Moharram 1432 Majaliss du 10 à St-Denis - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Moharram 1432 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss

Majaliss disponible sur le site

Majaliss du mois de Moharram 1432 Ile de la Réunion

MAJALISS DU 15 DECEMBRE 2010 (NUIT DU 10 MOHARRAM 1432, SAYED SHAFAQAT)



· Rôle des parents sur le Tarbiyyat

· L’environnement a un effet important sur le Tarbiyyat : par exemple, quelqu’un qui habite à Najaf ou à Qoum n’est pas dans les mêmes conditions que quelqu’un qui vit en Occident entouré de beaucoup de mauvaises choses. Toutefois, nous pouvons nous contrôler malgré le fait que l’environnement soit mauvais.

· Les amis ont un impact très fort sur le Tarbiyyat d’une personne. Un ami peut détruire l’éducation donnée depuis l’enfance et peut transformer la vie entière.

· Les enseignants ont également une influence majeure sur nous. Si un enseignant est mauvais et que l’élève n’a pas l’habitude de lire ou de faire des recherches et qu’il se base sur tout ce que l’enseignant dit, c’est très dangereux. Par exemple, les enseignants à l’école enseignent à nos enfants que l’Homme vient du singe.

--- Attention ! Ne pas croire à tout ce qui nous est enseigné ! Nos Massoumes A.S. nous recommandent de fréquenter des aalims[1] qui transforment nos doutes en certitudes[2] et qui nous rappellent Allah swt.

· Souvenons-nous de Mouawiya bin Yazid bin Mouawiya qui a vécu dans un environnement fassiq. Quand son père Yazid[3] mourut, on le déclara calife. Après la prière, il monta sur le mimbar[4] et commença son discours en envoyant les malédictions[5] sur son père Yazid. Il dit ensuite au public qu’il ne méritait pas ce titre, il refusa le califat et invita les gens à suivre Imam Sajjad A.S.

· Rappelons-nous que le laanat est un acte très recommandé. Un jour, Imam Ali A.S. était en train de marcher avec Salman. Ils virent un oiseau qui était dans un coin perdu. Salman était étonné et interrogea Imam A.S. sur la façon dont il se nourrissait. Imam Ali A.S. appela l’oiseau et l’interrogea. Il répondit : « Quand j’ai faim, j’envoie des salutations[6] sur vous et quand j’ai soif, j’envoie des lanats sur vos ennemis.

· Vous connaissez tous Moutawwakil qui était un ennemi juré des Ahloul Bayt A.S. Un jour, son fils Mountassir alla dans le Mehfil de Moutawwakil et vit que son père disait du mauvais d’Imam Ali A.S. et Sayyida Fatima ahs. En entendant cela, il eut très mal au cœur. Il vint voir notre 10ème Imam A.S. et lui demanda quel était le châtiment d’une personne qui injurie Imam Ali A.S. et Sayyida Fatima ahs. Imam Ali an-Naqi A.S. répondit que le châtiment pour ce péché est l’assassinat. A ce moment-là, Mountassir dit : « Je vais le tuer moi-même ». Notre 10ème Imam A.S. lui dit alors : « Attention ! Comme c’est ton père, ta vie va diminuer si tu le tues ». Mountassir décida tout de même de tuer son père avec 15 de ses compagnons. Après la mort de Moutawwakil, Mountassir vécut seulement 6 mois. Mais la seule chose négative est qu’il garda le califat. Le fils de Moutawwakil était tel car son enseignant, Ibne Sikkit, était un mohib-e-Ahle Bayt[7]. Un jour, Moutawwakil demanda à Ibne Sikkit : « Est-ce que mes fils sont meilleurs ou ceux d’Imam Ali ? » L’enseignant répondit alors « Tes fils et toi n’arrivent même pas aux chevilles de Kambar, l’esclave d’Imam Ali A.S. ! » Moutawwakil s’enragea et ordonna à ce que la langue d’Ibne Sikkit soit coupée par derrière.

· Le troisième exemple que je voudrais vous donner aujourd’hui est celui d’Oumar bin Abdal Aziz qui fit arrêter les laanats[8] sur Imam Ali A.S. et qui rendit la terre de Fadak aux Ahloul Bayt pendant qu’il était au pouvoir. Mais lui aussi décida de garder le califat[9].

· Nous connaissons tous Malik-e-Ashtar. C’est Imam Ali A.S. qui a fait son tarbiyyat. Notre 1er Imam A.S. avait l’habitude de dire : « Malik est pour moi ce que je suis pour Mouhammad saw ». Néanmoins, quand Malik-e-Ashtar va en Égypte en tant que gouverneur, Imam Ali A.S. estime qu’il a encore besoin de tarbiyyat c’est pour cela qu’il lui envoie une lettre de recommandations[10].

Notes prises par une Kaniz-e-Fatéma


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Savants
[2] Yakin
[3] L’assassin d’Imam Houssein A.S.
[4] La chaire
[5] laanat
[6] Salawat
[7] Partisan des Ahloul Bayt
[8] Malédictions

[9] C’était une erreur de sa part car le califat revient aux Ahloul Bayt
[10] Qui se trouve dans le Nahjoul Balagha.

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu