Majaliss de Muliani Fatma Assaria, 11 Safar 1436, 4 décembre 2014 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss de Muliani Fatma Assaria
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis de Muliani Fatma Assaria

11 Safar 1436, 4 décembre 2014



Imam Ali A.S. pleure très fort dans le marché. On lui demande pourquoi il pleure tant. Il dit : « Je pleure à propos de celui qui travaille 12 heures au marché et n’a même pas la force d’utiliser son argent tellement il est fatigué lorsqu’il rentre chez lui. »

Notre Saint-Prophète saw pleurait tellement après le namaz soubho. Il était dans la chambre de Bibi Khadidja ahs. Il explique : « Allah swt m’appelle habib ; je me demande combien la grâce et la Miséricorde d’Allah swt m’atteint. »

La terre est modelable contrairement au feu. C’est pour cela qu’Allah swt nous a fait de terre. Nous pouvons nous changer, changer nos habitudes.

Allah swt nous explique comment nous avons été créés. Il décrit chacune des étapes :

-         Sourate Hajj (n° 22), verset 5 : « C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé… »

-         Sourate 23, verset 12 : « Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile… » Le terme utilisé ici est ‘tin’.

-         Sourate 37, verset 11 : « Nous les avons créés de boue collante. »

-         Sourate 15, verset 26 : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. »

-         Sourate Rahman, verset 14 : « Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie »

Certaines personnes disent qu’elles n’arrivent pas à retenir. Récitez le verset 137 de la Sourate Baqarah 7 fois après chaque namaz  : « Fasayakfīkahoumoul-Lahou Wa Houwa As-Samī`oul-`Alīm. » C’est très efficace.

Vous pouvez aussi réciter le ayat-al-kourssi. Réciter la Sourate A’la après le namaz soubho permet également de développer la mémoire.

Dans la Sourate 23, versets 12 à 14, Allah swt explique comment Il nous a créés : « Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs! » Au départ, le terme utilisé est
ثُمَّ qui n’est pas si rapide ; ensuite le terme employé est ف qui désigne une rapidité.

Dans la Sourate 95 (Tin – La figue), Allah swt fait 4 serments (qassam) avant de dire : « Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite. »

Allah swt nous a créés dans 3 obscurités. Les biologistes sont en train de chercher quelles sont ces 3 obscurités. Les 3 obscurités sont mentionnées dans la Sourate Zoumar (39).

Quand les phrases sont longues, cela montre qu’Allah swt est très Satisfait ou qu’Il veut insister sur cette chose (Il accorde beaucoup d’importance à cette chose).

Selon une version, pendant 2 ans Hanna a allaité Bibi Maryam ahs puis l’a enveloppé dans un linge blanc et l’a déposé au Baytoul Mouqaddass.

Selon une seconde version, Hanna l’a déposé tout de suite après sa naissance.

Il y avait 28 grands prêtres (qui écrivaient la Thawrat) pour s’occuper des enfants déposés à la mosquée (au temple) mais tous les enfants déposés étaient des garçons. Pour la première fois, c’est une fille qui arrive.

Tous les prêtres veulent s’occuper de cette enfant. On fait un tirage au sort. C’est Nabi Zakariyya A.S. qui est nommé responsable de Bibi Maryam ahs.

Quand notre 7ème Imam A.S. est arrivé en prison, il a dit : « Ô Allah, j’attendais depuis longtemps d’avoir la possibilité de me concentrer sur les actes d’adoration. »

Notre 6ème Imam A.S. explique qu’il avait 4000 étudiants mais il expliquait qu’il consacrait un jour pour les femmes tout comme le faisait notre Saint-Prophète saw. Une femme vertueuse est mieux que 1000 hommes non-vertueuses (selon les hadiths de nos Massoumines A.S.)

Après le décès de notre 6ème Imam A.S. (suite au poison donné par Mansour-e-Dawanaqi), le gouverneur de Médine, Soulayman vient voir Hamida et lui demande le papier qu’Imam A.S. a laissé

Touqtam se marie à notre 7ème Imam A.S. → Imam A.S. change le nom de son épouse et l’appelle Tahéra → ensuite, on l’appelle Najma

Une fille juive de 5 ans est aveugle et on l’emmène chez les 2 califes mais les 2 califes la rejettent. On l’emmène tout de suite chez Imam Ali A.S. Ce dernier demande à Imam Houssain A.S. de boire de l’eau dans un récipient puis de mettre ses doigts dans cette eau puis d’asperger l’eau aux yeux de la fillette. Cette dernière retrouve sa vue. Elle demande à rester quelques temps dans cette maison. Cette fille est Hind.

500 ans entre Moussa et Issa A.S. → Bani Israïl



Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu