Majalis de Cheick Moustafa Moledina 17-04-2014 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss de Cheick Moustafa Moledina 1435
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina

JEUDI 17 AVRIL 2014



Nous parlerons aujourd’hui du verset 103 de la Sourate Tawba. Vous vous demandez sûrement pourquoi nous sommes passés de la Sourate Mounafiqoune[1] à cette nouvelle Sourate. Lorsque nous avons traité des versets 2 et 3 de la Sourate Mounafiqoune, nous avons omis un point important : les hypocrites encourageaient les malfaiteurs et décourageaient les bienfaiteurs. Pour les hypocrites, tous les moyens étaient bons. Ayatoullah Jaffar Soubhani consacre le volume 4 de son tafssir aux hypocrites. Il explique qu’à Ohod, les soldats ennemis étaient au nombre de 3000 et ils étaient bien équipés. Abdoullah ibne Oubay, le chef des hypocrites à Madina, a essayé de dissuader les musulmans. Aussi, Rassoulallah ne réussit à rassembler que 1000 soldats dans son camp. Les forces étaient déséquilibrées. Abdoullah ibne Oubay prépara une armée de juifs : il voulait attaquer tout à coup afin de créer le chaos. Au moment où cette armée quittait Médine, notre St-Prophète saw arrêta cette armée et leur demanda de retourner chez eux en disant que seuls les musulmans étaient concernés et il invita donc les non-musulmans à rentrer à Madina.

Abdoullah dissuada les gens, il essaya de diviser les musulmans, il dit que Rassoulallah se fiait aux jeunes et qu’il n’avait pas demandé l’avis des personnes expérimentées, il dit qu’aller à cette guerre équivalait à du suicide.

Sur les 1000 soldats musulmans, il ne restait que 700 soldats du côté des musulmans. 300 soldats quittèrent Rassoulallah et rentrèrent à Madina.

Nous avons vu donc que les hypocrites utilisaient tous les moyens pour encourager le mal et dissuader du bien. Et que dit l’Islam ? L’Islam demande d’encourager le bienfaiteur et de décourager le malfaiteur. C’est pour cela que j’ai emmené le verset 103 de la Sourate Tawba aujourd’hui.

Nous manquons de temps ; aussi, je vous invite à lire chez vous les quelques versets qui précèdent et qui suivent le verset 103 que j’ai récité devant vous. Allah swt dit : « D'autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d'autres mauvaises. Il se peut qu'Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient[2]. »

Allah swt invite Son Prophète de pardonner ces gens et de prier pour eux afin de les encourager. Il veut que ces gens se rendent compte que même s’ils ont fait quelques fautes, ils peuvent aller de l’avant et faire des milliers de bonnes œuvres.

Allama Baqir Majlissi rapporte dans Aynoul Hayaat[3] qu’on vint demander à Imam Ali A.S. à propos des habitudes de notre Saint-Prophète saw. Il raconta : « Quand Rassoulallah voyait que quelqu’un faisait quelque chose de bien, il allait voir cette personne et la félicitait. »

Rappelez-vous Hateem-at-Thai qui était très généreux même s’il n’était pas croyant. Un jour, sa fille Safana a été faite prisonnière. En la voyant, Imam Ali A.S. lui suggèra d’aller voir notre St-Prophète saw. En sachant que cette jeune fille était la fille de Hateem-at-Thai, il ordonna que Safana et son frère soient libérés, il dit qu’ils sont dignes d’être respectés.

Ayatoullah Dastaghaib écrit à propos de Hateem-at-Thai : Imam Ali A.S. a dit que le feu de l’enfer ne brûlera pas cette personne en raison de sa générosité.

Si nous sommes contents en voyant une bonne œuvre, c’est comme si nous avions participé à cette bonne œuvre. À l’opposé, si nous sommes contents par une mauvaise œuvre comme un crime, c’est comme si nous avions aidé la personne à tuer, nous sommes considérés comme faisant partie des criminels.


Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr


--------------------------------------------------------------------------------

[1] Que nous sommes en train d’étudier ces dernières semaines
[2] Traduction des versets 102 et 103
[3] Essence de la vie

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu