Majalis de Mouliani Yasmine Noorani, 28 Jamadioul Awwal 1438, dimanche 26 Février 2017 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Ashr-e-Fatemiyya 1438 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis de Mouliani Yasmine Noorani
28 Jamadioul Awwal 1438, dimanche 26/02/2017



On m’a demandé d’expliquer aujourd’hui des massaéls sur les doutes durant le namaz. Nous devons mémoriser les massaéls qui nous concernent. Parlons du doute concernant les rakats. La plupart du temps, nous avons des doutes si c’est le 4ème ou le 5ème rakat ; le 3ème ou le 4ème rakat.

Quand vous arrivez à l’état de « goumane » c’est-à-dire que vous croyez quelque chose à + de 50%, cela correspond à la certitude.

Quand j’ai un doute, je dois arrêter le zikr et je réfléchis quelques secondes. Essayez d’arriver au goumane. Par exemple, si je pense à 55% que je suis au 2ème rakat et 45% que je suis au 3ème rakat, je considère que je suis au 2ème rakat et je n’ai plus rien à faire.

Si vous êtes complètement indécis, voici ce que vous devez faire :

Si vous ne savez pas si c’est le 3ème ou le 4ème rakat, vous devez considérer que vous êtes au 4ème rakat. Ensuite, vous pouvez faire un namaz de doute. Vous devez faire le niyyat + le namaz à voix basse. Ce namaz ne comprend qu’un seul rakat : niyyat, takbiratoul ehram, Sourate Alhamd, roukou, sajdas, tashahoud et salam.

Je vous conseille vivement de suivre les 74 dars que j’ai envoyés à Khoja Radio. J’ai essayé de couvrir les massaéls les plus courants.

Revenons sur les massaéls concernant les portables.

Aujourd’hui, c’est mon jour pour enlever le khoums, j’ai 50€ de crédit sur mon téléphone, je dois payer le khoums dessus. De même pour l’essence dans ma voiture et le contenu de mon réfrigérateur car si je n’avais pas acheté tout cela en avance, j’aurais eu l’argent.

Celui qui triche et celui qui laisse tricher sont tous les 2 gounéhgar.

Sur le portable, nous ne pouvons pas mentir concernant notre nom, notre âge etc.

Sur le portable, est-il autorisé de parler à un na-mehram ? L’Islam est une religion très ouverte ; ceci est autorisé. Mais s’il y a un seul % de doute qu’il y aura un fassad, ce n’est pas autorisé.

La réponse au salam est wadjib mais par sms, ce n’est pas wadjib. Imaginez le temps qu’il nous faudrait pour répondre à tous les « salam » dans tous les groupes Whatsapp !

Faites attention à ne pas téléphoner les autres à l’heure du namaz.

En cas de vol de votre portable (si quelqu’un est en train d’arracher votre portable de vos mains), rappelez-vous qu’il vaut mieux abandonner le portable et sauver sa vie !

On a fait une interview en demandant aux gens d’abandonner soit leur portable, soit leur ami. Beaucoup de personnes ont répondu qu’elles ne pouvaient pas se passer de leurs portables et qu’elles préféraient encore perdre leurs amis.

Regarder son père avec amour équivaut au sawab d’un hajj.

Lorsqu’un moemine boit dans le même verre d’un autre moemine en considérant que c’est plein de barkats, Allah swt créée un ange qui demande à Allah swt de pardonner les 2 moemines jusqu’au Jour du Jugement ! Allah swt aime qu’il y ait de l’amour dans les cœurs des moemines les uns pour les autres.

Je voudrais vous donner un aamaal conseillé par Agha Behjat. Nos 4ème et 5ème Imams (as) nous ont transmis que celui qui récite « Allahoummal Aan Jibt Wa Taghout » (Ô Allah, envoie la’anat sur Jibt et Taghout[1]), 70 000 de ses péchés sont pardonnés, il obtient le sawaab de 70 000 bonnes actions et son rang s’élève de 70 000 marches (ou étapes). Agha Behjat nous conseille que si nous avons une difficulté ou une maladie ou si nous avons un vœu qui ne s’exauce pas, récitons 14 fois Salawate puis 14 fois « Allahoummal Aan Jibt Wa Taghout » puis 14 fois Salawate.

Lorsqu’une personne envoie les lanats sur les ennemis de Sayyida Fatima ahs le matin, Allah swt demande à Ses anges de ne pas écrire ses péchés de la journée.

Comme Allah swt est Miséricordieux ! Seulement 7h après notre péché, l’ange écrit notre gounah.

Par contre, dès que nous faisons le niyyat d’une bonne action, l’ange écrit le sawab. Quand nous faisons l’action, l’ange écrit 10 fois le sawaab.

Je voudrais vous parler du tasbih de Sayyida Fatima ahs qui est un aamaal très efficace et très facile.

Les grands moujtahids avouent qu’ils récitent le tasbih de Sayyida Fatima ahs quand ils ont une difficulté.

Au Pakistan, on a fait une liste de grands savants dans l’intention de les supprimer. Mais ils ont été sauvés. Quelqu’un est allé voir ces aalims et leur ont demandé (chacun séparément) et ils ont confié que s’ils ont étaient sauvés c’est parce qu’en sortant de chez eux, ils récitaient le tasbih de Sayyida Fatima ahs.

Pour avoir la confiance en soi (et pourvoir par exemple réciter des marassias, majalis, douas en public), récitez le tasbih de Sayyida Fatima ahs.

Si vous voulez que votre enfant ait un bon « nassib », qu’il soit heureux dans ce monde et l’au-delà, qu’il soit chanceux, qu’il "tombe" sur les bonnes personnes, habituez votre enfant à réciter tasbih de Sayyida Fatima ahs.

Si vous récitez le tasbih de Sayyida Fatima ahs puis « Lailaha ilallah » ou/et « Astaghfiroullahé Rabbi Wa’toubo elayhe », vos péchés seront pardonnés.

Il est makrouh de refuser l’invitation d’un moemine.

Celui qui est invité a plus de sawabs que celui qui invite. Mais tous les "balas", difficultés de celui qui invite disparaissent.

Notre 8ème Imam (as) nous conseille de faire 2 rakats de namaz et de demander nos hajjats pour toute difficulté. C’est un aamal facile !

Imam Ali (as) demande à Janabé Fizza ce qu’elle désire. Il lui dit : « Demandez-moi 3 choses. Je suis prêt à vous accorder ce que vous désirez. » Janabé Fizza a dit : « Je ne souhaite que 2 choses : d’avoir une longue vie et d’avoir la force afin de servir les enfants de Sayyida Fatima ahs. Je voudrais être présente à Karbala pour aider les Ahloul Bayt (as). » Elle aurait pu demander des trésors de ce monde ou de l’au-delà ! Mais elle désirait servir les Ahloul Bayt (as) ! Et lorsque nous écoutons à propos de Karbala, nous nous rendons compte que même si Janabé Fizza était âgée, elle était au service de Sayyida Zainab (ahs) car Allah swt lui avait accordé la force et l’énergie à cet âge avancé.

Si vous souhaitez avoir du « barkat » dans le temps, que vous pensez que vous manquez de temps, récitez le Salawate à voix haute.

La petite-fille de Janabé Fizza va au hajj. Elle a un chameau fragile. Tout le monde la critique de partir pour un si long voyage avec un tel chameau. Mais elle n’a pas d’autres solutions. Sur la route, le chameau meurt. Elle supplie Allah swt en lui disant qu’elle est la petite-fille de celle qui a servi Sayyida Fatima ahs. Un chameau vient du ciel, prend la petite-fille et celle-ci arrive avant les autres à la Sainte-Kaaba. Toutes les personnes qui sont avec elle sont étonnées ! Voyez le statut de Janabé Fizza, la servante de Sayyida Fatima ahs !

La colère est un gounahe kabira. Sa solution est le silence chez l’autre. Quand une personne qui se trouve en face de moi est en colère, je dois rester silencieuse.

Durant 20 ans, Janabé Fizza n’a parlé que par le Qour’an.



Compte-rendus réalisés par l’équipe de http://www.shia974.fr


----------------------------------------------------------------


[1] Jibt et Taghout étaient 2 idoles

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu