Majaliss Mahjabeen Dhalla n°2 Safar 1431 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss Mahjabeen Dhalla Safar 1431
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss

Majaliss disponible sur le site

Résumé des Majaliss Dame de Saint Denis

Majaliss Mahjabeen Dhalla n° 2 Safar 1431



Continuons notre discussion d’hier [1]. Nous étions en train de réfléchir su ce que nous répondrons quand Allah swt nous demandera les raisons pour lesquelles nous assistions aux majaliss. La 3ème question qui nous sera posée sera Comment ? En effet, ce n’est pas seulement la quantité qui compte ; nos actions doivent être de bonne qualité.

Pour répondre à cette question, penchons-nous sur 200 années d’histoire [2] et voyons comment nos Imams ont accompli le azadari.

Nos Imams faisaient 5 choses pour se rappeler Imam Houssain A.S. et recommandaient aux momenines [3] de faire de même.


1)  Se rendre au mausolée d’Imam Houssain A.S. et réciter son ziarate [4]

Chacun de nos Imams encourageaient leurs shias d’aller à Karbala pour visiter la tombe d’Imam Houssain A.S.

Certaines personnes se posent des questions et émettent des doutes sur le matam avec zanjir et épée. Rappelez-vous l’époque de Moutawwakil qui était un fervent ennemi des Ahloul Bayt. Il avait instauré de très fortes taxes pour les zavvars [5] : celui qui se rendait en ziarate à Karbala devait payer une grosse amende. Les zavvars vendaient leurs maisons et leurs biens pour payer la taxe et allaient tout de même en ziarate. Quand Moutawwakil vit que cette mesure ne suffisait pas pour arrêter les zavvars, il ordonna qu’on coupe les mains des zavvars. Les moemenines se faisaient couper les mains et se rendaient à Karbala. Moutawwakil décida alors que lorsque 2 personnes iraient en ziarate, l’un devrait se faire tuer et l’autre pourrait aller en ziarate. Cette mesure n’arrêtait pas non plus les zavvars : certains sacrifiaient leurs vies pour que d’autres puissent se rendre à Karbala ! À cette époque-là, Imam Ali an-Naqi A.S. était vivant mais il n’a jamais dit aux Shias de ne pas sacrifier leurs vies pour le ziarate. Au contraire, notre 10ème Imam A.S. allait rendre visite à ces gens, les félicitait pour leur ziarate et leur donnait des douas.  

Un jour, un compagnon du 6ème Imam A.S. se rend chez Imam et voit qu’il est en train d’accomplir une prière recommandée [6]. En prosternation, il demande un vœu en pleurant à chaudes larmes. Le compagnon s’approche pour écouter. Il entend qu’Imam Djaffar as-Sadiq A.S. est en train de demander à Allah SWT des douas en faveur des zavvars d’Imam Houssain A.S. Il dit entre autres : « Ô Allah, augmente la subsistance de ceux qui dépensent pour aller au ziarate d’Imam Houssain ! »

Pour chaque goutte de sueur du zavvar, Allah swt crée 70 000 anges qui demandent pardon à Allah pour le zavvar. Si le zavvar meurt en cours de route, les anges accomplissent le ziarate en son nom.

Il y avait une fois un couple de nawaçibs [7] qui ne réussissait pas à avoir d’enfant. La maman fit le vœu que si elle obtient un fils, elle l’enverrait tuer les zavvars. Elle réussit à avoir un fils et dès qu’il atteint l’âge mûr, elle l’envoya sur la route menant de Najaf à Karbala à la recherche de zavvars revenant de ziarate après l’Arbaïne [8]. Au bout de quelques temps, il ne rencontra personne et finit par s’endormir. Durant son sommeil, un groupe qui revenait de ziarate marcha près de lui et recouvra le jeune homme du sable à leurs pieds [9]. Le jeune homme vit en rêve le feu de l’enfer. Le Saint-Prophète saw dit à l’ange Djibraïl : « Voici le jeune homme qui avait l’intention de tuer les zavvars de mon petit-fils Houssein. Attrapez-le et mettez-le dans le feu de l’enfer ! » L’ange Djibraïl l’attrapa et le jeta dans le feu mais le feu ne touchait pas le jeune homme car le sable se trouvant sous les pieds des zavvar-e-Houssein détenait un tel pouvoir que tant que le sable se trouvait sur le jeune homme, le feu de l’enfer ne pouvait l’affecter. À ce moment-là, le jeune homme se réveilla et se rendit compte de son erreur. Il demanda pardon à Allah swt. Il se demanda quelle doit être la valeur des zavvars aux Yeux d’Allah si le sable sous leurs pieds a autant de pouvoir ! Il abandonna les croyances de ses parents et devint shia. Il devint un grand poète et a écrit de beaux marassias et nawhas sur Imam Houssein A.S.

Le ziarate d’Imam Houssein A.S. est un trésor ! Nous devrions le réciter quotidiennement.


2)  Pleurer pour Imam Houssein A.S.

Quand nos Imams voyaient quelqu’un pleurer, ils disaient : « Ne pleurez pas pour vos problèmes personnels. À chaque fois que vous avez envie de pleurer, changez votre niyyat et pleurez en vous rappelant Imam Houssein A.S. Ainsi, votre action de pleurer deviendra un ibadat. »

Selon les psychologues, pleurer est un processus naturel et nous pleurons en général pour plusieurs raisons :

•   En cas de perte (par exemple, les enfants pleurent quand ils perdent leur jouet)

•   Quand nous avons beaucoup de vœux [10] dans notre cœur

•   Lorsque nous aspirons à quelque chose [11]

•   Quand nous avons conscience de quelque chose [12] : par exemple, quand nous lisons la traduction d’une sourate du Saint-Coran et que nous réalisons ce qu’Allah swt veut nous dire, nous sommes tellement émus que nous avons envie de pleurer.

Quelque soit la raison pour laquelle nous pleurons, si nous changeons notre niyyat et pensons à Imam Houssein A.S., notre chagrin va diminuer.


3)  Organiser des majaliss

Quand le kaféla [13] d’Imam Houssein A.S. est rentré à Madina, les femmes de la ville allaient voir les bibis [14] les unes après les autres. Chacune racontait l’événement de Karbala et récitait un majaliss. Les femmes de Madina passaient ainsi leur journée d’un majaliss à un autre. Au bout de quelques temps, les hommes ont commencé à se plaindre de l’absence des femmes du matin au soir et du travail non fait à la maison. À ce moment-là, Imam Zaïnoul Abidine A.S. a dit à son servant [15] de préparer à manger. Quand les femmes rentraient chez elles, on leur remettait de la nourriture pour leurs familles. Le système de tabarrouk a été initié par notre 4ème Imam.

Nos Imams encourageaient les moemenines à organiser des majaliss. Notre 12ème Imam A.S. assiste à nos majaliss. Il était une fois un homme qui priait beaucoup pour faire le ziarate de l’Imam de notre temps. Il demandait sans cesse à Allah swt de faire en sorte qu’il rencontre Imam A.S. Un jour, il réfléchit sur le lieu où il pourrait rencontrer Imam. Il décida alors d’aller en hajj [16]. Il chercha Imam partout : autour de la Kaaba, à Arafat, à Mina mais en vain. L’histoire raconte qu’il s’est rendu au Hajj chaque année pendant 19 ans dans le but de faire le ziarate de notre Imam. Cela lui demandait beaucoup d’efforts et de sacrifices. Lorsqu’il alla pour la 20ème année consécutive, la veille du jour de Arafat, le leader de son groupe annonça qu’il cherchait des bénévoles pour planter les tentes à Arafat et faire les préparatifs pour le lendemain. Le monsieur se porta candidat et se rendit donc avec le leader pour travailler. C’était la veille du jour de Arafat et le maydan [17] était vide. Quand il finit les préparatifs, il s’est assis un moment pour se reposer. Il réfléchissait et invoquait Imam A.S. Il pensait au nombre d’années depuis lesquelles il attendait impatiemment Imam. À ce moment-là, quelqu’un vint s’asseoir à côté de lui. C’était Imam en personne ! L’homme était tellement ému qu’il ne savait quoi dire et quoi faire. Quand il se remit de ses émotions, il demanda à Imam les questions [18]  qu’il avait en tête. Au bout de quelques temps, Imam A.S. demanda la permission de s’en aller. Le monsieur était très triste et dit : « Ô Imam, cela fait 20 ans que je vous attends et vous me dites que vous devez déjà partir. Ma soif n’est pas apaisée. » Il demanda à Imam A.S. quand il pourrait de nouveau le rencontrer. Imam répondit qu’il serait à Arafat le lendemain avec tous les hajjis. L’homme lui demanda alors comment il pourrait le trouver car il y a tellement de monde dans la plaine de Arafat. Imam expliqua qu’il sera en train de faire les aamals dans les tentes des shias. Il précisa qu’il assistera aux majaliss organisés par les moemenines. L’homme insista encore : « Il y a beaucoup de tentes shias dans lesquelles des majaliss sont récités ! Donnez-moi plus d’indices. » Imam répondit alors : « J’assisterai au massaeb [19] de Hazrat Abbas. » Le lendemain, l’homme rechercha, parmi les tentes shias, celle dans laquelle on racontait les péripéties de Hazrat Abbas et il trouva effectivement Imam parmi l’assemblée.


4)  Quand un malheur vous affecte, quand vous rencontrez un problème, demandez des douas à Allah par le vassila [20] d’Imam Houssein A.S. et des martyrs de Karbala.


5)  Prosternez-vous sur le Khaké Shifa [21]. Pendant toute la prière, notre regard se dirige vers le mohr [22] et nous rappelle la tragédie de Karbala. Notre namaz devient alors un azadari.

Si nous mettons en pratique ces 5 choses dans notre vie quotidienne, chaque jour sera Ashoura pour nous et chaque terre sera Karbala. Nous n’oublierons jamais Imam Houssein A.S.

----------------------------------------------------------------------------------


[1] Cf majaliss n° 1 (http://shia974.fr/majaliss/majaliss_mahjabeen_dhalla_n_1_safar_1431.html)
[2] Le martyr d’Imam Houssein A.S. a eu lieu en 61 A.H. et notre 12ème Imam A.S. est entré en occultation en 260 A.H.
[3] croyants
[4] salutations
[5] Pèlerin se rendant à la tombe d’Imam Houssain A.S.
[6] sounnate
[7] Catégorie de kafirs (infidèles) qui sont hostiles aux Imams d’Ahloul Bayt.
[8] Tsehloum : commémoration du 40ème jour après le martyr d’Imam Houssein A.S.
[9] En général, les zavvars ne portent pas de chaussures durant leur trajet ; ils marchent pieds nus.
[10] hajjats
[11] Très fort désir d’accomplir quelque chose
[12] Quand nous avons le maréfat
[13] Caravane, groupe constitué par les membres de la famille et les compagnons d’Imam
[14] Sayyida Zaïnab, Oummoul Banine etc.
[15] Esclave
[16] Il avait déjà accompli son wadjib hajj mais il décida d’y aller de nouveau.
[17] La plaine de Arafat
[18] sawaals
[19] Récit du martyr
[20] Par l’intermédiaire
[21] La terre de Karbala
[22] Tourba, khaké shifa

Notes prises par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu