Majalis de Mouliani Bashira bén Vazir 16-03-2015 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss de Mouliani Bashira bén Vazir
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Compte-Rendu du Majalis de Mouliani Bashira bén Vazir

du 16 mars 2015


Dans le verset 1 de la Sourate Nissa, Allah swt dit : « Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. »

Lorsque nous regardons les Sourates du Saint-Qouran, nous nous rendons compte que certaines portent sur des jours de la semaine (Le Vendredi), d’autres parlent de certains groupes de personnes (Les Hypocrites), d’autres encore parlent d’animaux (Baqara). Il n’y a aucune Sourate pour l’homme. Toutefois, il y a une Sourate pour la femme : la Sourate n° 4, Nissa.

Nous sommes influencés par l’Occident qui nous inculque que la femme est considérée comme inférieure et opprimée dans l’Islam. nous essaierons de briser ces croyances durant ce Ashro.

Lorsque nous regardons autour de nous, nous nous rendons compte qu’il y a des paires dans chaque chose. Par exemple, dans le règne animal, il y a un mâle et une femelle. De même, Allah swt a créé l’homme et la femme.

Zorara, qui est un rapporteur de notre 6ème Imam A.S. demande un jour à Imam A.S. comment Allah swt a créé Adam A.S. Je voudrais établir une comparaison entre Nabi Adam A.S. et Sayyida Fatima ahs. Lorsqu’Allah swt a créé Adam A.S., la création a été faite dans les cieux mais la matière (la terre) est venue de la terre (de ce monde). Jibraïl A.S. vient sur la terre pour récupérer l’argile mais la terre se plaint, aussi Jibraïl retourne les mains vides au ciel. Ensuite, Mickaïl fait de même. Enfin, Israïl vient sur la terre pour récupérer l’argile pour créer Adam A.S. et même si la terre est mécontente, il obéit à l’Ordre d’Allah swt et emmène la terre au ciel. Depuis ce jour, Israïl est appelé Malekoul Mawt et a la responsabilité de retirer les âmes des êtres humains. Même si l’être humain se plaint et demande du temps supplémentaire, Israïl obéit à l’Ordre d’Allah swt de retirer son âme.

La différence entre Nabi Adam A.S. et Sayyida Fatima ahs est que lors de la création d’Adam A.S. qui s’est faite au ciel, la terre (l’argile) vient de ce monde. Par contre, lorsque Sayyida Fatima ahs viendra sur la terre, la nourriture vient du ciel. Rappelez-vous lorsque notre Saint-Prophète saw est allé au Meraj, il a reçu le tawfo de Sayyida Fatima ahs.

Quand Allah swt insuffle le rouh[1] dans le corps d’Adam A.S. il essaie de se lever alors que l’âme n’est arrivée qu’à moitié → l’Homme est impatient

Quand l’âme entre dans tout son corps → 1ère chose qu’Adam A.S. fait est éternuer. Puis les anges font le sajda devant lui. Puis Adam A.S. s’endort.

Ensuite, Allah swt créée Janabé Hawa, et lorsqu’elle bouge, Adam A.S. se réveille et lui demande « qui êtes-vous ? »

Adam A.S. demande à Allah swt qui elle est.

Allah swt propose 4 choses à Adam A.S.

Voulez-vous passer toute la vie avec elle ?

Voulez-vous qu’elle vous parle ?

Voulez-vous qu’elle vous aime ?

Voulez-vous qu’elle vous obéit ?

Ce sont là les 4 responsabilités de la femme.

Adam A.S. est très content et dit à Allah swt « Si Tu me donnes Hawa comme épouse, je vais faire 2 choses :
-         Je Te remercierai toujours
-         Je Te louerai toujours pour cette Bénédiction que Tu m’auras donnée

Je voudrais vous parler d’Agha Mazandarani qui a écrit le shahr, le commentaire de Oussoul-e-Kafi.

Son père était très pauvre. Quand son fils grandit, il dit à son fils qu’il a eu beaucoup de mal à subvenir à ses besoins, il lui demande de travailler de sorte qu’il puisse subvenir à ses besoins.

Le jeune fils explique à son père qu’il veut devenir aalim et il demande à son père l’autorisation de partir dans une autre ville pour étudier dans un hawza.

Le Sheheriyya est un genre de bourse accordée aux étudiants dans les hawzas. Agha Mazandarani a beaucoup de mal à vivre sur cette petite somme d’argent qu’il reçoit. Lorsqu’il veut lire le soir, il n’a pas d’argent pour mettre du pétrole dans sa lampe. Aussi, il s’assied sous les lampadaires qui éclairent les routes pour pouvoir lire ses livres religieux.

Mohamamd Taqi Majliss, le père de Allama Majlissi a 4 filles et un fils (Allama Majlissi).

Mohamamd Taqi Majlissi donne des cours religieux et il se rend compte que Ayatoullah Mazandari est un très bon étudiant.

Il lui propose sa fille Amena Khatoune en mariage.

Ayatoullah Mazandarani passe la première nuit en ibadat car il estime qu’Allah swt lui a donné une si grande Bénédiction : une femme aussi belle qu’Amena Khatoune.

Le lendemain, il assiste aux cours de son beau-père puis donne lui-même des cours à d’autres étudiants. Ses étudiants lui posent un certain nombre de questions. Quand il rentre chez lui, il est très occupé à ouvrir un livre puis l’autre pour trouver les réponses à toutes les questions qu’on lui a posées. Quand il sort de nouveau, son épouse Amena Khatoune, qui était elle-même une grande aalima, cherche les réponses aux questions et les écrit pour son mari.

La 2ème nuit, Ayatoullah Mazandarani accomplit également des ibadats car son épouse a tellement de Ilm qu’elle est devenue une aide pour lui.

Comparons avec Sayyida Fatima ahs qui est triste la nuit de son mariage. Elle pense à sa vie dans l’au-delà.

Quand Imam Ali A.S. lui demande des explications, elle dit : « J’ai passé la 1ère partie de ma vie chez mon père, je commence maintenant la 2nde partie de ma vie en tant qu’épouse, mais il me reste encore à endurer la 3ème partie de ma vie c’est-à-dire dans la tombe. Préparons-nous dès maintenant pour cette vie éternelle. »

Ainsi, Imam Ali A.S. et Sayyida Fatima ahs passent leur première nuit de mariage en ibadats.


Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr

--------------------------------------------------------------------------------


[1] L’âme

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu