Majaliss de Cheick Moledina, 11 Ramadhan 1436 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1436 > Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1436
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss
 

Majaliss disponible sur le site

Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1436

Majaliss 11 Ramadhan 1436 – Agha Moledina



Dans le majaliss précédent nous avons vu que nous devons lutter contre un ennemi invisible qui est notre nafs.

Ayatullah Dastghayb a dit que le Prophète d’Allah (swt) nous a recommandé de ne jamais rien attendre de la part des autres, mais il est du devoir des autres de vous respecter.

Par exemple, dans le Tawziul massael, il est écrit que seuls ceux qui ont du Ilm et connaissent les massaels peuvent prier à la prière ligne au namaaz jamaat. Pourquoi cette différence ? Car la Shariat respecte ces personnes, mais nous ne devons jamais nous attendre à être respecté.

Un jour, Allah (swt) a dit au Prophète Moussa (as) :

-     Ô Moussa, lorsque tu viendras me voir, emmène avec toi l’être que tu considères comme inférieur à toi, l’être qui, à tes yeux, n’a pas beaucoup de valeur.

Le Prophète Moussa (as) a regardé autour de lui, il voyait des mécréants mais ne s’est jamais senti supérieur à eux, car ils étaient tous des créatures d’Allah (swt). En cherchant, il a fini par trouver un vieux chien. Il s’est dit qu’il allait le prendre avec lui, mais finalement il a pensé que cet animal est aussi une créature d’Allah (swt) et en disant que cette créature n’a pas de valeur, c’est comme s'il dénigrait le Créateur ! Au final, il est allé parler avec Allah (swt), tout seul.

-     Ô Moussa, pourquoi es-tu venu seul ?

-     Ô Allah, j’ai recherché autour de moi et je n’ai trouvé personne… J’ai trouvé un chien mais je me suis dit qu’il fait partie de Tes créatures aussi.

-     Ô Moussa, si tu avais emmené ce chien avec toi, Je t’aurais enlevé le titre de Prophète.

Si Allah (swt) était prêt à agir ainsi envers le Prophète Moussa (as) pour un chien, alors qu’en sera-t-il de nous ? Nous qui voulons très souvent que les autres nous respectent ?

Nous devons respecter les autres, mais nous ne devons pas nous dire « Pourquoi les gens ne me respectent-ils pas ? » car en agissant ainsi, vous aurez un sentiment de fierté.

Le Prophète Muhammad (saw) est le chef de tous les Prophètes, mais lorsqu’il entrait dans le masjid e Nabawi, tout le monde se levait par respect. Et le Prophète leur demandait de rester assis, il restait humble.

Un jour, en rentrant d’un voyage, Le Prophète a vu que des personnes étaient occupées à faire différentes choses. Il a décidé d’aller couper du bois et les gens ont dit :

-     Ô Prophète d’Allah, vous êtes notre Prophète, laissez-nous le faire.

-     Mais si je ne vous aide pas, que vais-je répondre à Allah (swt) ?

Ayatullah Dastghayb a dit : Est-ce que vous saluez les plus petits d’entre vous ? Est-ce que vous saluez les plus pauvres d’entre vous ou même vos employés ? Non ? Alors est-ce parce que vous vous sentez supérieur à eux ? Vous sentez-vous trop fiers ? C’est nous qui devons apprendre aux enfants à dire salaam alaykum et pour cela, c’est nous qui devons aller de l’avant et leur montrer le bon exemple.



Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatema

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu