Majaliss Mouliani Massouma Shahnawaz 12 Safar 1432 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Safar 1432 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss

Majaliss disponible sur le site

Majaliss du mois de Safar 1432 Ile de la Réunion

MAJALISS DE MOULIANI MASSOUMA SHAHNAWAZ
LUNDI 17 JANVIER, 12 SAFAR 1432



· Dans le Saint-Qouran, nous trouvons beaucoup de versets sur la fraternité.

· Selon un hadith de notre Saint-Prophète saw, notre Imane[1] demeurera grâce à deux choses :

- La fraternité, l’union entre les musulmans

- Le namaz

· Il y a plusieurs niveaux[2] de fraternité :

1) L’humanité[3] : tous les êtres humains sont frères quelque que soit leur couleur, leur race etc.
2) Les Ehle Kitab[4]
3) Les musulmans
4) Les mominines[5]

· La communauté est comme un corps. Quand nous avons mal à notre oreille ou à notre dent, tout notre corps est affecté. De la même façon, lorsqu’une seule personne dans la communauté a de mauvais akhlaqs par exemple, toute la communauté est affectée.

· Un homme vient voir notre 6ème Imam A.S. et se plaint de sa misère. Imam A.S. lui recommande de faire manger des mominines et de leur demander de faire doua pour lui. Imam A.S. lui dit : « Si tu n’as pas d’argent pour acheter à manger pour ces personnes, vends ton oreiller. » L’homme suit les recommandations d’Imam A.S. et n’hésite pas à vendre son oreiller pour pouvoir acheter de la nourriture. Quelques jours plus tard, un homme vient frapper à sa porte. C’est quelqu’un avec qui il avait l’habitude de faire des affaires. L’homme lui dit : « Je vous cherche depuis longtemps parce que votre amanat est resté avec moi et je n’avais pas l’esprit tranquille. » Après avoir dit cela, il lui tend 10 000 Dirhams.

· On demanda au Saint-Prophète saw : « Quelle est la meilleure personne ? » Il répondit : « Celui qui procure des bienfaits, des avantages aux autres[6]. »

· Notre Saint-Prophète saw a dit : « Ceux qui auront les meilleurs akhlaqs[7] seront à proximité de moi au Paradis. »

· Notre 7ème Imam A.S. rassembla ses enfants et ses compagnons et leur fit des recommandations[8]. Il leur dit : « Si vous appliquez ceci, vous ne serez jamais malheureux. » Il continua : « Si quelqu’un vous dit des mauvaises choses sur vous dans votre oreille droite puis dit dans votre oreille gauche qu’il ne vous a rien dit de mal, croyez-le tout de suite et pardonnez-le immédiatement. »

· Quand nous gardons en tête les mauvaises choses que les gens disent sur nous, quand nous gardons en tête le mal que les autres nous ont fait, notre énergie mentale est occupée à ces petites choses et nous ne pouvons pas nous concentrer à des tâches plus nobles[9]. De la même façon que nous jetons nos ordures et que nous sortons nos poubelles en dehors de la maison chaque jour (autrement, ça développerait des germes), débarrassons-nous également des mauvaises pensées qui polluent notre esprit.

· Un agriculteur avait l’habitude de participer à une compétition et remportait toujours le meilleur prix. Un journaliste vint l’interviewer. Il se rendit compte qu’il partageait ses graines – qui étaient de très bonne qualité – à ses voisins. Il était très étonné de voir cela. Il demanda : « Pourquoi donnez-vous vos bonnes graines à vos voisins qui sont vos concurrents dans la compétition ? N’avez-vous pas peur qu’ils remportent le premier prix grâce aux graines de bonne qualité que vous leur fournissez ? » L’agriculteur répondit : « Ne savez-vous pas que le vent et le pollen transportent les semences d’un endroit à l’autre ? Si mes voisins ont des graines de mauvaise qualité, je risque d’être affecté et je ne pourrai pas gagner le premier prix. Par contre, si je partage mes bonnes graines, j’ai plus de chance de gagner dans la compétition. »

· Un homme revient du hajj et vient voir Imam Jaffar as-Sadiq A.S. et lui raconte son expérience. Il dit à Imam A.S. qu’il était épaté de voir la piété d’une des personnes qui était dans leur groupe. Il raconte : « À chaque fois que nous nous arrêtions à un endroit pour nous reposer, cet homme pieux se consacrait à la prière. » Imam demande alors : « Et qui s’occupait de son cheval et de sa nourriture ? » Le monsieur répond : « Nous étions tous très heureux de nous occuper de ces tâches pour lui ». Notre 6ème Imam A.S. dit alors : « Vous êtes meilleurs que lui ! Allah swt n’aime pas les gens qui sont dépendants des autres ! »

· Quand Janabé Louqman voyait qu’il y avait une mésentente entre deux personnes, il les pacifiait.


Notes prises par une Kaniz-e-Fatéma


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Foi
[2] Degrés
[3] Cf le verset 13 de la Sourate Houjourat (n° 49, Les appartements) : « Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. »
[4] Cf le verset 4 de la Sourate Bayyinah (n° 98, La Preuve) : « Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue. »
[5] Les croyants
[6] Jé loko né faydo potsaré
[7] comportements
[8] vassiyate
[9] Nous n’arrivons même pas à nous concentrer dans notre namaz !

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu