Majaliss Mahjabeen Dhalla 11 février 2010 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss Mahjabeen Dhalla Safar 1431
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss

Majaliss disponible sur le site

Résumé des Majaliss Dame de Saint Denis

MAJALISS DAMES DU 11 FEVRIER 2010

RECITE PAR MOULIANI MAHJABEEN BAHEN DHALLA



* Tout comme le masjid, le aalim et le Qouran se plaindront auprès d’Allah SWT de l’indifférence des gens envers eux, le jeudi soir/vendredi se plaindra également en disant qu’il venait régulièrement dans la vie des gens mais qu’ils étaient trop occupés par leurs affaires personnelles et mondaines et l’ignoraient. Nous aimons bien nous rappeler que pour chaque bonne action accomplie le jour du vendredi, nous obtenons autant de sawaabs que si nous avions fait cette action des millions de fois. Ceci est vrai pour les bonnes actions mais aussi pour les mauvaises. Pour chaque péché que nous commettons le jeudi soir et la journée du vendredi, nous obtiendrons des châtiments comme si nous avions commis ce péché des millions de fois. Parmi les bonnes œuvres à accomplir le jeudi soir figure la récitation du Ziarat-e-Waritha qui équivaut à faire le ziarate des 124000 Prophètes.

* Nous récitons dans le Ziarat-e-Ashoura : « Ô Allah, rends ma vie comme celle de Mouhammad SAW et ses descendants ! Ô Allah, accorde-moi une mort comme celle de Mouhammad SAW et ses descendants ! » Que voulons-nous dire par cela ? Comment devrions-nous vivre cette vie pour plaire à Allah SWT et à Son Prophète ?

* Analysons tout d’abord le Saint-Coran et ce qu’on y trouve concernant al-hayyat – la vie. Nous nous rendons tout de suite compte que notre conception de la vie est différente de cette d’Allah SWT. Le Qouran qualifie de « morts » ceux qui ont les yeux et les oreilles fermés, ceux qui refusent d’écouter le Saint-Prophète SAW. Selon Allah SWT, sont « vivants » ceux qui font de bonnes œuvres et ont la foi.

* L’Islam recommande la modération. Nous ne devons pas être tellement occupés par ce monde que nous oublions l’au-delà. Mais nous ne devons pas non plus être tellement concentré à la spiritualité, à la religion 24h/24 à un tel point que nous soyons indifférents à notre famille.

* Nos Aimmah[1] nous recommandent de réfléchir sur le sens de notre vie. Quel est notre objectif ? Pour répondre à cette question, nous devons garder à l’esprit 4 choses :

1 – Nous ne pouvons pas échapper à cette vie, nous devons la vivre.
Selon un hadith de notre 7ème Imam A.S. cité dans Tohafoul Ouqoul, la vie est comme un océan à la fois beau et profond et dangereux. La mer est belle, elle nous attire vers elle. Elle nous invite à venir la contempler et à venir y nager. Son apparence est belle mais elle est aussi remplie de dangers.

Pour affronter cet océan de la vie, nous devons donc monter sur le bateau du Taqwa. La marchandise qui se trouve sur ce bateau (le cargo) est la foi (Imane). Le voile du bateau est le tawaqoul, la confiance en Allah SWT. Pour bien naviguer sur ces eaux profondes, nous avons besoin d’un capitaine digne de ce nom, nous dit Imam A.S. Ce capitaine s’appelle Aql – l’intelligence. Le capitaine doit pouvoir s’appuyer sur un guide, un navigateur : la Connaissance (Ilm). Imam Moussa Al-Qadhim A.S. nous rappelle que même si vous allez vite sur ce bateau, même si votre vitesse de croisière est rapide, pensez à faire des pauses, pensez à vous arrêter pour réfléchir : votre ancre est le sabr.

2 – C’est un pack, c’est un tout. On ne peut pas avoir que le bonheur. On doit aussi supporter les difficultés, les périodes difficiles. Le bonheur et le malheur sont superficiels. Il faut savoir passer outre. Le moemine est celui qui n’est pas trop heureux quand quelque chose de bien lui arrive et qui n’est pas trop malheureux en cas de difficultés. Si nous espérons toujours le bonheur, nous devons nous attendre aussi au malheur.

3 – Cette vie n’est pas la nôtre. On nous l’a prêté. Nous sommes des voyageurs, des mémanes. Nous devrons quitter ce monde un jour.

4 – Sachons que nous obtiendrons rarement ce que nous demandons. Nous devrons nous adapter aux circonstances de la vie. Nous ne pouvons pas toujours avoir ce que nous voulons : c’est la loi de la vie. Nous ne devrions pas attendre trop de la vie.

* Dans la Sourate Hadid du Saint-Coran, nous trouvons une description de la vie en 5 étapes. La psychologie divise également notre vie en 5 périodes importantes :

– l’éveil : le moment où les bébés et petits enfants sont attirés par les couleurs vives, les images, les bruits

– l’enfance pendant laquelle tout tourne autour du mouvement et des sports. En jouant et en se déplaçant, l’enfant apprend beaucoup.

– l’adolescence pendant laquelle le jeune est concentré sur l’apparence et la beauté. Il passe des heures devant le miroir. C’est la période des gels coiffants, du maquillage etc. Cette période de la vie a aussi ses problèmes liés au désir de paraître : anorexie, boulimie etc.

– la période des 20-22ans où nous sommes obstinés par notre carrière et notre formation

– et enfin, la vie de couple, le mariage, les enfants, la vie familiale

-------------------------------------------------------------------------


[1] Pluriel de Imam

Notes prises par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu