Majalis de Cheick Moustafa Moledina 13-03-2014 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss de Cheick Moustafa Moledina 1435
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina

JEUDI 13 MARS 2014 - LES HYPOCRITES...



J’ai lu devant vous le premier verset de la Sourate Mounafiqoun[1], qui se trouve tout de suite après la Sourate Joumou’a.

Si vous avez un bouton ou une plaie (que ce soit une plaie du corps ou de l’âme), réciter la sourate Mounafiq dessus et vous serez guéri.

Notre St-Prophète saw dit que celui qui récite cette Sourate sera sauvé (protégé) de l’hypocrisie et du doute.

Ayatoullah Nassir Maqarim Shirazi, dans son Tafssir-e-Namouna, précise que les bienfaits de chaque Sourate ne peuvent affecter celui qui récite que s’il réfléchit sur les versets et les appliquent dans sa vie.

Chaque chose a une catégorie. De même, le message a une catégorie.

Il est très recommandé de lire la Sourate Joumou’a tous les jours.

De même, la récitation de la Sourate Mounafiqoune est recommandée dans la 2ème rakat du namaz-e-Joumou’a.

Quels messages importants cette Sourate comporte-t-elle pour qu’Allah swt nous demande de la lire au moins une fois par semaine ?

Le 1er verset dit : « Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : ‹Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah› ; Allah sait que tu es vraiment Son messager ; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. »

Pourquoi Allah swt les traitent-ils de menteurs ? L’apparence est trompeuse. Si notre extérieur est bon, cela ne prouve pas que notre intérieur soit aussi bon. Parfois nous nous concentrons sur l’extérieur. Nous nous fions aux apparences.

Prenons l’exemple du namaz. Son aspect extérieur, c’est le woudhou et les différentes actions que nous faisons (roukou, sajda etc.). Son aspect intérieur est le niyyat (l’intention). Si notre niyyat était de montrer aux gens, cette action sera-t-elle acceptée ?

L’intention des hypocrites est de tromper. Abdoullah ibne Oubayd était très réputé, il était un homme important, sa tribu était très connue, il avait beaucoup d’importance et d’honneur dans la société. Il voit que tout le monde se tourne vers notre Saint-Prophète saw, qu’il l’honore et lui témoigne son respect. Il est très jaloux de perdre son statut. Il fait tout son possible pour diminuer l’influence et la valeur de Rassoulallah. Après plusieurs tentatives qui ne réussissent pas, il vient vers notre Prophète saw et récite le kalémo[2]. Mais son objectif est mauvais, son niyyat est mauvais.

Quelles leçons tirons-nous ?

Nous ne sommes pas n’importe qui. Nous avons une grande valeur. Nos actions vont directement auprès de nos Massoumines A.S.

Mawlana Moussa Moussavi raconte que le juge Abi Laila a piégé un partisan des Ahloul Bayt A.S., Ammar. Au tribunal, le juge lui dit « Ammar, je sais que tu es rafzi (shia), c’est pour cela que ton témoignage n’est pas valable ». Ammar était un grand partisan de notre 6ème Imam A.S. Ammar est très perturbé par les paroles du juge, il tremble. En le voyant ainsi, le juge lui propose de se repentir et d’abandonner sa croyance. Il explique qu’il pleure car le juge lui donne ce grand honneur en le qualifiant de rafzi.

De même, nous avons une relation très spéciale avec nos Massoumines A.S. Nous ne sommes pas n’importe qui. Nous sommes musulmans, nous sommes croyants[3]. Et ceci implique une grande responsabilité de notre part.

Ayatoullah Dastaghaib rapporte de notre Saint-Prophète saw : « Ne soyez pas trompés par les prières et les jeûnes de quelqu’un. » Rassoulallah veut nous montrer que les apparences sont parfois trompeuses. Puis le Prophète de l’Islam insiste sur le mensonge et ses lourdes conséquences.

Mawlana Goulam Raza et Ayatoullah Moutahari racontent cette anecdote dans leurs ouvrages. Un jour, un homme vient voir un aalim. Il lui raconte son rêve : il a vu le corps défunt d’Imam Houssain A.S. et il est en train de manger le corps d’Imam A.S. Le savant lui demande s’il est un zakir-e-Houssain[4]. Il répond par l’affirmative. Le alim lui demande de ne plus jamais changer, transformer les hadiths d’Imam A.S.



Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr

--------------------------------------------------------------------------------


[1] N° 63, les hypocrites
[2] La shahada, l’attestation de foi
[3] Moemines
[4] Quelqu’un qui récite des majalis

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu