqués par les jeunes pour expliquer et justifier leurs relations illicites. Concentrons-nous à présent à la seconde partie de notre exposé. Beaucoup de jeunes ont une relation Haram et ne pensent pas que celle-ci a des répercussions sur leurs vies. Ils pensent qu'ils vont s'en sortir malgré cette relation illicite. Ils considèrent qu'elle n'aura pas de conséquence sur leur futur. C'est faux ! C'est une pensée erronée ! Il y a des conséquences très graves ! Je parle des conséquences afin que ceux qui sont impliqués dans une relation illicite y mettent fin. Mais je le dis aussi par prévention...La prévention est meilleure que la guérison. Je veux aborder les répercussions désastreuses afin que l'idée d'une relation Haram n'effleure même pas l'esprit de nos jeunes.

La première conséquence est que cela va détruire votre réputation. Croyez-moi ! Vous connaissez comment sont les gens. Les gens aiment beaucoup jaser. Quand les gens voient une chose minuscule, ils l'explosent. Ils la présentent comme quelque chose d'énorme. Si quelqu'un de la communauté vous voit, un ami, un membre de la famille, un cousin, un membre de la communauté...Croyez-moi...il ne va pas avoir pitié de vous, il ne vous épargnera pas ! Les gens adorent les commérages ! "As-tu entendu ? Untel avec untel ? Tu sais ? Tu es au courant ?" Et aujourd'hui, nous vivons dans une société de photos ! Des photos de vous vont circuler. Des conversations vont faire le tour de la communauté. Des textos vont circuler. Des vidéos de vous vont se répandre. Cela peut détruire votre réputation et votre nom pour toujours ! Et pas seulement votre nom mais également celui de votre famille ! Je connais des familles qui, à cause de tels problèmes, ont du déménager. Elles ont du partir d'une ville à une autre...d'une communauté à une autre.

Je connais des jeunes qui étaient, par erreur, impliqués dans des relations illicites et étant donné que tout le monde l'a su, ils sont devenus antisociaux. Ils ont arrêté de venir à la mosquée, ils ont cessé de venir au Majalis...Ils ont disparu...Certains ont même déménagé dans une autre ville. Leurs noms ont été ternis. Pensez à cela ! Vous n'êtes pas en train de mettre seulement votre nom en danger mais également celui de votre famille...votre maman...votre papa...vos sœurs et frères. Savez-vous combien il sera difficile de se marier ? Il y a de nombreux jeunes qui n'arrivent pas à trouver un(e) époux(se). Pourquoi ? Parce que tout le monde dans la communauté connait qu'il ou elle était impliqué(e) dans une relation. Personne ne vient demander en mariage cette jeune fille qui est sortie avec d'autres. Aucun parent n'est prêt à donner (confier) leur fille à un jeune homme qui a été impliqué dans une relation Haram. Donc le risque que vous prenez est de ne pas pouvoir vous marier avec quelqu'un de cette communauté. Vous devrez peut-être aller dans une autre communauté. Vous devrez aller ailleurs, où personne ne vous connait. Et ceci est très difficile aujourd'hui car nous sommes à l'ère de la mondialisation. Tout le monde connait tout le monde. Vous ne pouvez pas vous échapper.

La deuxième conséquence est qu'être dans une relation illicite cause du stress ; cela provoque de l’anxiété. Il y a toujours cette peur de se faire attraper. Vous craignez également de perdre cette personne. La vie est suffisamment remplie de stress : les études sont stressantes, le travail est stressant, les relations avec les parents sont stressantes. La vie est déjà suffisamment stressante. Pourquoi voulez-vous en rajouter plus en vous impliquant dans une relation à laquelle vous ne pouvez pas faire face ? Il y a beaucoup de jeunes qui ne peuvent pas se concentrer dans leurs études parce qu’ils sont impliqués dans une relation Haram ; certains d’entre eux n’arrivent pas à dormir, ils deviennent insociables, ils ne viennent pas manger sur la même table que leurs parents, ils se cachent dans leurs chambres, ils sont déprimés, ils sont remplis d’anxiété. Pourquoi ? Parce qu’ils sont dans une relation qu’ils ne peuvent pas entretenir.

Vous savez, une relation illicite a une fin, elle ne se poursuivra pas jusqu’à l’éternité. Le mariage est fait pour durer pour toujours, mais la relation illicite n’est pas faite pour durer à jamais ! Donc il y a toujours cette crainte que la relation prenne fin, que les parents la découvrent, que les gens de la communauté la découvrent. Cette relation crée une anxiété qui n’est pas nécessaire, une dépression, un stress qui ne sont pas nécessaires.

Une 3ème conséquence de la relation Haram est que les jeunes continuent de repousser le mariage et j’ai personnellement connu des jeunes dans ce cas. Imaginez une jeune fille qui est impliquée dans une relation Haram et ses parents ne sont pas au courant de cela et quelqu’un demande sa main en mariage. La maman qui n’est pas au courant de cette histoire vient voir sa fille et lui dit : « Voilà une proposition de la part d’un jeune homme qui est bien » et la jeune fille répond : « Non ! Je ne suis pas intéressée. Surtout ne me parlez pas de mariage, si vous allez le faire je vais me suicider ! » Et la maman ne comprend rien, elle ne comprend pas pourquoi sa fille refuse de penser au mariage et d’aborder le sujet du mariage et du coup cela crée des frictions, cela crée des tensions entre les parents et les jeunes. Le jeune est impliqué dans une relation Haram et il refuse de se marier avec la personne que ses parents ont choisie.

Combien de cas comme cela j’ai vu, les jeunes continuent de repousser le mariage...les propositions de mariage viennent les unes après les autres et à chaque fois le jeune refuse. La jeune fille qui est dans une relation illicite avec un jeune homme espère l’épouser, mais finalement ce jeune homme avec qui elle sort ne l’épousera point ; il épousera finalement quelqu’un d’autre et entre temps elle refuse chacune des propositions de mariage dans l’espoir d’avoir ce jeune homme qu’elle aime. Et ce même jeune homme finalement épousera quelqu’un d’autre, il cherche une meilleure épouse et une meilleure mère pour ses enfants.

Une autre conséquence désastreuse de la relation illicite est qu’elle tue, qu’elle détruit, qu’elle met fin à la spiritualité. Vous n’arrivez pas à prier correctement, vous n’arrivez pas à jeûner. Je connais beaucoup de jeunes qui, parce qu’ils sont dans une relation haram, ont arrêté de faire leur namaz parce qu’ils se disent qu’ils ont déjà désobéi à Allah SWT, aussi à quoi bon prier, pourquoi jeûner ? Je connais des jeunes qui viennent me voir et qui me disent : « Sayed je n’arrive pas à pleurer durant le massaeb d’Imam Hussein (as) ! » Savez-vous pourquoi cela vous arrive ? C’est parce que le fait d’être dans une relation Haram tue votre spiritualité. Vous n’allez plus pouvoir éprouver de plaisir dans les actes d’adoration.

Une 5ème conséquence de la relation illicite est un sentiment de culpabilité en continu. Vous allez vous sentir coupable, c'est naturel. Allah swt a créé l'être humain avec ce sentiment de culpabilité. Allah swt dit dans le Saint Qour'an, Sourate al Qiyamah (n° 75), versets 1et 2) : « Non ! Je jure par le Jour de la Résurrection, mais non ! Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer ». Allah swt nous parle ici de l'âme consciencieuse qui a conscience et qui se sent coupable lorsqu'elle commet quelque chose de mal. Et je suis sûr que de nombreux jeunes religieux qui participent aux majalisses d'Imam Hussein (a.s.), qui font leurs namaz et qui jeûnent et pourtant ils sont impliqués dans une relation haram. Ils ont ce sentiment de culpabilité constante et ce sentiment de culpabilité ne leur permet même pas de profiter de cette relation, de jouir de cette relation. Dans la réalité, ils sont dans cette relation afin de profiter mais ils n'arrivent pas à en profiter à cause de ce sentiment de culpabilité.

Une autre conséquence de la relation Haram est qu'elle va ôter votre hayya, votre pudeur, votre honte et votre timidité. Si vous parvenez à vous impliquer dans une relation Haram, vous réussirez à le faire une seconde fois, puis une troisième, puis une quatrième fois etc. Pourquoi ? Parce que la timidité est partie et le vase a été brisé. Quand un vase est cassé, vous ne parvenez plus à le réparer, vous ne pouvez plus faire en sorte qu'il ressemble au vase neuf que vous aviez acheté dans le magasin. Donc, si vous vous mettez dans une première relation, et bien rien ne vous arrêtera pour ensuite essayer la même chose une seconde puis une troisième et une quatrième fois. Allah swt a mis une pudeur en nous, aussi bien chez l'homme que chez la femme, mais il a mis une plus grande pudeur chez la femme. Le hayya est plus important chez la femme que chez l'homme, donc la première relation ouvre la voie vers d'autres relations et les problèmes continueront.

Une 7ème conséquence de la relation illicite et surtout si elle est rompue est que vous risquez d'être attaché(e). La personne qui vous quitte peut se marier, peut faire sa vie, même avoir des enfants et être heureux(se) mais vous allez continuer à être vulnérable, à être faible et à être attaché(e) à la personne et il se peut que vous continuerez à penser à cette personne ou vous allez être tellement vulnérable que vous serez à la recherche d'une autre personne à laquelle vous pouvez vous attacher parce que votre ego a besoin d'être satisfait, vous avez besoin d'amour et vous avez besoin d'être aimé(e). Vous avez apprécié, vous avez beaucoup aimé d'être aimé. Vous étiez bien content(e) que la personne d'en face vous dise qu'il ou elle vous aime et cela vous manque à présent et c'est pour cela que vous cherchez à avoir une autre relation le plus rapidement possible. C'est un cercle vicieux. Vous passerez de relation en relation, d'attachement en attachement tant que vous ne mettrez pas une fin définitive à cela.

Et la conséquence la plus désastreuse concerne les jeunes filles. Les jeunes hommes n'ont peut être pas grand chose à perdre mais les jeunes femmes, si et vous savez de quoi je parle. Pour l'homme, il n'y a aucune différence, il n'y a pas de différence physique manifeste après avoir été dans ce genre de relation, mais en ce qui concerne la jeune femme, il y a des changements et cela affectera son futur. Cela affectera sa décision de se marier dans l'avenir et puis il y a également le risque de tomber enceinte. Imaginez un seul instant, vous faîtes partie d'une famille religieuse, vous êtes impliqué dans une relation Haram et puis cela n'était pas dans vos intentions et tout d'un coup il y a une grossesse. Il y a également un risque d'attraper certaines maladies. Aujourd'hui, il y a toutes sortes de maladies et vous ne savez pas sur qui vous pouvez tomber et à qui vous pouvez faire confiance, même au sein de la communauté musulmane. Il y a également le risque d'avoir un avortement. Ce sont toutes des conséquences désastreuses d'une relation dont vous pouvez vous passer.

Après avoir écouté (lu) tout cela, pensez-vous que ça en vaut le coup ? Posez-vous la question. Pesez le pour et le contre quand vous êtes tenté d'être avec quelqu'un, ou de commencer une relation ou de parler à untel ou untel en dehors du mariage. Si c'est dans les limites du mariage, il n'y a aucun problème, mais nous parlons là de tout ce qui est en dehors du mariage. Est-ce que ça en vaut le coup quand nous savons quelles sont les conséquences désastreuses qui vont en découler ? Toute cette peine, toute cette anxiété, toute cette souffrance, est-ce que ça en vaut le coup pour vos parents ? Est-ce que ça en vaut le coup pour votre maman ? Et pour votre papa ? Eux qui vous ont élevé avec beaucoup d'amour. Méritent-ils que vous les fassiez cela ? Que vous leur fassiez porter les conséquences de votre acte ? N'allez-vous pas leur faire du mal avec toutes ces répercussions et toutes ces conséquences désastreuses ? Bien sûr que si ! Aussi, réfléchissez une seconde fois, réfléchissez de nouveau avant de faire quoi que ce soit.

Imagions maintenant que vous êtes impliqué dans une relation Haram mais qu'après être venu au majalisse d'Imam Hussein (a.s.), après avoir écouté les sermons sur la repentance et après avoir écouté ce majalisse, vous décidez de mettre un terme à cette relation. Que devez-vous faire maintenant ? Ce n'est pas facile, évidemment. Mais c'est possible et croyez-moi, vous pouvez le faire. Et c'est ce qu'Imam Hussein (a.s.) veut pour vous, c'est ce que votre cher Imam Hussein (a.s.) souhaite pour vous. Si vous êtes dans une mauvaise relation, si vous êtes dans une relation qui n'est pas saine, si vous êtes dans une relation qui est Haram et que vous assistez au majalisse d'Imam Hussein (a.s.), la première chose qu'Imam Hussein (a.s.) désire que vous fassiez, c'est que vous rompiez cette relation Haram. C'est tout. Faites en sorte que cela fasse partie du passé et Allah (s.w.t.) vous pardonnera. Si vous décidez d'ouvrir une page blanche de votre livre d'actions pour l'amour d'Imam Hussein (a.s.), si vous décidez de commencer à zéro, si vous décidez d'ouvrir une page blanche de votre livre d'actions pour plaire à Allah (s.w.t), Allah (s.w.t.) vous pardonnera, mais il y a des étapes à suivre.

En premier, soyez déterminé(e), prenez cette décision cette nuit. Dites à Imam Hussein (a.s.) : « Ya Aba Abdillah, je suis venu(e) à votre majalisse et je souhaite me réformer. Je voudrais recommencer à zéro et je voudrais vous faire un vœu, je voudrais vous faire un serment, ya Aba Abidillah, j'aimerais mettre fin à cette relation. Prenez une décision ferme et cela requiert une volonté d'enfer et beaucoup de détermination. Oui, ce n'est pas facile, il y aura de la peine. Mais, la peine sera de courte durée par rapport à ce qui se passera sur le long terme. Sur le long terme, vous allez vous sentir à l'aise, vous allez vous sentir mieux. Dans un mois, dans deux mois, dans trois mois, quand vous aurez réussi à gravir les échelons, quand vous arriverez à oublier cette relation, vous allez vous remercier, vous allez être très heureux et très fier(e) de vous. La souffrance est temporaire mes chers amis, croyez-moi ! Le temps est un guérisseur, le temps guérit toutes les blessures. Peu importe combien c'est douloureux de mettre fin à une relation, de quitter une personne que vous aimez, mais étant donné que c'est une mauvaise relation, vous devez absolument y mettre fin. Et le temps va vous aider à guérir vos blessures. Demandez de l'aide à Allah (s.w.t.), dites lui « Ô Allah ! », je le fais pour Toi et j'ai besoin de Ton aide, aide-moi à mettre un terme à cette relation et Allah (s.w.t.) vous aidera. Si vous le faites pour Allah (s.w.t.), Allah vous aidera, Allah vous soutiendra, Allah vous donnera la force et vous donnera la détermination, la volonté et demandez l'intercession d'Imam Hussein (a.s.).

En second lieu, si vous mettez un terme à une relation, faites en sorte que vous soyez occupé. Occupez-vous ! Faites en sorte d'être avec la famille, avec des amis, avec vos études, avec le travail, avec l'exercice physique ou le sport. Occupez-vous à écouter des majalisses, ne laissez pas à votre esprit le temps de penser à la personne, de réfléchir. Ne lui laissez pas le temps de se rappeler des souvenirs et ne donnez pas une seconde chance à l'autre. Mettez un terme définitif à la relation. Vous allez recevoir un texto après minuit, vous disant « tu me manques ! ». Non, vous ne lui manquez pas, c'est un mensonge ! Il ou elle essaie encore une fois de vous duper ! Ne répondez pas à son téléphone, bloquez-le, bloquez votre contact. Tant que c'est une relation Haram, mettez un terme à cette relation, bloquez tout contact. Recommencez à zéro, ouvrez une page blanche.

Autre chose, pensez au mariage. Si vous êtes tenté(e) encore et encore, si vous êtes influencé(e) par vos désirs, par vos inclinations, cela vous dit quelque chose, cela vous montre que vous êtes prêt(e) pour le mariage, que vous avez besoin de vous marier. Pensez-y, pensez au mariage, soit avec cette même personne, ou alors avec une autre personne. À la fin, vous devez vous marier, vous devez vous protéger et le mariage, c'est la protection. Selon le hadith, lorsque vous vous mariez, vous protégez la moitié de votre foi, de votre iman et vous devez vous préoccuper de l'autre moitié.

Aussi, le Qur'an et les duas aident à mettre fin à une relation Haram. Pensez à Allah (s.w.t.), habituez-vous à réciter le Qur'an et à lire les duas. Développez une relation plus rapprochée avec Allah (s.w.t.) et vous n'aurez pas besoin d'autres relations. Lorsque vous avez Allah (s.w.t.), Il est suffisant, Il vous suffit. Et rappelez-vous : plus tôt vous rompez cette relation et plus tôt vous arriverez à vous en sortir et à tourner la page. Commencez rapidement et agissez vite à partir de cette nuit même.

Mes chers frères, mes chères sœurs, mes chers amis, Imam Mehdi (a.s.) a besoin de bons soldats, de soldats religieux. Vous ne pouvez pas être partisans de l'Imam Mehdi si vous êtes dans une relation illicite, vous ne pouvez pas lever votre main et la poser sur votre tête tout en disant « Allahoumma koulli waliyekal » alors que vous êtes dans une relation Haram. Vous ne le pouvez pas. Si Imam Mehdi (a.s.) réapparaît aujourd'hui et qu'il vous pose des questions, qu'allez-vous lui répondre ? Qu'allez-vous lui dire à propos de votre relation ? N'est-ce pas embarrassant ? Ne serez-vous pas gêné(e) par cette relation ? Imam Mehdi (a.s.) veut des serviteurs qui soient bons, qui soient vertueux. Il a besoin de musulmans qui obéissent à Allah (s.w.t.), qui obéissent aux lois de l'Islam. Il a besoin de partisans qui restent fermes sur la voie droite, il a besoin que nous soyons avec lui pour soutenir sa cause et ce n'est pas possible si nous sommes impliqués dans une relation Haram. Imam Mehdi (a.s.) nous voit et il voit nos actions, il voit ce que nous faisons. Quand nous faisons le Bien, il est heureux mais quand nous faisons le mal, quand nous commettons des pêchés, il est triste. Nous avons de nombreux hadiths qui disent que nos actions sont révélées à l'Imam Mehdi (a.s.). N'apportons pas de la douleur, de la souffrance dans le cœur de l'Imam Mehdi (a.s.), ne le faisons pas souffrir. Son cœur est déjà suffisamment rempli de chagrins et de souffrances. Imam Mehdi (a.s.) est déjà suffisamment chagriné, suffisamment endeuillé par ce qui est arrivé à son grand père Imam Hussein (a.s.) et sa famille. N'ajoutons pas des blessures supplémentaires dans le cœur de notre Imam.


Source : https://www.youtube.com/watch?v=J9474v-yRKs

Traduction : Shia974

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu