Majaliss Sayed Zargham Rizvi, 5 MOHARAM 1436, mercredi 29 octobre 2014 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > SAYED ZARGHAM RIZVI
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

SAYED ZARGHAM RIZVI

5 Moharram 1436, mercredi 29 octobre 2014



Nous allons parler aujourd’hui du testament d’Imam Ali A.S. dans le Nahjoul Balagha. Ce testament n’a pas été écrit uniquement pour ses enfants. Il écrit : « Je demande à vous 2 (Hassan et Houssain A.S.) ainsi que mes autres enfants, ainsi que ceux qui m’écoutent. » Ce testament s’adresse à nous tous. Ce sont des recommandations pour nous.

Aujourd’hui, les gens ont peur d’écrire un testament car ils ont peur de la mort !

L’Islam nous recommande d’écrire notre testament et de le garder sous notre oreiller. Car nous n’avons aucune garantie pour cette vie.

Qu’est-ce que le testament ? Ce sont des conseils. Si vous avez des dettes, si vous devez de l’argent à quelqu’un, il est très important que vous l’écriviez dans votre testament. Autrement, vous allez avoir un grand fardeau. Si le droit de quelqu’un est resté avec vous ou alors si vous avez des namazs ou des jeûnes qazas, il est important que vous écriviez tout cela. Après notre décès, les comptes concernant le oussoul-e-dine se ferment tandis que les comptes concernant le fourou-e-dine restent ouverts. Allah swt est Généreux, Il sait que si vous êtes malades ou avez eu des problèmes, Il vous laisse une 2nde chance pour accomplir vos wadjibates. Si vous ne les avez pas accomplis de votre vivant, il est possible que les membres de votre famille les fassent ou fassent faire à votre place. Allah swt qui est si Généreux et Miséricordieux accepte ces ibadats en retard, après notre décès.

Il y avait un gouverneur à Younan (Empire Grec) qui va s’installer dans d’autres pays puis retourne dans son pays quand sa santé s’empire. Il appelle le commandant en chef de son pays et lui demande d’écrire son testament. Il ordonne :

1.     D’appeler 4 médecins pour porter son cercueil (et d’empêcher les autres personnes de le faire)

2.     D’utiliser tous les biens qu’il a corrompus, qu’il a pris illégalement pour décorer son cercueil

3.     De sortir ses mains du cercueil

Le commandant ne comprend pas l’interprétation de ce testament, de ces ordres. En réalité, c’étaient des enseignements pour la population. Voici ce que ces ordres nous permettent de comprendre :

1.     Personne ne nous aidera sauf Allah swt. Les médecins n’ont pas pu sauver cet homme de la mort.

2.     Grâce à cet acte, les gens réaliseront que tout ce que j’ai accumulé ne m’a servi à rien.

3.     Que les gens sachent que je suis venu les mains vides et je retourne les mains vides !

Lorsque le bébé arrive, on lui donne le ghousl pour le purifier. De même, quand quelqu’un décède, on lui donne le ghousl. Seul Ali A.S. est unique : quand il vient, il vient dans la Sainte-Kaaba et quand il décède, il décède dans la mosquée de Koufa !

Parfois, il arrive qu’une personne décède et écrit son testament mais personne n’est prêt à respecter ce testament. Par exemple, il est possible qu’un fils refuse de payer pour les namazs qazas de son propre père. Que faire ? Vous pouvez prendre 2 témoins pieux au moment où vous écrivez votre testament.

Du temps du Prophète saw, il y avait un homme riche qui a demandé de tout donner dans la Voie d’Allah swt. Mais ses enfants mouraient de faim ! Quand le Prophète saw a appris cela, il a dit : « Si je savais plus tôt, je ne l’aurais pas enterré dans le cimetière des musulmans ! Car il n’est pas musulman s’il agit ainsi ! »

Pourquoi Imam Ali A.S. insiste-t-il sur le taqwa, la piété ? Parce que c’est le taqwa qui permettra d’atteindre le Paradis.

Nazm est un terme arabe qui signifie la corde, la ficelle qui relie les perles du tasbih. Grâce à cette corde, les perles sont dans un bon ordre ; aucune perle ne monte ou descend de n’importe quelle façon.

Ce terme est également utilisé dans le Saint-Qouran pour désigner le fait que chaque chose est dans un ordre. Par exemple, les créations d’Allah swt obéissent à chacun des ordres d’Allah swt : le soleil n’arrête pas son travail, ni la lune, ni les vents etc. Personne n’a jamais entendu le soleil dire qu’il est fatigué de faire son travail ! C’est le nazm, le nizam d’Allah swt, l’ordre, chaque chose est faite en temps t ; tout est ordonné.

Ali A.S. demande à ses enfants et à nous tous de respecter l’Ordre Divin et de nous comporter selon cet ordre défini.

Ali A.S. continue : « Prenez soin des orphelins »

Vous vous souvenez que notre Saint-Prophète était orphelin de père puis a perdu sa mère à un petit âge. Ensuite, son grand-père Hazrat Abdoul Mouttalib qui l’avait élevé jusque-là, décède. Il sait bien la douleur de l’orphelin. Le cœur de l’enfant orphelin est blessé, c’est pour cela qu’il pleure parfois pour un rien.

Dans le Tohfoul Ouqoul, on trouve un hadith selon lequel les cieux tremblent lorsqu’un orphelin fait bad-doua (demande une mauvaise chose pour quelqu’un parce qu’il est blessé).

Un jour, notre Saint-Prophète saw apprend qu’un garçon est en train de pleurer à Madina. Il court à sa rencontre. Le garçon explique qu’il a perdu son père. Sa mère vient d’épouser un autre homme et l’a fait sortir de la maison. Les autres enfants de la ville se moquent de lui et lui disent que leur papa et leur maman sont meilleurs que les siens. Le Prophète le rassure et lui dit : « Si tu n’as pas de papa, je suis ton papa. Et si ta maman t’a fait sortir de la maison, mon épouse sera ta maman. Va voir ces enfants qui se moquent de toi et dis-leur que ta sœur est Sayyida Fatima ahs. Et tu vas voir quelle sera leur réaction ! » Que fait le Prophète saw ? Il essaie d’apporter un sourire aux lèvres de cet enfant malheureux, il essaie de lui donner du bonheur.

Imam Ali A.S. continue son testament en nous demandant de faire attention aux droits des voisins. L’Islam est une religion de l’unité. Cette religion veut nous unir les uns avec les autres. L’Islam est une religion des bons comportements, de l’akhlaq.

Un dirigeant a ordonné que si vous voulez tuer une chèvre, vous n’avez pas le droit de le faire. Un jour, un musulman a emmené une chèvre chez lui. Ses voisins qui ne s’entendent pas avec lui, veulent l’espionner car ils savent que le musulman devra sacrifier la chèvre, il ne peut pas manger une viande non halal. Les voisins montent sur le toit de leur maison pour espionner le musulman puis ils vont rapporter au gouverneur. Ce dernier leur demande : « Comment savez-vous ce que ce musulman a fait chez lui ? Comment êtes-vous allés chez lui ? » Le gouverneur ordonne qu’on tue ces gens qui espionnent leur voisin !


Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://shia974.fr

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu