Majaliss de Cheick Moucktar Abbas 16 Safar 1434 du 29 décembre 2012 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss de Cheick Moucktar Abbas, Safar 1434
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majaliss de Cheick Moucktar Abbas - 16 Safar 1434, 29 décembre 2012



L’environnement dans lequel nous sommes est tel que nous ne pouvons pas nous éduquer tel que nous voudrions. Aujourd’hui, nous avons toutes sortes de problèmes : argent, santé, enfants etc. La seule solution est la réapparition d’Imam-e-Zamana A.S. Quand Imam A.S. viendra, aucune maladie, aucun problème ne subsistera. Nous n’aurons plus tous ces problèmes qui nous affectent aujourd’hui. Aussi, nous devons nous préparer intensément à l’apparition d’Imam A.S.

La chose la plus importante pour l’Homme est la foi. Et la plus grande difficulté de nos temps est la préservation de la foi. En un instant, l’Homme peut changer du tout en rien. Il peut perdre sa foi en une fraction de seconde.

Après les événements de Karbala, notre 4ème Imam A.S. reste Imam durant 35 ans (c’est-à-dire qu’il a l’occasion de guider une nouvelle génération) après avoir souffert et fait sabr[1] pour que notre imane[2] soit préservé.

Pendant les événements de Karbala, certains sont restés enfermés chez eux et n’ont pas aidé Imam Houssain A.S. Après le 10 Moharram, ils regrettent. Ils vont voir notre 4ème Imam A.S. et lui demandent la permission de sortir leurs épées. Imam Zainoul Abidine A.S. leur dit qu’ils devraient rester fermes dans leur foi et qu’il n’est pas nécessaire de prendre l’épée, c’est le dernier Imam qui prendra la vengeance de Karbala. Les gens demandent : « Mais quand est-ce que cet Imam viendra ? » Notre 4ème Imam A.S. donne alors les signes de la fin des temps : « Le moemine[3] pourra garder du feu dans ses mains toute la journée mais il ne pourra pas conserver sa foi[4]. Le matin, il sera assis à la maison, il aura la foi. Le soir, il sortira et n’aura plus la foi. Il arrivera même qu’il perde sa foi en restant assis chez lui. »

Aujourd’hui, nous commettons le plus de péchés dans la nuit. Nous avons la télévision, l’internet ; nous avons les nouvelles technologies. Il suffit d’un click pour perdre notre foi.

L’homme doit être rusé, il doit faire preuve d’intelligence pour garder sa foi.

Notre 5ème Imam A.S. a dit : « Parmi les 313 partisans d’Imam A.S., il y aura 50 femmes. »

Si l’homme ne fait pas preuve de ruse et d’intelligence pour préserver sa foi, il ne répondra pas positivement (labbayk) à l’appel d’Imam A.S. Rappelez-vous que quand Imam Ali A.S. demande de l’aide, seule une poignée de compagnons viennent à son secours alors que des milliers de personnes lui avaient prêté serment d’allégeance.

Réfléchissons : combien accordons-nous d’importance à ce monde et combien accordons-nous d’importance à la religion ?

Un aalim[5] va de Qoum à Mashad en ziarat[6]. Le bus dans lequel il voyage s’arrête à une station-service. Certains vont chercher à manger, d’autres à boire, d’autres encore vont aux toilettes. Le savant se dirige vers les toilettes. Il n’y a que 2 toilettes et la queue est longue. Il voit un homme assis sur une chaise devant les toilettes et dès qu’une toilette se libère, il fait de grands gestes pour dire à untel de se diriger dans cette toilette et à untel autre de se diriger à la seconde toilette. Il commande les autres comme s’il était le roi du pays. Le savant dit à son compagnon : « Comme cet homme agit bizarrement ! Il fait de tels gestes, ordonnant aux gens d’aller à telle ou telle toilette ! » Son compagnon lui dit : « Ce n’est pas de sa faute ! C’est la faute de la chaise[7] ! Dès que quelqu’un a une chaise, il se croit le plus fort du monde, peu importe si c’est la chaise des toilettes ! »

Un homme qui se prétend grand musulman, qui monte sur la chaire[8] et ordonne qu’on tue untel et untel, est un jour interviewé. On lui demande : « Qu’est-ce qui vous plait le plus ? » Il répond « Le Saint-Qouran[9] ! » On lui demande alors : « Et dans le Saint-Qouran, quel verset préférez-vous ? » Il tient alors fermement sa chaise, son mimbar et dit : « L’ayat-al-qourssi[10] ! » Les personnes qui ont autorité recherchent une chaise même dans le Saint-Qouran !

Il ne faut pas que le monde nous contrôle : nos amis, nos enfants, notre force etc. Contrôlons-nous nous-mêmes. Sinon, notre foi s’en ira.

Shahid Abdoul Houssein Dastaghaib-e-Shirazi avait l’habitude de réunir les gens et parlait de choses pour que les gens puissent conserver leur imane. Quand il est jeune et étudie à Najaf, il va assister à un takrir. Il est avec un groupe de aalims qui se demandent quelle qualité il faut avoir pour répondre à l’appel d’Imam A.S. Ils recherchent 100 savants les plus savants et mouttaquis et ils sélectionnent un parmi eux.

Lorsque nous avons un problème collectif, il est recommandé de jeûner durant 3 jours puis, au 3ème jour, après le iftar, rester en ibadat et demander l’aide d’Imam toute la nuit.

Ce savant qui a été sélectionné, fait ce amaal. Il jeûne pendant 3 jours puis prie et invoque l’aide d’Imam A.S. Lorsque la moitié de la nuit est déjà écoulé, il sort de chez lui tel un mendiant qui a tout perdu. En le voyant, les jeunes s’approchent de lui et lui demandent : « Alors, est-ce qu’Imam A.S. est venu vous donner la réponse à la question que nous nous posions ? » Le savant explique qu’il n’a pas eu la chance de voir Imam A.S. mais qu’il a trouvé la réponse à la question. Il raconte qu’au milieu de la nuit, alors qu’il est en train de faire doua, il s’endort et fait ce rêve :

Il voyage sur un bateau. Tout à coup, il voit une île. Les gens sur cette île attendent impatiemment que le bateau arrive. Il est le premier à descendre du bateau. À peine met-il son pied sur l’île qu’une foule excitée lui fait mettre un collier de fleurs. Il est étonné car il ne connaît pas ces gens. Tout le monde l’accueille chaleureusement. Les habitants de l’île racontent que leur roi est décédé et ils le déclarent roi et le marient à la princesse. Le savant ne comprend pas comment sa destinée change en un instant. Le voilà devenu roi et en prime, il se marie avec la belle princesse. La nuit, quand il se dirige vers la chambre nuptiale, une voix l’appelle en disant : « Imam A.S. est arrivé ! Venez vite ! Il a besoin d’aide ! » Le savant se dit : « Mawla, si seulement vous étiez venu 5 minutes avant, ou 5 minutes après, alors…. » Et ses yeux s’ouvrent !

Le savant dit : « Je n’ai pas vu Imam A.S. mais j’ai obtenu la réponse que nous attendions. Si nous voulons être partisans d’Imam, ne laissons aucune barrière entre Imam et nous, que ce soit des personnes de notre famille, nos biens, les attraits de ce monde ou quoique ce soit d’autre. Il ne faut pas que ce monde soit un mur qui nous sépare d’Imam A.S. »

Rappelons-nous que les habitants de Madina demandent au St-Prophète saw de venir dans leur ville et quand Mouhammad saw quitte la Mecque, ils viennent l’accueillir en dehors de Médine. Mais dans la Sourate Joum’ah[11], Allah swt nous dit : ces gens qui vous ont appelé ne répondent pas à votre appel quand vous appelez à la prière du vendredi.


Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Après avoir persévéré, fait preuve de patience
[2] Foi
[3] Croyant
[4] C’est-à-dire qu’il sera plus facile de garder le feu dans ses mains que de préserver sa foi.
[5] Savant
[6] Pour se rendre au mausolée de notre 8ème Imam A.S.
[7] La chaise représente ici le pouvoir
[8] Mimbar
[9] Un fervent musulman comme lui doit forcément aimer le Saint-Qouran !
[10] Cheick fait ici un jeu de mots entre Qourssi (qui signifie chaise en goujrati) et le ayat-al-qourssi dans le Saint-Coran

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu