Majalis 1436 de cheick Moise, Les cinq qualités de l'enfant - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Divers majaliss 1436
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis 1436 de cheick Moise, Les cinq qualités de l'enfant



"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."(33:21)

Il y a des narrations du Saint Prophète saw où il dit qu'il aime des choses, et il aimerait tellement que sa communauté s'en inspire.

Le Prophète saw dit : "J'aime les enfants pour cinq qualités."

Donc le Prophète saw est en train de nous dire qu'il regarde son entourage, il fait une étude sur eux, et il s'en inspire pour sa propre vie.

- La première qualité pour laquelle le Prophète aime les enfants est que les enfants pleurent beaucoup. Pour nous, pleurer n'est pas une chose facile, et de l'autre côté le Prophète saw dit qu'il aime les enfants parce qu'ils pleurent beaucoup. Est-ce que nous aussi nous devrions pleurer beaucoup ? Non, le Prophète veut nous dire par là : "Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de pleurer par crainte de Dieu ? Est-ce qu'il vous arrive de pleurer en pensant à vos péchés ?"

- La deuxième qualité pour laquelle le Prophète saw aime les enfants est que les enfants se salissent avec la terre, ils sont tellement humbles, ils ont ce lien si profond avec la terre que ça ne les dérange pas d'être sali par la terre.

- La troisième qualité pour laquelle le Prophète aime les enfants est que les enfants se battent mais sans rancune ; tout de suite après la petite dispute on redevient amis, on ne garde pas tout dans le cœur. Le Prophète dit qu'il aime les enfants et qu'il veut que les adultes s'en inspirent, car les enfants ne se disputent jamais et même s'ils se disputent il n'y a pas de rancunes.

- La 4ème qualité pour laquelle le Prophète aime les enfants est que les enfants ne gardent jamais des choses pour le lendemain ; ils vivent au jour le jour. Et Allah swt dit dans le Saint-Coran : "La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous visitiez les tombes." (102:1-2)

- La cinquième qualité pour laquelle le Prophète saw aime les enfants est que les enfants construisent puis détruisent. Vous avez vous même remarquez, les enfants font des châteaux de cartes, des châteaux de sable... et une fois construit ils donnent un coup de pied et tout est détruit, donc les enfants de s'y attachent pas. Nous aussi nous ne devrions pas nous attacher à toutes les choses matérielles car Allah swt dit dans le Saint-Coran : "Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître." (55:26)

Donc quand Allah swt dit que la vie du Prophète est un modèle pour nous, ce même Prophète regarde autour de lui et essaye de s'en inspirer pour sa propre vie.

Résumé du sermon de Cheick Moise



Compte-rendu par Ali Alihoussen

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu