Majalis de Sayed Jan Ali Shah Kazmi, Safar 1437, dimanche 22 novembre 2015 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Safar 1437 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis de Sayed Jan Ali Shah Kazmi, Safar 1437, dimanche 22 novembre 2015

Majalis Shahadat Bibi Sakina ahs



Nous trouvons dans le Nouveau Testament – Les évangiles – Matthieu – au chapitre 27, verset 46 :

« Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? »

Ce verset est connu de tous. Cependant, récemment, les gens ont commencé à préciser que le Prophète a dit « Ô mon Dieu, ô mon Dieu, ô mon Dieu » et qu’il demandait de l’aide à Allah (swt). Voyons alors la suite du chapitre :

« Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent : Il appelle Élie. » [Chapitre 27 : verset 47]

« Mais les autres disaient : Laisse, voyons si Élie viendra le sauver. » [Chapitre 27 : verset 49]

Dans la Torah et l'Injil, il existe 22 versets qui mentionnent Elia. Le Prophète Issa (as) a demandé de l’aide à Elia, il était présent à son époque et l’a demandé de l’aide. De même pour le Prophète Moussa (as) qui lui a demandé de l’aide également. Elia était présent à l’époque de chaque Prophète et il venait les aider. Dès qu’une personne en détresse appelait « Elia ! Viens nous aider ! » Elia venait les aider.

Qui est Elia ? Qui est ce héros ? Qui est ce sauveur ?  Personne n’a osé prétendre dire « Je suis Elia » excepté Imam Ali (as) qui a dit à la bataille de Khaybar « Je suis Elia ». Il ne l’a pas dit une fois mais à plusieurs reprises.

Un jour, alors que l’Imam Ali (as) voyageait, soudain, il se retrouva devant la mer. Un chrétien pratiquant se trouvait là également. Imam Ali (as) lui dit :
-      Je souhaite aller à cet endroit qui se situe  de l’autre côté de la mer.

Le chrétien lui donna les instructions pour qu’Imam puisse atteindre sa destination. Imam lui répondit :
-      Très bien, merci beaucoup. J’irai de mes propres moyens.

À ce moment, Imam Ali (as) donna l’ordre au vent. Le vent vint embrasser les pieds d'Imam et Imam parvint à s’envoler en direction de l’autre côté de la mer.

Le chrétien vit cela de ses propres yeux. Il s’approcha du bord de la mer et dit :
-      Vous avez pu atteindre l’autre côté du rivage en vous envolant ; à présent regardez comment je parviens à vous rejoindre !

Le chrétien récita quelque chose et il posa son pied sur la mer. Soudain, la mer se transforma en terre. Il s’avança et s’approcha d’Imam.

Imam (as) sourit et lui demanda :
-      Ô Chrétien ! Quel Zikr as-tu fais pour que l’eau de la mer se transforme en terre pour toi ?
-      Je possède un Zikr qui est présent dans la Torah et dans l'Injeel. J’ai dis « Ya Elia ! Ya Elia ! Ya Elia ! »

Imam dit :
-      As-tu déjà vu Elia ?

Le chrétien lui répondit :
-      Je suis dans l’attente d’Elia !

Imam s’exclama :
-      Ana Elia ! Je suis Elia !

Tous les ans, en Amérique, les Wahabis convertissent 50 000 personnes.

Il y avait un chrétien à Londres qui s’est converti à l’Islam et qui ensuite est devenu Shiite. Il raconte « Mon professeur Wahabi m’a enseigné pendant 5 ans et ensuite, il m’a dit que je suis devenu Imam. Il m’a dit : Va faire le tabligh, mais il existe une branche de l’Islam : le Shiisme. Ne t’approche pas d’eux, ne leur parle même pas.

Il m’avait vraiment fait peur mais j’avais envie de connaître qui étaient ces gens.

Pendant le mois de Ramadhan, je suis allé à New York et j’ai vu des musulmans lire le Saint Qur’an. Je leur ai demandé qui sont les Shiites et ils m’ont dit que ce sont des mécréants car ils ont rajouté 10 juz dans le Qur’an et ils m’ont dit de ne pas leur adresser la parole. Ensuite, j’ai vu une autre personne qui lisait le Saint Qur’an. Je l’ai salué et je lui ai demandé :
-      D’où venez-vous ?

J’ai compris à ce moment là qu’il était Shiite.
-      Je viens d’Iran.
-      Puis-je vois votre Qur’an ?

Il accepta, j’ai ouvert son Qur’an et j’ai remarqué que toutes les sourates étaient les mêmes ! Mais alors, pourquoi mon professeur m’avait-il dit qu’ils ont rajouté 10 juz ? Je lui ai demandé la permission et j’ai emprunté ce livre Saint pour quelques jours.

Je suis allé voir mon professeur et je lui ai dit :
-      Vous avez dit que les Shiites sont des mécréants car ils ont rajouté 10 juz à leur Saint Qur’an. Voici un Qur’an imprimé en Iran et il est identique au nôtre !

Le Wahabi s’est énervé :
-      Pourquoi es-tu allé leur parler ? Je t’avais prévenu !
-      Je suis musulman et non votre serviteur. Je suis libre ! Maintenant que vous m’avez menti une première fois je vais devoir continuer mes recherches.

Je suis allé voir cet homme et je lui ai demandé un livre sur sa croyance et il m’a donné le livre « Comment j’ai été guidé » et c’est ainsi que j’ai récité « Laa ilaha illalah, Muhammadur Rassulallah, Aliyyun Waliy Allah ».

Nous avons besoin de nouveaux créateurs dans notre communauté, des personnes qui apportent des innovations pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Tout commence par une réflexion, par une idée et cela peut aboutir à quelque chose de grand.

Nous possédons tous un degré de créativité, c’est une faculté. Une personne qui ne fait pas usage d’une qualité qu’elle possède est en perte et celui qui utilise une qualité peut facilement la développer.

Allah (swt) a dit qu’il a créé la mort pour nous purifier. Allah (swt) ne regarde pas la quantité de nos prières, la quantité de nos invocations etc. il regarde la sincérité. Avant d’agir, réfléchissons. Pourquoi suis-je ici ? Suis-je ici pour le montrer aux autres ou pour le plaisir d’Allah (swt) ?

Si derrière chacune de nos actions se trouve le plaisir d’Allah (swt), alors notre intention sera toujours sincère. Dans le cas contraire, nous n’aurons pas de sawaab mais des laa’nat. À savoir que si nous le faisons pour quelqu’un d’autre nous aurons commis le Shirk.

Il est écrit dans les hadiths que tant qu’un individu aimera son nafs, ses actions ne seront jamais sincères. Enlever l’amour de son nafs n’est pas une chose facile.

L’amour de son nafs peut conduire à la destruction, c’est ce qui s’est passé avec Shaytan qui a accompli toutes ces adorations uniquement pour son amour propre.

Ayatullah Khomeini a dit « Si les 124 000 Prophètes se réunissaient, ils diraient une chose unique et leurs propos ne seraient pas si différents. Cependant, réunir 4 mo’mines provoquerait des disputes. Pourquoi ? Car nous possédons en nous cet amour envers notre nafs ! »

Comment savoir si une personne possède cet amour en elle ?

Personne ne peut prétendre ne pas l’avoir. Cet amour est présent chez tous sauf chez les Siddiqeen qui ont un grade très élevé.

Imam Zayn al Abedine (as) a dit que le plaisir qu’Allah (swt) a mis dans la prière et dans l’invocation n’est présent nulle part d’autre. Cependant, il a interdit ce plaisir aux pécheurs.

Ainsi, si nous ne ressentons aucun plaisir à faire ces prières ou invocations, cela veut dire que soit nous aimons trop ce bas-monde ou soit nous aimons trop notre propre nafs.

Il y avait deux personnes qui s’étaient disputés et ils sont allés voir le Saint Prophète (saw). Le Prophète (saw) décida qui avait tort et qui avait raison. Celui qui était submergé d’amour pour son égo est allé contre le Saint Prophète et devint hypocrite il a dit en se levant :
-      Ô Prophète ! Vous n’avez pas fait justice ! Vous êtes de son côté !

À ce moment, un verset fut révélé : Par Allah, personne ne peut être un mo’mine tant qu’il n’acceptera pas ta décision !

Ayatullah Khomeini  a dit qu’éliminer cette habitude peut prendre 20, 30 ou même 40 ans car il s’agit de lutter contre son nafs, de le combattre.

Les personnes victimes de cet amour n’acceptent pas leurs erreurs et dans ce cas, les portes du pardon et les portes de la guidance leurs sont fermées.

Le premier qui accepte son erreur est celui qui est le plus proche d’Allah (swt).

Le Saint Qur’an dit que le Nafs est le plus grand ennemi de l’être humain qui est à l’intérieur de la poitrine de chacun.

Que peut faire un ennemi de ce bas monde ? Il mettra fin à notre vie ? Mais c’est tout. Tandis que le nafs va encore plus loin. C’est lui qui transforme les gens en Hurmala, en  Shimr, etc. pourtant ce nafs est présent chez tout le monde, même chez les grands aalims !

Créer des partis, des divisions est le travail de Shaytan. Car les personnes de différents partis rechercheront toujours les défauts des personnes de la partie adverse au lieu de rechercher leurs propres défauts. Il est impossible de faire partie d’un groupe (parti) et de ne pas médire.

Le Jour du Jugement, lorsque notre livre d’actions nous sera donné, nous exclamerons :
-      Ô Allah, ce n’est pas mon livre ! Pourquoi est-il écrit que j’ai bu de l’alcool ? Je n’ai jamais bu d’alcool ! Je n’ai jamais volé, je n’ai jamais fait tout cela !
-      Si, ce sont tes actions depuis que tu as médis d'autrui !

Nous pouvons mettre fin à cet amour propre en faisant des sacrifices et en pardonnant les autres.



Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu